1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2024-09-02 | Readers 118 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les versets 256 et 257 de la sourate al-Baqara


Les versets d’al-Kursî  256-257/II   (14)

بسم الله الرحمن الرحيم،

Bi-smi-llâhi ar-Rahmâni ar-Rahîmi,

Par le [ou Grâce au] Nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَدْ تَبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ

Lâ ikrâha fî-d-dîni, qad tabayyana ar-rushdu mina-l-ghayyi

Pas de contrainte dans la Religion, la rectitude est apparue clairement se distinguant du fourvoiement.

فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انْفِصَامَ لَهَا وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ (256)

fa-man yakfur bi-t-tâghûti wa yu’min bi-llâhi fa-qad astamsaka bi-l-‘urwati al-ûthqâ lâ infisâma lahâ wa-llâhu samî‘unn ‘alîmunn.

Alors, celui qui renie le« at-tâghût »(1)et croit en Dieu, a saisi l’anse la plus solide qui n’a pas de fêlure. Dieu est Très-Entendant, Très-Savant.

اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آَمَنُوا يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ

Allâhu waliyyu al-ladhîna âmanû yukhrijuhum mina-zh-zhulumâti ilâ-n-nûri wa-l-ladhîna kafarû awliyâ’uhumu at-tâghûtu yukhrijûnahum mina-n-nûri ilâ-zh-zhulumâti…

Dieu est le Tuteur de ceux qui ont la foi ; Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Et ceux qui ne croient pas, leurs tuteurs sont les ‘tâghût(1)qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres…

Voici la suite du commentaire de l’imam al-Khâmine’î(qDp) des versets du Trône, présenté durant la nuit de vendredi du 31/1/1974 à la mosquée al-Karâmat à Mashhad, se portant ici sur la suite du verset 256/2 al-Baqara et le début du suivant.

{فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِنْ بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَى لَا انْفِصَامَ لَهَا} 

aussi celui qui renie ‘at-tâghût(1)et croit en Dieu, alors a saisi l’anse la plus solide,

qui n’a pas de fêlure

Pas d’insistance de notre part pour que les gens croient en Dieu. Mais cela ne veut pas dire que nous ne le souhaitons pas.

Le plus noble Prophète – en tant qu’étant au rang de père pour cette nation et pour toute l’humanité –désirait que tout le monde adoptât la voie de la sujétion à Dieu, mais sans que cette chose se réalisât par la force et la coercition.

Mais le genre humain [doit] savoir que s’il renie le « tâghût »(1), désavoue les forces prétendant à la divinité avec emphase, se débarrasse du nœud coulant de la foi en elles et de la subordination à leurs ordres, et s’il croit en Dieu, alors, il {saisit l’anse la plus solide}.

Il [doit] savoir que cela est la méthode juste, que cela est le droit chemin, que cela est la voie qui va le mener à la perfection, que c’est cela qui va le prendre par la main à travers les méandres et les tournants de la vie, vers le paradis de la félicité auquel tout être humain aspire.

Ainsi, celui qui renie « at-tâghût »(1)(qui concurrence Dieu) et croit en Dieu a alors saisi l’anse la plus solide, c’est-à-dire a saisi et s’est prémuni de ce lien, de cette attache solide, ferme, qui ne se rompt pas.

En effet cette anse ne se fissure pas, ne se rompt jamais.

{وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ} Dieu est Très-Entendant, Très-Savant

C’est-à-dire, Dieu entend très bien ce qu’ils disent et sait très bien ce qu’ils font.

En quoi l’existence du « tâghût »(1)est un mal, une nuisance ?

Pourquoi devons-nous nous soustraire de lui, le désavouer et nous lier à Dieu ?

Quel est le problème avec le « tâghût » ?

Le problème avec le « tâghût » est qu’il fait sortir (celui qu’il a asservi) de la lumière vers les ténèbres. Il lui façonne un monde ici-bas plein de ténèbres, un cœur plein de ténèbres et,par la suite, lui crée un esprit, une pensée, un œil, une existence, pleins de ténèbres. Alors (celui qui a été asservi, vit une vie) pleine d’obscurité, de ténèbres, de misères et de calamités… C’est cela le problème avec le(s) « tâghût(s) ».

Alors que Dieu, tout au contraire de cela, retire les ténèbres de l’existence de celui qui croit en Lui.

Concernant les ténèbres matérielles, Il prend de toi la pauvreté et Il te donne la richesse et la fortune. C’est cela le système islamique.

