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2024-11-01 | Readers 285 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

5-A propos de la réflexion (1)


C/Des règles de conduite concernant des éléments de la prière

IV/Des règles de conduite morales concernant la Récitation

5-A propos de la réflexion (1)

Après avoir vu la 1e règle de conduite à suivre en lisant le noble Coran pour pouvoir en profiter (le fait de le magnifier) et aperçu sa grandeur sous l’ensemble de ses côtés, puis la 2e qui consiste à éliminer les obstacles qui empêchent de bénéficier du noble Coran, l’imam al-Khomeynî(qs) mentionne deux autres règles de conduite importantes : la présence du cœur et la réflexion.

Une des règles de conduite importantes de la lecture du Coran est la présence du cœur. Nous avons eu l’occasion d’en parler précédemment dans les règles de conduite, de façon absolue, dans tout acte d’adoration. Il n’est pas nécessaire de le rappeler ici.(1)

Une autre règle de conduite très importante de la lecture du Coran est la réflexion. Et, par « réflexion », nous voulons dire : le fait de rechercher dans les nobles versets le but (al-maqsad) et ce qui est visé, voulu (al-maqsûd).

[Nous avons vu que] le but (al-maqsad) du Coran est, comme le Livre lumineux l’a mis, lui-même, en évidence : la guidance vers les chemins du salut et la sortie de l’ensemble des niveaux des ténèbres vers le monde de la lumière ainsi que celle vers la voie droite.

Alors, il est nécessaire que l’être humain arrive, par la réflexion sur les nobles versets, aux niveaux du salut, de celui le plus bas (qui se rapporte aux facultés du monde apparent physique (mulkiyyah)) à l’extrémité ultime de ses [niveaux] (qui est la réalité du {cœur sain}(89/26 ash-Shu‘arâ’)qui, selon le commentaire qu’en ont fait Ahl al-Beit(p), est tel qu’il rencontre Dieu (al-Haqq) sans rien avoir en lui autre que Lui).

Il faut que la salubrité des facultés apparentes (du monde apparent, matériel, mulkiyyah) et immatérielles (du monde immatériel, malakûtiyyah) soit l’objectif du lecteur du Coran, car cela est présent dans ce Livre céleste, et il doit l’extraire par la réflexion.

Si les facultés humaines deviennent saines, sauves des agissements sataniques et que [le lecteur] parcourt les chemins du salut et les met en pratique, alors, à chaque niveau du salut atteint, il est sauvé des ténèbres et la Lumière divine rayonnante se manifeste inévitablement en lui, jusqu’à ce que, s’il s’est délivré de l’ensemble des sortes de ténèbres – la première étant constituée par les ténèbres du monde de la nature (at-tabî‘at) [physique] par l’ensemble de ses affaires et la dernière étant l’orientation vers la multiplicité sous toutes ses formes – la Lumière absolue se manifeste dans son cœur et le guide vers le droit chemin de l’humanité, qui est, dans cette station, le chemin du Seigneur : {Mon Seigneur est sur une voie droite}(56/11 Hûd)(2)

 

Dans le noble Coran, les appels à la réflexion sont nombreux ainsi que son éloge et son apologie. Dieu (qu’Il soit Exalté) dit : {Et Nous avons fait descendre vers toi le Rappel, pour que tu exposes clairement aux gens ce qui leur a été descendu, peut-être réfléchiront-ils.}(44/16 an-Nahl)

Dans ce verset, il y a un éloge grandiose pour la réflexion parce qu’il fait de la probabilité de la réflexion, la finalité de la descente (révélation)du Livre céleste grandiose, lumineux, glorieux, en raison du grand cas qui en est fait [de la réflexion], de sorte que la simple probabilité implique cette grâce grandiose.

Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs)

Maqâlat 3 – Chapitre (Bâb) IV Flambeau 1 section 4 (pp213-214)

(1)cf. Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât pp45-59 dans le Maqâlat 1 – cf. L.S. du No13 au No22.

