1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2026-02-16 | Readers 1 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Desseins hégémoniques


Des desseins hégémoniques américano-sionistes

 sans limites ???

Ces derniers temps, les évènements se précipitent et se mondialisent !

Du génocide du peuple palestinien, mené par l’empire américano-sioniste (et alliés) (déclenché à Gaza en octobre 2023, toujours en cours malgré un soi-disant cessez-le-feu, et même étendu à la Cisjordanie occupée) aux guerres ouvertes contre le Liban (pendant 66 jours, de la fin septembre à la fin novembre 2024, avec la permanence des violations, des assassinats, des bombardements quotidiens en toute impunité, malgré un cessez-le-feu, de fait respecté que par la partie libanaise) puis contre l’Iran (pendant 12 jours, en juin 2025) (sans oublier la Syrie au passage),

voilà de nouveaux pays agressés !!!

Faisant fi aux lois internationales, en toute impunité, il semblerait que les ambitions de Trump n’aient pas de limites– sauf si elles se heurtent à une quelconque résistance (comme au Yémen, en Iran pour ne citer qu’eux) !

„Le 25/12/2025, l’aviation américaine a bombardé le Nigéria sous prétexte de vouloir protéger les Chrétiens, menaçant de recommencer à nouveau – tout en soutenant en même temps les groupes armés terroristes.

„Le 3/1/2026, l’armée américaine attaque le Venezuelaet kidnappe son président Nicolas Maduro (avec sa femme) pour le mettre en prison chez lui, aux yeux du monde entier, sous le prétexte de lutter contre le narcotrafic !

Devant la réussite de son coup, c’est l’Amérique centrale et le nord de l’Amérique latine qu’il convoite, multipliant manifestations de forces, menaces d’intervention directe et de blocus, droits de douane, comme contre le Cuba, sous le même prétexte !

„Pire ! Voilà qu’après avoir jeté son dévolu sur le Canada pour en faire le 51e Etat des Etats-Unis, même si le pays visé ne le veut pas, Trump déclare vouloir s’approprier le Groenland, même par la force si nécessaire, sous le prétexte de sauvegarder la sécurité nationale, voire mondiale !

Devant le refus catégorique manifeste des concernés (Groenland, Danemark) et même de toute l’Europe, il semblerait qu’une pause ait été instaurée, suite à l’intervention du chef de l’Otan !

„Trump chercherait-il à concentrer ses forces contre ceux qui lui tiennent tête en Asie occidentale, et en premier, contre la République Islamique d’Iran, vivement encouragé en cela par l’entité sioniste ?

Ainsi, profitant de la manifestation de mécontentements liés à des problèmes économiques et financiers, (auxquels d’ailleurs les Etats-Unis (et alliés) ne sont pas étrangers avec leur politique de sanctions répétées), fin décembre, les services de renseignements américains et sionistes ont tenté, avec leurs sbires locaux, de fomenter de violents troubles armés, en menant assassinats, sabotages, destructions dans tout l’Iran (dans la continuité de leur agression de juin 2025(1)(qui d’ailleurs n’a pas donné les résultats qu’ils escomptaient)).

Le tout accompagné d’encouragements américano-sionistes à la population iranienne, d’incitations à la violence, de déploiement de forces aériennes et navales américaines dans la région et de menaces explicites d’interventions militaires américano-sionistes, sous le prétexte de la défense des droits de l’homme !!!

En vain ! Les autorités iraniennes purent rapidement prendre le contrôle de la situation et repousser les menaces d’attaque.

Et « la mobilisation massive du 12 janvier [des millions d’Iraniens descendus dans la rue pour manifester leur soutien à la République Islamique d’Iran et dénoncer les ingérences extérieures] leur a porté un coup dur révélant le vrai visage du peuple iranien. »(2)

S’est alors développée, au niveau mondial, une vaste campagne de fausses informations sur une soi-disant répression sanglante des manifestations par le pouvoir iranien.