[Et concernant les ténèbres immatérielles,] Il arrache (de toi) l’ignorance et te fait don de la culture élevée, sublime ; Il extirpe (les racines) des fissures, des conflits, de la rancune, de la division, de l’hypocrisie, et plante à la place les fleurs de l’amour, de la fraternité, du repos et de la sérénité ; Il fait que les gens se concurrencent pour faire le bien au lieu de rivaliser entre eux.

Il est dit, dans les propos rapportés qui parlent de la fin des temps et de l’apparition d’un véritable gouvernement islamique, qu’un homme posa la question suivante à l’Imam(p) : « Que feront les gens ce jour-là ? » L’Imam(p)lui répondit : « Ils se concurrenceront pour faire le bien. »

{اللَّهُ وَلِيُّ الَّذِينَ آَمَنُوا} Dieu est le Tuteur de ceux qui croient

Ce mot (waliyyu (وَلِيُّ) Tuteur) a été interprété dans le sens d’ami, de bien-aimé. Et cela est une interprétation erronée.

Le sens voulu de ce mot est que Dieu est le Directeur (Celui qui dirige) et le Protecteur (Celui qui protège). Et si nous voulons interpréter ce mot de façon plus précise, nous dirons qu’Il est Celui qui accompagne et Qui porte secours (vient en aide). C’est cela le sens du (waliyyu (وَلِيُّ) Tuteur).

Ainsi, {Dieu est le Tuteur de ceux qui croient}, c’est-à-dire, Il protège ceux qui croient (en Lui), Il dirige leurs affaires, se dresse dans leur front et les accompagne.

{يُخْرِجُهُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ} Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière

Il les fait sortir des ténèbres de l’ignorance, des ténèbres des calamités et des passions.. et les conduit vers la lumière, la lumière de la guidance, la lumière de la foi, la lumière de la société prospère, libre, la lumière des vertus morales et par suite, la lumière de l’humanité (de l’être humain en tant qu’humain).

{وَالَّذِينَ كَفَرُوا أَوْلِيَاؤُهُمُ الطَّاغُوتُ يُخْرِجُونَهُمْ مِنَ النُّورِ إِلَى الظُّلُمَاتِ} 

et ceux qui ne croient pas, leurs tuteurs sont ‘at-tâghût’,

qui les font sortir de la lumière vers les ténèbres.

{Ceux qui ne croient pas} c’est-à-dire ceux qui ont refusé Dieu et ont rejoint le front du « tâghût », auront comme tuteur le « tâghût » qui va les conduire, diriger leurs affaires, les garder (surveiller). C’est lui qui va saisir les rênes de leurs affaires, qui va ordonner et interdire à leurs propos.

Que font d’eux ces « tâghût(s) » ? {Ils les font sortir de la lumière vers les ténèbres}.

Mais, tu vois : est-ce qu’ils avaient une lumière ?! [C’est-à-dire avaient-ils une lumière avant ? D’où ?]

Oui ! La lumière de la fitra [la nature fondamentale de l’être humain] qui s’est éteinte en eux ! La lumière de l’humanité (de l’être humain en tant qu’humain) qui s’est éteinte en eux, l’essence rayonnante, lumineuse dont ils se sont privés après que Dieu l’eut déposée dans leurs âmes.

Alors, l’ignorance, l’abêtissement et les ténèbres se sont emparés d’eux.

(1)(tâghût) vient de la matière (taghâ) (طَغَى) dont l’idée fondamentale unique en la matière (ou racine) : l’élévation et le dépassement de la limite connue, matériellement et moralement. Le mot (tâghût) sous une f. exagérée, est une appellation donnée à tout djinn ou être humain qui transgresse beaucoup le droit des autres et en premier lieu Celui de Dieu (qu’Il soit Glorifié), qui viole en permanence la vérité, arrogant, suffisant, orgueilleux, la corroboration la plus complète étant le shaytân maudit, citée 8 fois dans le noble Coran (cf. 256 & 257/2 al-Baqara). (Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran, p247 aux Editions B.A.A.).

Les (tâghût-s) sont tout ce qui est pris comme objet d’adoration/d’assujettissement au lieu de Dieu, comme les idoles, les fausses divinités, sorciers, devins, magiciens, dirigeants, lois qui ne s’inspirent pas de la Révélation, et finalement toute personne et toute chose qui est cause d’égarement et d’asservissement de l’être humain. (Le Coran Voilà le Livre, Traduction annotée par Yahyâ ‘Alawî [Christian Bonaud] p121) (cf. L.S. No120).

(2)Sharh wa tafsîr ayat al-Kursî de l’imam al-Khâmine’î, Dâr al-Ma‘ârif pp27-29.

www.lumieres-spirituelles.net     No130 – Rabî‘ I & II 1446 – Septembre-Octobre 2024


Articles précédents:

1446 (2024-2025)

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)