1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2025-04-25 | Readers 42 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L'Esprit souffle où il veut


L'Esprit souffle où il veut

MEMOIRES

Sayyid Ali Khamenei

Ed. PROD VISION – 2007

Le titre peut surprendre le lecteur en tant que reprenant une parole du Prophète ‘Issâ(p) citée dans l’Evangile de St Jean (3-8) et faisant allusion à l’Esprit Saint. Et pourtant, il convient à la personne dont parle ce livre !

En effet, ce livre est la traduction en français des Mémoires que l’imam al-Khâmine’î(qDp) a écrits en arabe (eh oui !) et publiés en 2019 sous le titre « Inna ma‘ as-sabr nasrann » (C’est qu’avec la patience une assistance/victoire) ! Dans son introduction, l’imam al-Khâmine’î(qDp) donne les raisons de ce choix (de l’avoir écrit en arabe), en tant que l’arabe est « une langue qu’il aime du fond du cœur » et qu’il(qDp) « dédie ce livre à la jeunesse arabe ». Il est un témoignage vivant et détaillé de sa vie avant la victoire de la Révolution Islamique en Iran.(1)

Ce livre de 400 pages est agréable à lire et de plus, plaisamment composé et illustré. Il comprend :

-Une préface reprenant Ÿle mot de l’auteur (l’imam al-Khâmine’î(qDp))

Ÿle mot de l’éditeur (Nidal Hamadé, journaliste libanais connu, vivant en France)

Ÿl’avant-propos du Bureau de la préservation et de la publication des œuvres du grand Ayatollah Khamine’î – Printemps 2023

-15 chapitres relatant les périodes depuis la naissance de l’imam à la victoire de la Révolution Islamique :

ŸDe 1 à 4 : Sa naissance ; sa famille, son milieu, ses études islamiques

(I/Les Jours passés ; II/Auprès des professeurs ; III/Sur les rives du Tigre ; IV/La première étincelle).

ŸDe 5 à 6 : Le début de la Révolution islamique menée par l’imam al-Khomeynî(qs)

(V/L’éruption (automne 1962/3) ; VI/L’ombre du soleil (ses 1ères responsabilités révolutionnaires)

ŸDe 7 à 13 : Ses souvenirs de ses six détentions 

(VII/Déluge de larmes (la 1e-1963) ; VIII/La forteresse rouge (la 2e-1963) ; IX/Le palais Blanc (la 3e-Déb. 1967) ; X/Le tapis effiloché & XI/Le tribunal (la 4e-23.9.1970) ; XII/La cellule (la 5e-27.9.1971) ; XIII/Le code secret étincelle (la 6e-fin 1973-1975)).

ŸDe 14 à 15 : Ses deux exils

(XIV/L’inondation en exil (le 1e-à Iranshahr, au sud-est, dans la Province du Sistan-Baloutchestan, majoritairement sunnite-fin 1977) ; XV/La victoire après la difficulté (le 2nd à Djiroft, dans la Province de Kermân-fin 1978)).

-De riches notes

-Et en Annexes, de nombreuses photos.

Ce livre, passionnant, parle avant tout de l’individu, de la personnalité, de l’état d’esprit, du raisonnement, de la vision du monde et des expériences personnelles de l’imam al-Khâmine’î(qDp).

Il a aussi un objectif pédagogique, notamment celui de montrer l’importance de s’initier à la sagesse des Prophètes(p) et de gouverner selon les préceptes véritablement établis par Dieu et non pas selon le suivi des passions et la loi du plus fort. Aussi de démystifier pour nous certains concepts religieux telles la « wilâyat al-faqîh » (le tutorat du savant en droit religieux) (mis en avant dans les années 40 par l’imam al-Khomeynî(qs)) et la « taqiyyat » (la pratique de la dissimulation) ; et de nous apprendre à nous montrer endurants devant des situations compliquées, pleines d’embuches, de peines, de difficultés et de répressions et à garder espoir de voir une issue heureuse.

Dans ces Mémoires, le lecteur sera également surpris de découvrir, derrière ce guide, un homme de lettres, gnostique, poète, un homme profondément humain, simple, charismatique, aimant les autres, en même temps que déterminé, courageux, très intelligent, révolutionnaire, et croyant de façon absolue en Dieu Très-Miséricordieux et Tout-Puissant – que la répression directe, cruelle du shah et de ses sbires n’a pas empêché de participer activement aux prémices de ce qui allait devenir la Révolution islamique victorieuse, défiant le monde entier–.

Un bel exemple pour les peuples et la jeunesse arabes ainsi que pour les peuples du monde entier qui subissent le joug de leurs régimes dictatoriaux ou ayant totalement capitulé devant le diktat américano-sioniste.