L’Europe, cherchant à amadouer Trump à propos du Groenland, s’est empressée d’amplifier cette campagne, en augmentant démesurément le nombre des victimes et en inscrivant le CGRI sur sa liste des organisations terroristes – tout en gardant le silence sur le génocide mené contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !

« Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre cette fois encore, celle-ci sera régionale. »(2)

En même temps, devant la ténacité iranienne face aux menaces américaines(3), voilà que l’on parle à nouveau de ‘négociations’ entre les Etats-Unis et l’Iran !

Mais le 1erround des discussions indirectes entre les deux pays à peine achevé à Mascate, voilà que Trump signe de nouvelles sanctions pétrolières contre l’Iran et menace quiconque continue de commercer avec l’Iran !!

„Dans ce cadre, on n’est pas surpris qu’un nouvel attentat ait été perpétré dans une mosquée shi‘ite, lors de la prière du vendredi à Islamabad au Pakistan, causant plus de 31 morts et plus de 169 blessés !

Les pressions et les menaces continuent !

Et avec tout cela, on ne parle plus de Gaza – sauf peut-être dans le cadre des velléités de Trump de reconstruire Gaza pour en faire une « riviera du sud » avec des investissements américano-sionistes et des pays du Golfe ou en vue d’imposer son « Conseil de la Paix » (né dans le cadre de la signature de l’accord du cessez-le-feu à Gaza) pour en faire une structure mondiale sous sa coupole, substitut à l’ONU !

Mais pas un mot sur le sort des Palestiniens, que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie occupée où le nettoyage ethnique ne cesse de s’amplifier.

Tous ces évènements mettent en évidence trois choses :

1)La volonté de l’empire américano-sioniste

d’imposer leur hégémonie directe sur le monde entier,

et d’en finir avec tous ceux qui lui résistent, et en premier lieu avec ce qu’il considère le noyau de cette résistance : la République Islamique d’Iran, l’Axe de la Résistance et leurs alliés.

Pour cela, tous les moyens sont employés, aussi bien militaires qu’économiques, politiques, idéologiques, technologiques, scientifiques (dont l’Intelligence Artificielle), criminels.. à l’instar de Pharaon qui n’hésita pas, après l’annonce de la prédiction de la naissance d’un nouveau-né de bani Isrâ’îl qui mettrait fin à son royaume, à tuer tous les nouveau-nés mâles de bani Isrâ’îl !

2)L’affaiblissementde ceux qui ont pris l’habitude de capituler depuis près de 50 ans devant les menaces/pressions de l’empire américano-sioniste (notamment le Vieux Continent - l’Europe), et leurimpuissanceà riposter aux velléités de Trump quand ils sont eux-mêmes directement touchés, face à une impunité grandissante de ces arrogants criminels.

Malheureusement, ce constat qu’eux-mêmes ont pu faire, ne les empêche pas de continuer à capituler, à se faire notamment les propagandistes de la politique américano-sioniste, même ! à réprimer leurs propres citoyens, quand ils s’y opposent et à fuit en avant, pour soi-disant maintenir leur présence …

3)La grande importance de la Révolution de l’Imam al-Hussein(p), refusant la capitulation devant Yazîd fils de Mu‘âwiyya et préférant le martyre (dans la Voie de Dieu), clamant bien fort : « Non à l’humiliation ! »

Aujourd’hui, l’amour pour l’Imam al-Hussein(p)nousréunit.

Prémisseindispensable à l’étape suivante pour la réalisation de l’objectif pour lequel Dieu a créé l’être humain : l’instauration de la justice et de l’équité sur terre sous la direction de l’Imam al-Mahdî(qa).

(1)cf. la revue Lumières Spirituelles No135 pp16-18.

(2)Parole de l’imam al-Khâminé’î(qDp)du 1/2/2026.

