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  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
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  14. Les Lieux Saints
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2022-11-22 | Readers 819 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)


AHL AL-BAYTE (paix et salut sur eux)

LES ÊTRES CÉLESTES SUR LA TERRE

‘Allâmah Hussein Ansâriân

Trad. Saleh Majedi et Shahab Vahdati

Ed. Ansaryan – Qum 2014

Un joli livre de 400 pages composé de cinq parties pour faire connaître la réalité d’Ahl al-Bayt(p) au monde entier !

Dans la première partie – « De Ahl al-Bayte Caractère » (p21-p160) –, le savant Ansâriân met en évidence la précellence d’Ahl al-Bayt(p) (la famille du Prophète(s)) sur toute l’humanité, d’abord selon les critères mis en avant dans le noble Coran (la foi, le savoir, la piété), puis selon une vingtaine de thèmes (comme la guidance, le rang d’existence, le savoir, l’adoration et la soumission à Dieu, le droit chemin, la Lieu-tenance divine, l’infaillibilité, etc.). Il conclut par le fait qu’Ahl al-Bayt(p) sont des Imams (guides) pour toute l’humanité, qu’ils(p) représentent la corde reliant les créatures à leur Créateur, qu’ils sont la manifestation de la Miséricorde divine sur terre.

Dans la deuxième partie – « Ahl al-Bayte (P.S.E.) vu par Les Livres Célests » (p161-p178), l’auteur atteste qu’ils ne sont pas seulement évoqués dans le noble Coran mais aussi dans les Livres célestes précédents (la Torah, les Psaumes du Prophète Daoud(p) et les Evangiles).

Dans les troisième et quatrième parties – « Les qualités morales deAhl al-Bayte(P.S.E.) décrites par les mystiques » (p179-p202) & « La culture deAhl al-Bayte(P.S.E.) » (p203-p328) –, l’auteur évoque les qualités morales d’Ahl al-Bayt(p) en donnant des exemples tirés de la vie du Prophète Mohammed(s), de celles de sa fille sayyida Fâtimah(p) et du Prince des croyants(p), puis de celles des Imams(p) de leur descendance jusqu’à l’Imam al-Mahdî(qa).

La dernière partie – « Les adeptes authentiques deAhl al-Bayte(P.S.E.) » (p329-p406) – est réservée aux adeptes authentiques d’Ahl al-Bayt(p) : qui sont-ils ? Que veut dire être attaché à Ahl al-Bayt(p) et qu’est-ce que cela implique pour les adeptes comme contraintes et effets ? En échange, de quoi bénéficient-ils d’eux(p), de leur médiation en ce monde et dans l’Au-delà ? Enfin, comment peuvent-ils renforcer leurs relations avec eux ? (Comme notamment la gratification envers les deux parents et envers eux(p)).

Enfin en conclusion, l’auteur met en garde contre le fait de les considérer comme des déités (« al-ghulât » (l’exagération)) pour leur précellence, comme l’ont fait les Chrétiens avec le Prophète ‘Issa(p) (Jésus).

Le sujet du livre est plaisant et fort important. Sa matière suggère curiosité et porte espoir et son contenu suscite amour et miséricorde. Et il serait souhaitable qu’il tombe entre les mains de tout le monde. Sauf qu’il est dommage que, pour un tel livre, une attention plus grande n’ait pas été apportée à la langue française – au niveau des mots employés, de leur orthographe, de la construction de phrases, de la relecture.

www.lumieres-spirituelles.net     No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023

Citations* de AHL AL-BAYTE(p) LES ÊTRES CÉLESTES SUR LA TERRE

†« La nécessité de faire la connaissance de Ahl al-Bayte (la Famille du Prophète)

(…) Les multiples et les considérables versets coraniques aussi bien que les traditions prophétiques assurent qu’aimer Ahl al-Bayte, les soutenir et les obéir, mènent au bonheur dans la vie d’ici-bas et dans la vie future, alors que, dévier de leur chemin, s’abstenir à leur poursuivre ou être adversaire à eux, conduisent à la misère éternelle, car l’obéissance sans poursuivre l’exemple de Ahl al-Bayte et celui du Prophète (p.s.l) ne sera pas utile.»(p22)

†« L’ampleur de l’existence de Ahl al-Bayte est incomparable avec les autres pendant toutes les étapes de la vie. C’est pourquoi Ils jouissent de la dignité et de la position que les autres ne possèdent pas. Leurs existences sont réalisées par les lumières où ils représentent l’aspect de l’essence et l’aspect de l’intérieur de l’essence et aussi l’aspect des vérités scientifiques. »(p56) 

†« Les vrais et les parfaits, sont les prophètes et les Imams chastes. L’Infaillibilité n’est donc pas une affaire exclusive, réservée aux prophètes et aux Imams, mais quiconque atteint la place de la servitude complète, il peut arriver à cette place de l’Infaillibilité pendant les deux étapes du savoir et de la pratique où il sera loin des intrigues de Satan qui a juré de tromper tous les gens. »(p125)

†« Dieu a choisi les Ahl al-Bayt et les a désignés comme modèles et idéaux pour toute l’humanité pour que quiconque désire atteindre la perfection, puisse les suivre selon sa possibilité et sa puissance.»(p149)

†« La morale de Ahl al-Bayte (P.S.E)

Dans le contexte de Ahl al-Bayt(P.S.E), la morale collectionne la générosité, la bienveillance et les conduites angéliques dont ces Eminences témoignaient inconditionnellement vis-à-vis qui que ça soit, pour que tous puissent profiter de ces charité et grâces célestes, menant parfois à ce que, sous l’impression de leur éthique divine, des non-croyants et des polythéistes, se soumettant à la servitude de Dieu, finissaient par adhérer à la religion islamique. »(p204)

†« La morale et la conduite pluridimensionnelle de l’Imam du temps

Par être trop excessivement entourés des limites qui les barraient de toutes parts, les Imams de Ahl al-Bayte, n’avaient point trouvé l’occasion d’exprimer les grandeurs de leurs caractères. Sujet des grâces particulières de Dieu, L’Imam du temps réussira à présenter les horizons splendides et pluridimensionnels de son être, autant peint par le Révérend Prophète et les Imams de Ahl al-Bayte. »(pp303-304)

†« Ahl al-Bayte (P.S.E) et le moyen de remercier le bénéfice de leur existence

Le Glorieux Coran demanda à tous les humains d’être reconnaissants vers toutes les faveurs matérielle et spirituelle accordées par Dieu afin d’éviter l’ingratitude face aux dons.

A partir des citations de Ahl al-Bayte (P.S.E), la reconnaissance signifie qu’il faut se défendre de dépenser les dons gratifiés par Dieu là où il interdit, ni ne les laisser trainer, mais les utiliser dans le parcours qu’il conseille. »(p394)

*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.

www.lumieres-spirituelles.net     No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023


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