1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2024-01-09 | Readers 237 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

ACTIVITÉS ISLAMIQUES LES ATELIERS «FAMILLE DE LA GUIDANCE»


ACTIVITÉS ISLAMIQUES

LES ATELIERS « FAMILLE DE LA GUIDANCE »

Ce dimanche 24 décembre 2023, s’est tenue, en Belgique, une troisième journée d’activités organisée par la « Famille de la guidance ».

La personnalité mise à l’honneur en cette journée fut l’illustre Dame Fâtima az-Zahra’(p).

Vu les dates du calendrier hégirien correspondantes, le thème du discours prononcé par son éminence sheikh Muhajer et du Quizz s’est porté sur l’injustice (subie par elle(p) et son entourage) et les positions prises par elle(p) face à l’oppression, pour s’en inspirer dans le quotidien contemporain.

La fois précédente (le 26 novembre 2023), ce fut la personnalité de sayyida Zeynab(p) qui avait été mise à l’honneur. Son éminence sheikh Armine avait alors mis l’accent sur le recours à elle lors des adversités, en s’inspirant de la patience, de l’endurance et de la dignité dont elle fit preuve lors de la tragédie de Karbalâ’ et de sa façon de veiller sur les captifs.

Un lien a été fait avec les dramatiques évènements que subissent le peuple palestinien à Gaza, accompagné d’un chant en français sur la résistance.

Que représente la « Famille de la Guidance » ? Qui sont-ils ?

« La conscience des enjeux et des difficultés liés à l’éducation des enfants dans un contexte d’évolution de la société qui questionne à de multiples niveaux » représente la principale motivation des membres de cette « Famille », formée par « une équipe intergénérationnelle ayant de l’expérience dans plusieurs domaines (enfance, religion, milieu associatif, multimédia…). »

En effet, le point de départ des ateliers « Famille de la guidance » fut le constat :

-que « nos enfants sont mis à mal et fragilisés par l’hostilité de la société à l’égard de l’identité chiite, des valeurs et autres principes que nous tentons de leur transmettre » ;

-qu’il était « nécessaire d’agir avec les moyens possibles » ;

-que « les expériences de mouvements de jeunesse cumulées aux camps familiaux » avaient des effets positifs « dans la construction identitaire entre citoyenneté et spiritualité des enfants et des jeunes et le renforcement des liens familiaux. »

« Ces ateliers francophones sont un projet en cours d’élaboration, en quelque sorte, un sentier en construction qui se développera, pas à pas, grâce au concours de tous les intéressés et participants. »

« L’association ‘Famille de la guidance’ se veut également être une association indépendante, coopérant avec différents centres ».

Leurs objectifs

1-Transmettre aux jeunes en recherche et en construction personnelle les valeurs et principes de l’Islam authentique (sauvegardés grâce à Ahl al-Bayt(p)).

2-Approfondir le lien spirituel avec le Créateur (qu’Il soit Glorifié et Exalté), le Saint Coran, le Prophète Mohammad(s), la sainte famille infaillible(p) et mieux comprendre ce que signifie l’attente de l’Imam Mahdi(qa) (notamment à partir de l’actualité).

3-Affermir la confiance en soi et vivre l’identité shi‘ite en toute sérénité pour compenser les pressions sociales qui imposent un devoir de discrétion de l’appartenance religieuse au quotidien.

4-Valoriser les liens familiaux intergénérationnels et rapprocher les familles shi‘ites au-delà des cultures et des langues d’origine.

5-Privilégier les enfants à partir de 4 ans jusqu’à l’adolescence, accompagnés de leur famille.

Pour cela, ils comptent :

1-Organiser, un dimanche après-midi par mois, diverses activités (ateliers de connaissances religieuses, jeux divers, ateliers artistiques, expression théâtrale, journées loisirs durant les vacances avec aussi des activités spécifiques non mixtes (sports, récitation coranique..)).

2-Créer une dynamique familiale intergénérationnelle (parents, jeunes et enfants) en impliquant les parents dans les journées d’activités et les apprentissages à domicile (sourates, invocations, hadiths …).

3-Impliquer des savants religieux francophones pour dispenser des leçons diverses. Créer un temps avec eux pour privilégier des moments de réflexion et d’échanges avec les jeunes.

4-Privilégier une pédagogie adaptée aux jeunes, en favorisant :

Ÿl’écoute, la déduction, le questionnement, la réflexion collective

Ÿl’apprentissage par le jeu

Ÿl’interaction et l’implication dans les activités

Ÿle volontariat et la proactivité des participants dans la gestion des tâches

Ÿl’émulation entre les participants par l’instauration d’un esprit compétitif positif

Ÿla valorisation avec la distribution de « Cartes victoires ».  

ADRESSES :

Centre Imam Reda : 33 rue Docteur de Meersman 1070 Anderlecht

Mosquée Pakistan Jaffaria :  10 rue Van Male de Ghorain 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Centre Meshkaat :  101 rue de Bonne 1080 Molenbeek-Saint-Jean

+32 486 96 61 14

+32 477 71 03 74

@familledelaguidance

www.lumieres-spirituelles.net N°126 - Rajab - Sha‘bân 1445 - Janv.Février.Mars 2024


Articles précédents:

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)