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« Se voir soi-même arriver dans la proximité de Dieu »
« Se voir soi-même arriver dans la proximité de Dieu »
Assalam Alaykum !
Je suis en train de lire votre numero 92. Je me pose des questions.
- « Et de l'autre, si le pèlerin prétend la recherche sincère de Dieu mais se voit lui-même arriver dans la proximité de Dieu, ou aspire à se voir lui-même parmi les Proches Elus de Dieu, alors son intention
n'est pas pure. Ce n'est pas une intention pure (ce n'est pas l'« ikhlâs »). Il n'est pas sorti de la maison de son âme. Il n'a fait que voyager à l'intérieur de son âme. Et même s'il a acquis certaines perfections de l'âme, il n'a pas émigré vers Dieu. » P. 4
J'aurais besoin de précision s'il vous plait. Je ne vois pas la subtilité, est-ce que c'est lorsque le pèlerin ne cherche qu'à se rapprocher de Dieu ne cherchant que le bénéfice pour lui-même (il voyage donc qu'à l'intérieur de lui-même, ne pensant qu'à lui et à se rapprocher de Dieu pour lui-seul) en omettant de réfléchir sur l'impact qu'il peut avoir autour de lui, diffuser la Lumière de Dieu autour de soi en laissant de côté son égo (il ne se place plus au centre (il n'est plus le nombril du monde comme on dit) mais cherche à accomplir des actes pour les autres, même s'ils peuvent être difficiles pour lui, tout en ne cherchant pas de reconnaissance sur terre, il le fait en ne pensant pas à lui mais aux personnes autour de lui, puisqu'il efface l'égo)? Et donc son objectif est de donner ce que le hajj lui apporte et non uniquement de prendre ? En lien avec l'humilité et la modestie ? Être une valeur ajoutée pour les autres ? Car s'il fait le pèlerinage en pensant uniquement au bénéfice pour lui-même, il prend ce qu'on lui donne sans chercher à distribuer, il est donc égoïste ?
Et si je mets en relation avec la sourate al Ikhlâs, il cherche donc à prendre la place de Dieu puisqu'il se place au centre et Dieu n'est plus son centre mais c'est lui-même.
Est ce cela que l'Imam al Khomeyni(qs) a voulu dire ?
Je vous prie d'excuser la maladresse de mes mots. Merci d'avance pour votre réponse !
Que Dieu vous garde !
Très fraternellement,
Naouel France
Réponse de la revue
Alaykum as-salam
Certes l’altruisme est préférable à l’égoïsme qui est blâmable.
Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici.
Ici, il s’agit ici des actes d’adoration de Dieu (et ici plus spécifiquement de la prière), et donc de l’intention au moment d’accomplir les actes d’adoration : est-ce Dieu (qu’Il soit Glorifié) que l’on veut adorer ou autre chose ? Est-ce pour Dieu ? ou pour soi-même ou pour les autres ? ou autres choses ?
En évoquant les différents niveaux de la purification de l’intention, l’imam al-Khomeynî(qs) nous indique les étapes à suivre pour arriver à purifier notre intention vers Dieu, uniquement pour Lui ; et donc comment faire pour éduquer notre âme attirée par le monde matériel d’ici-bas et encline aux stratagèmes.
Nous devons donc franchir ces étapes progressivement afin d’arriver à purifier totalement notre âme et à ne pas tomber dans les pièges de l’âme et du shaytân.
Ainsi, quand il évoque que l’on se voit dans la proximité de Dieu, le « se » indique que le « moi » est toujours présent à côté de Dieu, qu’il ne s’est pas évanoui en Dieu, même si c’est à un niveau plus élevé. Donc ce n’était pas Dieu uniquement Lui qui était visé.
Chacun doit arriver à déterminer avec justesse à quel niveau il se trouve.
Bien sûr, l’observation de soi-même, la réflexion et la sincérité (envers Dieu et envers soi-même) sont nécessaires et elles représentent les moyens pour voir clair, ne pas se raconter des histoires, purifier son intention pour Dieu et se rapprocher de Lui.
J’espère que cela vous aidera à voir plus clair
Salam et duas
www.lumieres-spirituelles.net No126 – Rajab-Sha‘bân 1445 – Janv.Février.Mars 2024
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