(1)venant illustrer et développer ce qui avait été dit dans le livre Imam Khâmini’î publié en français aux Ed. B.A.A. en 1999.

www.lumieres-spirituelles.net     No134 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1446 – Mai-Juin 2025

Citations* de L'Esprit souffle où il veut

†« C’est de ma mère que j’ai appris les premières notions de lecture du Coran et de grammaire arabe. De même, elle a insufflé en moi l’esprit de bravoure et de résistance. Ma mère souffrait beaucoup des arrestations incessantes que je subissais ainsi que des incursionsdes agents secrets de la SAVAK. Mais elle affrontait fermement leurs attaques avec une grande détermination. Elle leur répondait et se disputait avec eux. En fait, elle était même ma source de motivation pour persévérer dans cette voie parsemée de dangers et d’obstacles, comme je le soulignerai plus tard.»(p51)

†« Les savants religieux portent la responsabilité de défendre l’Islam contre toute forme d’égarement dans la société. Ils considèrent comme un devoir le fait d’affronter toute domination tyrannique ou étrangère au sein de la société islamique. Et sur la base de cette responsabilité, ils eurent à adopter des positions rigoureuses contre les envahisseurs, les tyrans et les dictateurs dans l’histoire de l’Iran.»(p59)  (…)

« La politique du régime Pahlavi avait été bâtie sur la séparation de la religion et de la société. »(p60)

†« Lorsque j’entends la langue arabe, une sensation particulière m’atteint ; je suis touché au plus profond de moi. J’aurais toujours souhaité passer une partie de mon enfance dans une région arabe, que ce soit en Iran ou ailleurs, à cause de mon grand amour pour l’apprentissage de cette langue. »(p75)

†« Ici, je dois mentionner que la Révolution comportait deux approches complémentaires, dont l’interaction entraînait le pays vers son destin islamique. La première ligne se caractérisait par la confrontation religieuse face à l’appareil gouvernemental, sur la base de la croyance islamique. La deuxième ligne s’orientait davantage vers la simple sensibilisation, l’éveil des consciences, et la présentation du programme de vie islamique à travers un nouveau langage. »(p95) (…)

« Je dois dire ici que je faisais partie des rares personnes qui étaient résolument restées engagées dans les deux lignes de combat révolutionnaire. Cela signifie que je menais simultanément la lutte de la sensibilisation morale et de la confrontation politique, une particularité qui faisait ma réputation. » (p96)

 

†« Cette année-là, j’étais assis en train d’écouter la radio la Voix de la Palestine. C’était durant les jours de septembre noir. Les Palestiniens avaient été sauvagement et massivement massacrés en Jordanie. Il s’agissait d’une énorme tragédie. »(p187)

 

†« Pendant qu’ils me fouettaient, l’un d’entre eux s’approchait et me demandait de désavouer un tel ou le soulèvement islamique. Je refusai et ils continuèrent à frapper jusqu’à ce que je m’évanouisse. »(p235)

†« J’ai dit précédemment qu’un jour en cellule correspondait à un mois dans la zone de détention commune. Alors, je peux déclarer ici qu’un jour d’interrogatoire correspondait à un séjour d’un mois en cellule individuelle. Une fois, alors qu’il y avait trois autres personnes avec moi en cellule, je fus convoqué pour un interrogatoire. Ils m’y amenèrent le matin et ne m’en ramenèrent que le soir. Mes compagnons de cellule me croyaient mort sous l’effet de la torture et ils étaient incroyablement inquiets. »(p263)

†« Il commença à me menacer. La peur s’était emparée de moi depuis son arrivée. J’avais l’impression qu’il était venu pour me tourmenter et me torturer. Ma peur augmenta à mesure que ses intimidations s’intensifièrent. Puis je levai la tête et fixai cet homme menaçant dans les yeux. Alors, je fus étonné. Il ressemblait au chien que j’avais vu en rêve et présentait les mêmes caractéristiques !

Immédiatement, les scènes de ce rêve me revinrent à l’esprit : le chien qui courait vers moi… ses aboiements forts et ininterrompus… puis finalement son arrêt sans me blesser. Tout d’un coup, mon cœur se tranquillisa et ressentit une sérénité totale. J’étais certain que cet homme ne me ferait rien, et ce fut le cas. »(p277)

†« Durant les dernières années de ma détention, les peines et les difficultés s’étaient tellement intensifiées que personne ne songeait plus à voir la renaissance de l’Islam sur la scène sociale. Nous avions pris pour habitude de nous montrer endurants en récitant des versets coraniques porteurs d’espoir. Nous lisions de manière répétée la sourate al-Kawthar dans la prière et nous nous persuadions qu’al-Kawthar (l’abondance) devait nécessairement aboutir à l’établissement d’un gouvernement islamique. Mais tous les calculs basés sur des données matérielles ne laissaient apparaître aucun espoir de voir ce retour à l’Islam. »(p282)

†« Les savants religieux étaient entrés en scène pour orienter le peuple. Cela nécessitait une maîtrise profonde, une réflexion sur les incidents, une planification de la future ligne et demandait surtout d’affronter les conspirations avec prudence et diligence. (…) Je lui [à sh. Sadduqi](1) donc huit grandes pages sur la responsabilité des savants religieux envers la Révolution islamique et l’appréhension des complots de nos ennemis. Ce texte fut publié et diffusé à Machhad, Yazd et d’autres villes, de manière anonyme, sous forme de brochure. »(p328)

 

†« Alors sous l’ordre de l’imam, je fus invité à Téhéran pour participer au Conseil de commandement de la Révolution islamique. (…) L’intervalle entre la fin de mon exil et mon adhésion au Conseil de commandement de la Révolution était d’environ quatre mois. »(p332)

 

*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.

(1)Textes ajoutés par la revue LS pour rendre compréhensible la citation.

www.lumieres-spirituelles.net     No134 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1446 – Mai-Juin 2025


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)