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A propos du noble Coran
A propos du noble Coran
« Sachez que ce Coran est le conseiller qui ne triche pas,
le guide qui n’égare pas et le locuteur qui ne ment pas. »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, Khutbat 176 p374
وَاعْلَمُوا أَنَّ هذَا الْقُرْآنَ هُوَ النَّاصِحُ الَّذِي لاَ يَغُشُّ، وَالْهَادِي الَّذِي لاَ يُضِلُّ، وَالْمُحَدِّثُ الَّذِي لاَ يَكْذِبُ
Wa-‘lamû anna hadhâ al-qurâna huwa an-nâsihu al-ladhî lâ yaghushshu,
wa-l-hâdî al-ladhî lâ yudillu wa-l-muhaddithu al-ladhî lâ yakdhibu
÷an-nâsihu : participe actif, agent du verbe (nasaha) : adresser des paroles exemptes de toute duperie, des paroles de droiture, conseiller justement = celui qui conseille en toute vérité.
÷yaghushshu : du verbe (ghashsha) à la 3e p. du sing., le contraire de (nasaha) = tricher, tromper.
÷al-hâdî : participe actif ou agent du verbe (hadâ) = celui qui guide, indique la juste voie.
÷yudillu : du verbe (dalla) le contraire de (hadâ), à la 4e forme dérivée, à la 3e p. du sing. = égarer (qqun) ; laisser (qqun) s’égarer.
÷al-muhaddithu : le participe actif du verbe (hadatha) à la 2e forme dérivée = celui qui parle, raconte, conte, rapporte, le locuteur, le conteur, le narrateur.
÷yakdhibu : du verbe (kadhaba) à la 3e p. du sing. = dire le contraire de la vérité, mentir.
L’Imam(p) évoque certaines qualités et spécificités du noble Coran pour motiver les gens à le lire, à le suivre et à agir en fonction de son contenu. Sa parole est juste, sincère, ne cherchant pas à tromper, à tricher, ce qui serait un signe de faiblesse alors que le Coran est parfait, complet. Il indique la voie du Paradis, il donne des informations sur les nations et les peuples, sur ce qui leur est arrivé (en bien et en mal), sans rien ajouter ni mentir.
(d’après SharhNahj al-Balâgha de s. ‘Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.3 p143)
L’Imam(p) met en évidence l’importance du noble Coran en lui attribuant d’abord trois qualités : il est un bon conseiller, sûr, guidant, puis en affirmant qu’il ne ment pas, ni ne trompe, ni ne trahit, ni n’égare, ni ne cause l’égarement des autres. Il est la Révélation, le Livre de Dieu qui relève du Savoir absolu de Dieu, Qui Se suffit à Lui-même, plein de Compassion pour Ses serviteurs/adorateurs.
(d’après Nafahât al-wilâyat, Sharh‘asrî jâmi‘ li-Nahj al-Balâgha de sh. Makârem Shîrâzî, vol.6 pp385-386)
www.lumieres-spirituelles.net No127 – Ramadân-Shawwâl 1445 – Mars.Avril-Mai 2024
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