
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
| PDF
2-L’éducation des principales forces (9)
2-L’éducation des principales forces (9)
A partir du numéro 120 de la revue, nous avons commencé à publier les fondements et les principes de l’éducation islamique de nos enfants, valables aussi bien au niveau de la famille que celui des écoles. Pour cela, nous avons choisi de traduire les principaux passages du livre « L’éducation des enfants »(1) de s. ‘Abbas Noureddine(2). La 2ème partie aborde la question de l’éducation des principales forces de l’être humain. L’éducation de la première force abordée est celle de la « fitra » (la nature fondamentale de tout être humain)(3). Nous avons vu les dernières fois ce qu’est la fitra et l’importance de donner aux enfants des histoires et des biographies de ces personnes [comme les Prophètes, les Messagers et leurs Légataires] qui ont atteint les plus hauts degrés de la perfection durant leur vie sur terre. Puis nous avons vu, en deuxième partie, un des obstacles à l’épanouissement de la fitra, qui est cette force de l’illusion (al-wahm) et en premier lieu nous avons fait la connaissance de cette force et comment elle apparaît. Maintenant nous allons finir de voir, comment l’affronter. Donc, après le constat (certes effectué par l’auteur en ce qui concerne la société shi‘ite libanaise, alors que dire en ce qui concerne l’Occident ?), la cause (et ses conséquences), voici les recommandations (fin).
A-Education de la « fitra » (9)
II/2) Empêcher la suprématie de l’illusion (al-wahm) sur la Fitra (d-fin)
Nous étions en train de nous demander, la dernière fois, pourquoi nous n’avons pas pu convaincre nos enfants que cette vie en ce bas-monde n’est qu’une étape à franchir, un pont de passage et que l’allègement (at-takhaffaf) et le détachement (az-zuhd) d’elle sont la voie du salut et le chemin menant au but. En cela réside le véritable, le plus grand défi de l’éducation !
A ce niveau, l’auteur a aimé partager avec tous les pères et toutes les mères, certaines pensées qui peuvent leur être profitables et les aider au moment où ils sont amenés à aborder ce problème. Voici une seconde recommandation.
La seconde recommandation sur laquelle j’insiste dans ce domaine est que nous croyions en la raison de nos enfants et en leur possibilité de s’élever avec elle (leur raison) au niveau de la capacité de distinguer de façon précise entre l’illusion (al-wahm, ce qui est illusoire, faux) et la vérité (al-haqîqat, ce qui est réel, vrai, juste) en toute chose à laquelle ils seront amenés à être confrontés dans leur vie en ce bas-monde.
Car c’est cela la fonction la plus grande de la raison en ce bas-monde. Et nous devons agir de façon à activer l’éducation rationnelle (de la raison) de nos enfants, à travers l’analyse des phénomènes apparents attractifs et attirants et ne pas nous contenter d’indiquer leur laideur ou leur illicéité.
Le fait de ne pas se voiler [pour le sexe féminin] et de porter des vêtements débraillés, la danse, la chanson, la mixité et les attestations (diplômes) élevées, l’utilisation ingénieuse des technologies, les sortes de distractions et de jeux, les constructions élevées (les gratte-ciel) les ‘malls’ (les centres commerciaux), les voitures rapides et les innombrables activités réjouissantes, les sciences et les laboratoires, etc., tout cela doit être soumis à la logique de la raison, à travers l’analyse de ses constituants et la mise à nu (le dévoilement), d’un côté, de leurs plaisirs, agréments et profits et, de l’autre, de leurs manques, préjudices, laideur, mal et nuisance.
Nous avons besoin, en tant qu’éducateurs, d’avoir le courage de chercher et d’approfondir l’analyse ainsi que l’audace adéquate pour affronter ces défis, ne pas se cacher derrière ses doigts et de repousser tout ce à quoi nos enfants pourront être confrontés, que ce soit dans leur vie, à l’école ou dans les médias.
Nos enfants ont besoin, avant toute chose, que nous reconnaissions la beauté et le bien présents dans ces choses que nous leur interdisons, pour les soulager par le fait que nous sommes aussi des êtres humains comme eux, que nous ressentons ce qu’ils ressentent et que nous prenons du plaisir là où ils trouvent du plaisir. Ensuite, nous entrons avec eux dans la découverte des dimensions et de la laideur des contenus, dissimulées, cachées dans ces choses qui leur ont plu, qui les ont attirés et les ont comme ensorcelés.
En effet, pourquoi les jeunes sont-ils attirés par le chanteur Justin Bieber ? Pourquoi aiment-ils les chansons d’Adèle ? Qu’est-ce qui les attire chez les chanteurs [arabes] tels ad-Dîk, Shâker et Sâher ? Quel est le secret derrière leur fort désir de visionner le feuilleton 24 ou ‘Une maison en papier’ ou les films The Avengers ou Twilight, de suivre le ‘Jeu de la faim’ ou Harry Potter ? Est-ce à cause des belles répartitions attribuées aux héros, de l’apparition de leurs charmes ou de leur intelligence remarquable ? ou encore pour leur courage supérieur ou leur disposition à se sacrifier dans la voie d’une cause, ou encore pour leur fidélité à leurs amis et à leurs compagnons de route ?