(2)56/11 Hûd –إِنَّ رَبِّي عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ (56)

www.lumieres-spirituelles.net     No131 – Jumâdî I & II 1446 – Novembre-Décembre 2024

Explications à propos de la réflexion(5-1)

èL’imam al-Khomeynî(qs) évoque ici une autre règle de conduite, très importante concernant la lecture du Coran, qui est la présence du cœur pendant la lecture. Ayant déjà abordé ce point de façon générale pour tout acte d’adoration, il(qs) renvoie le lecteur à ces passages (cf. Al-Adab al-Ma‘nawiyyah li-s-Salât pp45-59 dans le Maqâlat 1, que la revue Lumières Spirituelles a traduits (cf. L.S. du No13 au No22)). Il était cependant important de le rappeler ici.

èLa règle de conduite étudiée dans cette section est la réflexion. L’imam(qs) nous montre ici son importance à travers ses effets et des indications tirées du noble Coran lui-même.

èLa réflexion est l’organisation d’arguments qui s’enchaînent pour arriver à une conclusion qu’on ignorait.

èLa réflexion est le moyen pour arriver au niveau du salut, de la salubrité (salâmat), au niveau le plus élevé qui est le « cœur sain » (salîm), en allusion au verset 89/26 ash-Shu‘arâ’ {sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur sain}(1). Il(qs) mentionne alors l’interprétation de ce verset par les Imams(p) Infaillibles de la famille du Prophète(s). L’Imam as-Sâdeq(p), interrogé sur ce verset, dit : « Le cœur sain qui rencontre son Seigneur dans lequel il n’y a personne sauf Lui.. »(2) C’est-à-dire, il n’y a que Dieu dans le cœur de l’être humain.

èA noter dans la langue arabe le lien entre le mot (salâmat) (la salubrité, le fait d’être sain), (as-salâm) (la paix) et (musallim) (être soumis). Celui qui veut avoir un cœur sain (même un corps sain) doit être en paix avec l’univers. Dieu n’a pas créé l’univers (al-kawn) pour que l’être humain soit tout le temps révolté, en rébellion, mais au contraire pour lui assurer un état de paix et de salubrité et surtout lui faciliter son cheminement vers Dieu. Et cette salubrité et cette paix sont présentes dans le noble Coran. A l’être humain de les mettre en évidence en réfléchissant sur les versets coraniques.

èPar la réflexion nous découvrirons nos maladies du cœur, nos défauts et nos manques et nous appliquerons alors les traitements proposés par le noble Coran.

èMais le shaytân, tout au contraire, travaille à abîmer, détruire l’univers, la société, l’entourage, les âmes, afin d’empêcher l’être humain de voir les Signes de Dieu en lui-même et dans les horizons ... Dieu (qu’Il soit Exalté) dit dans le noble Coran : {Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident qu’Il est la Vérité[Dieu].}(53/41 Fussilat)(3)

èL’objectif principal des actes du shaytân est de changer l’univers, de le transformer d’une école divine pour l’être humain en un monde matériel, naturel, physique, apparent et d’enjoliver cette apparence. Alors que Dieu nous appelle à réfléchir pour aller voir ce qu’il y a derrière l’apparence, au cœur des choses, où le shaytân ne peut pas aller. Pour cela il faut faire appel à la raison. La réflexion est la vie du cœur clairvoyant, la règle générale pour le retour des Signes de Dieu dans leur cours naturel (c’est-à-dire indiquer Dieu, guider vers Dieu). Elle permet de purifier le cœur, le rendre sain et sauf, en paix, soumis à Dieu (qu’Il soit Glorifié).

èUn autre signe qui montre l’importance de la réflexion dans le noble Coran : le fait que la simple supposition ou probabilité de la réflexion est la cause de la descente des Livres célestes. (Cependant, ce n’est pas sûr que la réflexion arrivera (c’est-à-dire que les gens réfléchiront)).

èEn conclusion, l’état de réflexion doit toujours être présent en nous.

(1)89/26 ash-Shu‘arâ’ –  إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ (89)

(2)al-Kâfî, vol.2 pp19-20 H5.

(3)53/41 Fussilat –  سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ (53)

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