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à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-2)
La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation
« Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-2)
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَمالِكَ بِأَجْمَلِهِ وَكُلُّ جَمالِكَ جَمِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَمالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jamâlika bi-ajmalihi wa kullu jamâlika jamîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jamâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Beauté la plus belle et toute Ta Beauté est belle ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Beauté tout entière.
اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ مِنْ جَلالِكَ بِأَجَلِّهِ وَكُلُّ جَلالِكَ جَلِيلٌ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِجَلالِكَ كُلِّهِ
Allâhumma, innî as’aluka min jalâlika bi-ajallihi wa kullu jalâlika jalîlunn.
Allâhumma, innî as’aluka bi-jalâlika kullihi
Mon Dieu, moi je Te demande par Ta Majesté la plus majestueuse et toute Ta Majesté est majestueuse ;
mon Dieu, moi, je Te demande par Ta Majesté tout entière.(1)
Voici le 2e chapitre dans lequel l’imam al-Khomeynî(qs) évoque et commente deux Attributs opposés en même temps : la Beauté et la Majesté.
« Sache que plus l’existence est simple (non-composée) et plus elle est proche de l’Unité, plus elle renferme les multiplicités (en nombre) et plus elle enveloppe les (choses) contradictoires de façon plus complète.
Les (parties) distinctes dans le monde du temps (az-zamân) sont réunies dans l’ère (ad-dahr).
Les (parties) contradictoires dans le récipient de l’extérieur sont en harmonie dans le récipient du mental [de l’intérieur] (adh-dhihn).
Les (parties) divergentes dans la première production (an-nash’at al-ûlâ) sont en accord dans l’autre production (an-nash’at al-ukhrâ).
Tout cela parce que les récipients sont plus larges et plus proches du monde de l’Unité et de la Simplicité (la non-composition).
[…]. »(2)
(1)Cf. Mafâtîh al-Jinân, in 2e partie, mois de Ramadan, p629.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî p29.
www.lumieres-spirituelles.net No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023
Explications de la du‘â’ al-Bahâ’ (2-2)
L’Existence a des niveaux, et à l’intérieur de chaque niveau, il y a des apparences. Ces apparences sont exprimées par les ‘multiplicités’ (al-katharât), ou une des sortes de multiplicités.
On peut comparer les niveaux de l’Existence à des cercles, le niveau le plus élevé étant le niveau le plus complet renfermant le plus de multiplicités.
Si on dit que l’Existence a des niveaux et que l’on considère le cercle de l’Existence : tout cercle englobant celui qui le précède sera plus englobant parce que contenant l’ensemble.
Et chaque cercle contenant des apparences et des multiplicités, le cercle le plus grand sera le plus complet et celui qui englobera le plus de multiplicités. [A l’instar des poupées gigognes].
Plus le degré de perfection de l’être humain s’élève, plus il rassemble les (choses) contradictoires.
Il est connu que ce rassemblement des contraires au plus haut degré est pour Dieu (qu’Il soit Glorifié et Exalté). Les Attributs de Beauté et de Majesté au plus haut degré de leur perfection sont auprès de Dieu (qu’Il soit Glorifié et Exalté).
En ce monde, il y a des différences au niveau du temps, un instant après l’autre. Par exemple, une heure, un jour, un mois, un an, en ce monde. Que représentent-ils dans le monde de l’ère (c’est-à-dire une tranche d’âge beaucoup plus grande) ?
Un autre exemple : à l’extérieur, en ce monde, le chaud et le froid ne s’assemblent pas. Une chose est soit chaude, soit froide, mais ne peut pas être les deux en même temps. Alors que dans l’esprit, au niveau de l’intellect, on peut très bien imaginer le chaud et le froid en même temps. Ainsi, le chaud et le froid s’assemblent dans l’esprit et ne s’assemblent pas dans une chose à l’extérieur.
La ‘première production’ (an-nash’at al-ûlâ) est le monde ici-bas dans lequel nous vivons. Les choses y sont différentes les unes des autres. Et ‘l’autre production’ (an-nash’at al-ukhrâ) est l’Au-delà, ou les mondes autres que le monde ici-bas, où les choses sont en accord. Pourquoi ?
Parce que tous les autres mondes sont plus étendus, plus proches du Monde de l’Unité et de la Simplicité (la non-composition).
Plus l’être humain gravit les niveaux de la perfection, plus sa personnalité peut rassembler les (choses) contradictoires. Par exemple, une personne raisonnable met les choses à leur juste place, est sévère avec certains et miséricordieux avec d’autres, selon ce qui convient, parce que sa personnalité est plus étendue et plus mûre.
L’imam(qs) rapporte ensuite des descriptions de situations au Paradis et en Enfer (rassemblant des contraires qui ne peuvent pas se réaliser en même temps en ce monde ici-bas) (qui n’ont pas été traduites ici). En note, il(qs) donne la réponse de l’Imam ar-Ridâ(p) à Abû as-Salt qui avait relevé des différences, dans les propos rapportés, à propos de ce qu’avaient mangé Adam et Eve de l’arbre interdit (blé, raisin, jalousie..), au Paradis avant de descendre sur terre : « Ô Abâ as-Salt, l’arbre du Paradis porte des sortes[de fruits]. C’était un arbre de blé où il y avait du raisin. Il n’est pas comme un arbre de ce bas-monde. »(1) Dans ce Paradis, il y avait une nourriture regroupant toutes les nourritures. Et que dire pour les mondes au-delà de ce Paradis.(2)
(1)‘Uyûn Akhbâr ar-Ridâ, de sh. as-Sadûq, vol.1 Bâb 28 H67 p274.
(2)Sharh du‘â’ as-sahr de l’imam al-Khomeynî(qs), Mu’assassat al-a‘lamî note 1 pp29-30.
www.lumieres-spirituelles.net No119 – Jumâdî I & II 1444 – Décembre-Janvier 2023
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1445 (2023-2024)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-5)
- La connaissance de Dieu à partir de la fameuse invocation « Du‘â’ al-Bahâ’ » (2-6)
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