1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2023-09-14 | Readers 434 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Bilan des réponses au questionnaire de fin 1444H


Bilan des réponses au questionnaire

de fin 1444H

Tout d’abord, nos remerciements à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre au questionnaire de la fin de l’an hégirien 1444H (publié avec le No122 de la revue). Et comme promis, ils ont eu droit à la centaine de prières sur le Prophète Mohammed(s)et sa sainte Famille(p)et à une invocation spéciale. Que Dieu leur accorde ce qu’ils désirent en ce monde et dans l’Au-delà.

« La revue

Lumières Spirituelles

qui porte bien

son nom ! »

En résumé, ceux qui nous ont écrit ont présenté une appréciation générale positive de la revue, en tant que favorisant la connaissance de Dieu (qu’Il soit Glorifié), de Son noble Message et de Son dernier Légataire sur terre – avec cependant des avis plus nuancés concernant le lien avec l’Imam de notre temps, l’Imam al-Mahdî(qa), le sens des évènements par rapport à son apparition, et la façon de participer à la préparation de son apparition et d’acquérir les qualités requises pour faire partie effectivement de ses Partisans.

La traduction du livre sur les principes et les fondements de l’éducation de nos enfants (selon l’Islam) de s. Abbas Noureddine a été bien accueillie.

En général, la revue bénéficie d’un certain degré de confiance et d’avis favorables de la part de ses lecteurs. Des bémols apparaissent cependant quand il s’agit de cas particuliers se rapportant au mode de vie, au milieu ou entourage dans laquelle la personne vit, ou à des problèmes de santé ou autres.

Dans ces cas-là, nous ne pouvons qu’encourager les lecteurs à nous écrire et à nous faire part de ces situations particulières, les possibilités de réponse pouvant aller d’une réponse personnalisée par échange de courriers (avec consultation de savants religieux islamiques sur le point en question), à l’abord de la question de façon générale dans la revue dans le cadre des différentes rubriques telles que Le courrier des lecteurs, Entretiens, Divers (abordant des sujets spécifiques).

« Lumières Spirituelles

est devenue

une véritable source

pour les jeunes.. »

En ce qui concerne de faire une application téléphonique de la revue, les avis ont été très partagés (de 1 à 5 étoiles). Aussi la revue ne va pas retenir cette option dans l’avenir.

Par contre, elle retiendra l’idée qui a été suggérée de regrouper tous les articles diffusés sur un même thème depuis le début de la parution de la revue et d’en faire un dossier à part – comme cela a été fait pour l’interprétation du noble Coran, qui a été diffusé dans le groupe du Noble Coran (sans obligatoirement ouvrir un groupe spécial sur le réseau social). Et en premier lieu sur la nourriture dans la mesure où cette rubrique est devenue close.

« Excellente revue

qui est très utile

pour les francophones ! »

En conclusion : certes nous vivons à une époque envahie par des moyens de communication qui ont permis de rapprocher le lointain mais malheureusement qui ont éloigné les proches, et surtout qui ont développé une culture superficielle, expéditive, non confirmée, loin de la réflexion, de la raison et de la vérification.

Aussi ils ne peuvent en aucun cas remplacer la lecture de textes, la présence physique, les échanges et les discussions. De ce point de vue, la revue Lumières Spirituelles, unique en son genre, qui s’adresse à des niveaux différents de lecteurs, a encore sa place.

Sans doute faudrait-il réfléchir sur les moyens de la faire connaître davantage, de favoriser sa diffusion, son utilisation, etc.. Nous comptons sur nos lecteurs conscients des dangers que nous font courir les réseaux sociaux et l’offensive anti-islamique des puissances arrogantes, pour trouver des solutions.

 « D’ailleurs,

je ne connais pas

d’autres revues

de ce genre ! »

www.lumieres-spirituelles.net N°124 - Rabî‘ I - Rabî‘ II 1445 - Sept.Octobre.Nov. 2023


Articles précédents:

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)