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3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (4)
Les étapes du Jour de la Résurrection
3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (4)
3-A propos de l’effroi et des effets du fracas
{Et le jour où il sera soufflédans la Trompe, ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans/sur la terre seront effrayés …}(87/27 an-Naml)(1) et {Et il sera soufflé dans la Trompe, alors ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre subiront un fracas insupportable …}(68/39 az-Zumar)(1)
Pourquoi ou comment le souffle dans la Trompe provoque-t-il l’effroi ou un fracas qui terrasse ceux qui sont dans les cieux et la terre ? De l’avis de l’ensemble des savants religieux, c’est en tant que ce souffle dans la Trompe est une Manifestation grandiose de la Puissance de Dieu (qu’Il soit Exalté) et ceux qui seront les plus effrayés seront ceux qui faisaient de mauvaises actions.
Ils sont aussi causés par l’arrivée d’évènements bizarres, tant au niveau des êtres humains (de leur comportement) que celui de la nature elle-même, de la terre.. (de leurs transformations).
Quant à la mort causée par le fracas, elle est du même ordre que la « Parole de Dieu ». C’est un Ordre constitutionnel provenant de Dieu (sans considération de temps ou de lieu).(2)
4-Qui sont ceux qui sont dans les cieux ?
Qui sont ‘ceux qui sont dans les cieux’, évoqués dans les deux versets (87/27 an-Naml & 68/39 az-Zumar) cités ci-dessus ? Les avis divergent parmi les savants religieux. Il s’agirait :
-Des Anges des sept cieux ainsi que [ceux des] voiles et des pavillons qui vont mourir après ce souffle.(3)
-D’habitants d’autres planètes (que la terre) – il y aurait d’autres habitants répandus dans l’atmosphère extérieure –. Le son de la Trompe étant tellement fort, élevé, qu’il détruit tout. Ses ondes sonores auraient des effets destructeurs aussi sur eux.(4)
-Des esprits des Bienheureux, des plus Proches [de Dieu], les esprits des Anges, des existants abstraits, les essences lumineuses des mondes élevés qui ne sont pas passés par le monde intermédiaire (al-Barzakh) ou qui y sont passés mais qui ont atteint le monde de l’âme pour avoir dépassé les épreuves du monde intermédiaire (al-Barzakh) et ne pas avoir été limités par le monde des formes. Ils se sont alors stabilisés dans les cieux.(5)
En résumé, il s’agirait des Anges, des esprits des martyrs et des Bienheureux qui ont dépassé le monde intermédiaire (al-Barzakh) mais qui ne se sont pas encore fondus (disparus) dans l’Essence Une [divine]. Ils sont les « gens de la bénédiction » (as’hâb al-yamîn).(6)
(La prochaine fois, nous allons voir qui sont ceux qui sont dans (ou sur ?) la terre.)
(1)cf. LS No119 – 87/27 an-Naml {وَيَوْمَ يُنفَخُ فِي الصُّورِ فَفَزِعَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ} & cf. LS No120 –
68/39 az-Zumar {وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ}
(2)al-Ma‘âd bayn ar-rûh wa-l-jasad de sh. Mohammed Taqî Falsafî, vol.2 p31.
(3)idem citant Tafsîr al-Burhân d’al-Bahrânî, vol.4 p85.
(4)Rihlat ilâ-l-Âkhirat, Jama‘iyat al-Ma‘ârif No23 p47, selon certains propos rapportés.
(5)Ma‘rifat al-Ma‘âd de l’Ayatullah Tehrânî, vol.4 p108.
(6)Ayatullah Tehrânî, Ma‘rifat al-Ma‘âd, vol.4 p110.
www.lumieres-spirituelles.net No121 – Ramadân-Shawwâl 1444 – Avril-Mai 2023
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- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
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- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
- Des cadeaux offerts aux morts !
- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
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- Le cadeau des morts
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
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- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
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- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
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- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
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- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)