1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2023-05-18 | Readers 510 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La 30e exposition internationale du Noble CORAN en Iran


La 30e exposition internationale du Noble CORAN

« JE TE LIS » était la devise de la 30eexposition internationale du Noble Coran qui a eu lieu à Téhéran, du 1er au 15 avril 2023, pendant le mois béni de Ramadan 1444H, pour promouvoir la culture du Noble Coran et ses enseignements : encourager, non seulement, la récitation régulière du Noble Coran, mais aussi sa lecture et sa compréhension afin de mieux intégrer les enseignements divins et les mettre en œuvre dans tous les aspects de notre vie.

Différentes approches et activités autour du noble Coran ont été proposées.

lDans un coin, l’exposition des peintures représentant des versets et des enseignements du noble Coran, ainsi que des calligraphies et des enluminures. Des artistes de 21 pays (d’Oman, Pakistan, Sri Lanka, Tunisie, Inde, Bosnie..) ont été conviés pour présenter leurs œuvres et animer différents ateliers.

lAilleurs ont été présentés de rares manuscrits, de nouvelles impressions du noble Coran et des ouvrages liés à son interprétation, avec la participation d’éditeurs de plusieurs pays.

lL’exposition internationale du noble Coran de Téhéran est devenue une des plus importantes expositions coraniques, avec la participation de récitateurs du Coran de renommée mondiale.

lCette année elle a présenté la dernière version des applications et des appareils électroniques « Coran

AI », y compris les « stylos de lecture du Coran ». Notamment celui qui, appliqué sur un verset, le récite. Livré avec une clef USB, il peut lire les récitations de plus d’une dizaine des meilleurs maîtres du monde. Un bon outil pour les non-arabophones.

lPar ailleurs, des chercheurs et des professeurs d’université ont été invités à parler du Noble Coran et de ses enseignements.

Une série de webinaires ont été programmés, en même temps, pour permettre à ceux qui ne pouvaient pas se rendre à l’exposition, de discuter des dernières études sur le Noble Coran et des sujets connexes, accessibles à tous.

lDe même, des stands ont été réservés aux enfants, présentant une littérature coranique enfantine très variée, facilitant la lecture du noble Coran, sa découverte, sa compréhension, souvent illustrée par de beaux dessins et de jolies couleurs. Différentes activités de dessin, de coloriage, de lecture ont été organisées pour les enfants. A noter le tapis de prière électronique interactif pour les jeunes enfants : une sorte d’auto-formation à la prière avec, entre autres, la récitation des versets coraniques de la prière.

lEt bien sûr, présent aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage réservé à la « partie internationale », le stand de l’Institut de Dar Al-Quran avec son fameux site* de comment apprendre le Coran en ligne pour jeunes et moins jeunes, offrant un panel d’apprentissage du noble Coran avec tout ce qui est en lien avec le noble Coran, dans beaucoup de langues dont le français.

lEt pour la trentième année consécutive, l’exposition a proposé plusieurs concours coraniques se portant aussi bien sur la récitation du noble Coran, sa mémorisation, que sa compréhension, avec une remise de cadeaux pour les gagnants.  

lDans la partie internationale, la présence francophone est encore bien faible mais tout de même notable avec des livres pour enfants comme « Les animaux dans le Coran » des Ed. Inoor et notre fameux Dictionnaire du vocabulaire du noble Coran, publié aux éditions B.A.A.

D’après des témoignages locaux

*darulquran.co.uk

www.lumieres-spirituelles.net     No122 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1444 – Mai-Juin-Juillet 2023


Articles précédents:

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)