(3)La réponse du peuple iranien fut encore plus claire, le 11/2/2026 : 23 à 26 millions d’Iraniens sont descendus dans les rues de tout le pays, lors de la commémoration du 47e anniversaire de la victoire de la Révolution Islamique sous la direction de l’imam al- Khomeynî(qs)le 11 février 1979 ! (Même si la presse occidentale ne veut pas en parler !)

www.lumieres-spirituelles.net N°139 - Ramadân - Shawwâl 1447H - Mars - Avril 2026

Alors comment tirer profit de ces évènements ?

˜Sans doute, ce qui se passe à l’heure actuelle dans le monde est une illustration de ce dont Dieu a mis en garde Son dernier Messager, le Prophète Mohammed(s) :

{(…) certes ce qui a été descendu [révélé] vers toi de ton Seigneur va (beaucoup) augmenter(beaucoup) d’entre eux(1)en transgression et en incroyance.}(64 & 68/5 al-Mâ’ida)

˜Aussi, les évènements actuels mettent au défi tout un chacun, dans le monde entier, de prendre position : soit avec les croyants, les déshérités, les opprimés, soit avec ces despotes, oppresseurs, incroyants excessifs.

Il s’agit :

1—)pour les gens en général, d’activer leur fitra (leur nature fondamentale) vers le bien, la solidarité avec les opprimés, contre l’injustice et l’oppression – premiers pas qui leur permettront peut-être d’avancer vers le bien et la justice en ce monde, vers Dieu –. En tout cas, des comptes leurs seront demandés au Jour du Jugement dernier.

2—)pour les croyants, de raffermir leur foi, de suppléer à leurs manques, de continuer de se perfectionner dans la piété et le savoir, et de chercher à appliquer la justice sur terre selon les enseignements donnés par Dieu Tout-Miséricordieux, par l’intermédiaire de Ses Messagers et de Ses Légataires.

C’est dans les temps des épreuves que les vrais croyants sincères se renforcent et qu’apparaissent les hypocrites, les faibles .. etc., entraînant une sorte de tamisage.

{Dieu n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Dieu n’est point qu’Il vous dévoile l’occulté (al-ghayb) ,mais Dieu choisit parmi Ses Messagers qui Il veut. Croyez en Dieu et en Ses Messagers. Et si vous croyez et craignez [Dieu] ,il y a pour vous une récompense grandiose.}(179/3 Ale ‘Imrân)

3—)Et pour les incroyants despotes, d’augmenter leurs transgressions et par conséquent, leurs châtiments en ce monde et dans l’Au-delà.

{Que ceux qui n’ont pas cru ne s’imaginent pas que ce délai qui leur est accordé est un bien pour eux. Si Nous leur accordons un délai, c’est pour qu’ils augmentent leurs péchés et il y a pour eux un châtiment avilissant.}(178/3 Ale ‘Imrân)

˜En même temps, dans ce verset (64/5) cité en haut de page, Dieu (qu’Il soit Glorifié) dit :

—voulant rassurer son dernier Messager(s) (et ses partisans) :

{(…) Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Dieu l’éteint. Ils s’efforcent de semer la corruption sur terre. Et Dieu n’aime pas ceux qui sèment la corruption.}(64/5 al-Mâ’ida)

—Et, un peu plus loin, ceux qui suivent leurs livres [c’est-à-dire, par exemple, ceux qui protestent contre la politique actuelle américano-sioniste et alliés] :

{Ceux qui ont cru, ceux qui se sont faits juifs (hâdû)les Sabéens (as-Sâbi‘ûna) et les Chrétiens (an-Nasârâ)ceux qui ont cru en Dieu et en l’Au-delà, et qui accomplissent de bonnes œuvres, pas de crainte sur eux et ils ne seront pas affligés.}(69/5 al-Mâ’ida)


www.lumieres-spirituelles.net N°139 - Ramadân - Shawwâl 1447H - Mars - Avril 2026


Articles précédents:

1447 (2025-2026)

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)