Comment pouvons-nous dire, à propos de leurs dons étranges dans la voix (leur chanson) et dans leur représentation (leur jeu d’acteur) et à propos des valeurs humaines exposées, qu’ils sont laids ou illicites ou représentent une perte de temps ? Y a-t-il là quelque chose de plus beau que cela ou de plus élevé ? Et pourquoi rendons-nous illicite et interdisons-nous la participation aux festivités bruyantes, où les voix de tous s’élèvent pour un même mot, au même instant, les gens étant contents, à l’aise ?
Nos enfants qui ne voient que la beauté dans toutes ces choses, sont étonnés par le fait que nous ne participons pas à leur plaisir et que nous ne sommes pas comme eux attirés par elles. Alors, que dire quand ils voient que nous protestons contre cela [et que nous les leur interdisons] !
Alors qu’ils ne voient, en toutes ces choses, qu’élan, enthousiasme, don, vivacité et vie, [ils sont étonnés] de constater que nous n’y voyons que tristesse, mal, dérangement, mécontentement, bouderie (isolement) et léthargie ! Et nous voulons qu’ils nous écoutent !
Nous avons vu des familles pratiquantes, pieuses, combattantes qui ont été incapables de préserver le port du voile (par leurs filles) ou une tenue correcte pour leurs enfants. Nous avons vu aussi comment ces familles ont été incapables de faire parvenir à leurs enfants les beaux sens (même ! incroyables) de la prière, de la vie spirituelle, de la lecture du Coran !
Nous avons même vu des enfants au cœur de ces familles respectueuses, porter des confusions des plus bénignes à propos de la Religion sans que leurs parents n’aient pu leur apporter les réponses adéquates ou renforcer en eux les capacités intellectuelles nécessaires pour les repousser.
C’est pourquoi, il faut dire que si nous voulons réussir dans les grands défis de l’éducation, c’est-à-dire ceux de la bataille de la sauvegarde de la fitra, de sa force effective, saine, active, nous avons besoin de perfectionner deux virtuosités fondamentales :
1)celle de lier l’exposition de la beauté réelle et de la perfection véritable à leurs corroborations les plus complètes, les plus parfaites ;
2)et celle de lier le développement des potentialités rationnelles (de la raison) de nos enfants à leur capacité de découvrir toute laideur et toute hideur, quel que soit le degré de dissimulation atteint, sous couvert d’une belle apparence attractive.
(pp84-87)
(1)Tarbiyyat al-Awlâd – min al-mabâdî’ wa-l-usûl ilâ at-tatbîq wa al-‘amal de s. ‘Abbas Noureddine aux Ed. Bayt Alkâtib.
(2)cf. L.S. No93, l’entretien effectué avec lui sur ce sujet de l’éducation des enfants.
(3)Nous renvoyons le lecteur à un autre livre que l’auteur a publié, « Rûh at-tarbiyyah » aux Ed. B.A.A., où une étude détaillée et approfondie de la fitra est donnée.
www.lumieres-spirituelles.net No139 – Ramadân & Shawwâl 1447 – Mars-Avril 2026
Articles précédents:
1447 (2025-2026)
- 2-L’éducation des principales forces (5)
- 2-L’éducation des principales forces (6)
- 2-L’éducation des principales forces (7)
- 2-L’éducation des principales forces (8)
- 2-L’éducation des principales forces (9)
1446 (2024-2025)
- 1-Les piliers de l’éducation (10)
- 2-L’éducation des principales forces (1)
- Quelles leçons tirer sur notre existence
- 2-L’éducation des principales forces (2)
- 2-L’éducation des principales forces (3)
- 2-L’éducation des principales forces (4)
1445 (2023-2024)
- 1-Les piliers de l’éducation de nos enfants (4)
- 1-Les piliers de l’éducation (5)
- 1-Les piliers de l’éducation (6)
- 1-Les piliers de l’éducation (7)
- 1-Les piliers de l’éducation (8)
- 10 principes pour l’éducation d’une génération vertueuse
1444 (2022-2023)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (13)
- Encourager nos enfants à lire des histoires sur les Prophètes(p)
- Mon enfant est difficile à élever
- Les piliers de l’éducation de nos enfants,
- 1-Les piliers de l’éducation de nos enfants (2)
- 1-Les piliers de l’éducation de nos enfants (3)
1443 (2021-2022)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (7)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (8)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (9)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (10)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (11)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (12)
1442 (2020-2021)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (1)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (2)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (3)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (4)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (5)
- L’éducation « al-mahdawiyyah » (6)
1441 (2019-2020)
- L’éducation au niveau des croyances (1)
- L’éducation de nos enfants au niveau des croyances (2)
- L’éducation de nos enfants au niveau des croyances (3)
- L’éducation au niveau des croyances (4)
- L’éducation au niveau des croyances (5)
- L’éducation au niveau des croyances (6 & fin)





