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3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (5)
Les étapes du Jour de la Résurrection
3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (5)
3-A propos de l’effroi et des effets du fracas
{Et le jour où il sera soufflé dans la Trompe, ceux qui sont dans les cieux
et ceux qui sont dans/sur la terre seront effrayés …}(87/27 an-Naml)
et {Et il sera soufflé dans la Trompe, alors ceux qui sont dans les cieux
et ceux qui sont dans la terre subiront un fracas insupportable…}(68/39 az-Zumar)
5-Qui sont ceux qui sont dans [ou sur ?] la terre ?
lCeux qui habitent sur la terre
-De façon générale, ce sont « les habitants de la terre » c’est-à-dire ceux qui habitent sur la terre qui sont considérés dans les deux versets cités dans l’expression {ceux qui sont dans/sur la terre}. Et cela en se référant à d’autres versets coraniques et aux propos rapportés des Infaillibles(p). (La nourrice oubliant le bébé qu’elle est en train d’allaiter, la femme enceinte accouchant, les gens étant comme ivres, hébétés (cf. 2/22 al-Hajj) ; les gens étant saisis en train de de se disputer (cf. 49-50/36 Yâ Sîn) ; les gens fuyant leurs frères, leur mère, leur père, leur campagne et leurs enfants (cf.33-37/80 ‘Abasa), etc..)
-Il est rapporté de l’Imam as-Sajjâd(p) :
« Quant au premier souffle, Dieu donne un ordre à Isrâfîl alors il descend vers la terre ayant avec lui la Trompe (…). Quand les Anges voient qu’Isrâfîl descend vers le bas-monde (ilâ ad-dunyâ) ayant avec lui la Trompe, ils disent : « Dieu a permis la mort des habitants de la terre. » Il y souffle alors un souffle. Le son sort du côté correspondant aux habitants de la terre ; alors il ne reste dans/sur (fî) la terre aucun détenteur d’un esprit qui ne soit pas terrassé et mort. Le son sort du côté correspondant aux habitants des cieux ; alors il ne reste dans (fî) le ciel aucun détenteur d’un esprit qui ne soit pas terrassé et mort sauf Isrâfîl. Ils demeurent ainsi comme Dieu veut. »(1)
-« Isrâfîl souffle dans la Trompe à un moment où les gens sont dans l’insouciance de ce qui leur arrive, ou plongés dans leurs occupations. « Parmi les gens, il y a ceux qui sont dans leur patrie et d’autres qui sont en voyage, ceux qui sont en train de manger et qui ne lèvent pas leur bouchée à la bouche qu’ils tombent terrassés, il y a ceux qui sont en train de parler avec leur compagnon et qui n’achèveront pas leur propos, mourant avant. Ainsi toutes les créatures meurent jusqu’aux dernières et Isrâfîl n’arrête pas son cri jusqu’à ce que les sources de la terre, ses rivières, ses édifices, ses arbres, ses montagnes, ses mers s’enfoncent en elle. Tous entrent les uns dans les autres dans les profondeurs de la terre. Les gens sont éteints, abattus, certains abattus sur leur dos, d’autres sur le côté ; d’autres sur la joue, d’autres, la bouchée dans la bouche, meurent sans avoir pu l’avaler. » »(2)
-Il est rapporté de l’Imam as-Sajjâd(p) à propos des habitants de la terre :
« Quand ils entendent le bruit de la Trompe, leurs cœurs et leurs entrailles se coupent par sa force, alors ils mourront d’un coup. »(3)
(1)Ma‘rifat al-Ma‘âd, de l’Ayatullah at-Tehrânî, vol.4 pp89-90, citant Tafsîr al-Qummî pp580-581. La traduction de ce propos rapporté est littérale parce que souvent les avis diffèrent entre les savants, suite à une lecture précise des mots employés.
(2)al-Ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad de sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.2 pp30-31 citant Tafsîr al-Burhân, vol.4 p85.
(3)idem, vol.2 p40 citant Lâlâ’al-Akhbâr p454.
www.lumieres-spirituelles.net No122s - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1444 – Mai-Juin-Juillet 2023
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
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- 4-Le second Souffle, celui de la Vie (2)
- 4-Le second Souffle, celui de la Vie (3)
1445 (2023-2024)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (6) (3-5b)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 6
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 7-1
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (8) - 7-2
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (9)
- A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
1444 (2022-2023)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7c)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (1)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (2)
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- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (4)
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1443 (2021-2022)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (3)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (4)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (5)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (6)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7a)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7b)
1442 (2020-2021)
- Récapitulation
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-3
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (1)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
1441 (2019-2020)
- Des particularités d’al-Barzakh (2)
- Des particularités d’al-Barzakh (2-bis)
- Des particularités d’al-Barzakh (3)
- Des particularités d’al-Barzakh (4)
- Particularités d’al-Barzakh (5)
- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
- Le monde ici-bas est l’apparence de l’Au-delà
- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
- « Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu (2)
- Le « terme » et les actes dans l’Au-delà
- Unicité au niveau des actes
- Particularités d’al-Barzakh (1)
1439 (2017-2018)
- Sens de l’immatérialité de l’âme : le besoin absolu de Dieu
- Comment va s’effectuer le retour de la création ?
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (2)
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1438 (2016-2017)
- Sens de la Résurrection ?
- L’âme humaine, une vérité simple unique
- La transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (1)
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- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (3)
- Quelles leçons tirer de l’histoire des Gens de la Caverne ?
1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
- Les preuves de la Résurrection (3-a)
- Les preuves de la Résurrection (3-b)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
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1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
- Les arguments donnés par le Noble Coran (11) - d)La preuve par la Vérité divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (12) - la Sagesse divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (13) : la Justice divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (14) : la Miséricorde divine
- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (2)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
- Des cadeaux offerts aux morts !
- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
- La complainte des morts
- Le cadeau des morts
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)