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2022-09-22 | Readers 254 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le droit du père sur l’enfant


Le droit du père sur l’enfant

« L’enfant a des droits sur le père et le père sur l’enfant.

Le droit du père sur l’enfant est :

Que[celui-ci]lui obéisse en toute chose,

sauf dans la désobéissance de Dieu (qu’Il soit Glorifié)... »

 du Prince des croyants(p),  Nahj al-Balâgha, Qasr al-kalâm 399

إِنَّ لِلْوَلَدِ عَلَى الْوَالِدِ حَقّاً، وَإِنَّ لِلْوَالِدِ عَلَى الْوَلَدِ حَقّاً:

فَحَقُّ الْوَالِدِ عَلَى الْوَلَدِ أَنْ يُطِيعَهُ فِي كُلِّ شَيْء إِلاَّ فِي مَعْصِيَةِ اللهِ سُبْحَانَهُ،

Inna li-l-waladi ‘alâ-l-wâlidi haqqann wa inna li-l-wâlidi ‘alâ-l-waladi haqqann :

fa-haqqu-l-wâlidi ‘alâ-l-waladi an yutî‘a-hu fî kulli shay’inn illâ fî ma‘siyati-llâhi subhâna-hu..

Le droit du père sur l’enfant n’a pas de limite si ce n’est que l’enfant doit lui obéir en toute chose sauf s’il y a en cela une désobéissance à Dieu, en tant qu’il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur (cf. 8/29 al-‘Ankabût & 15/31 Luqmân(1)).

(d’après SharhNahj al-Balâgha de s. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 pp497-498)

 

whaqq + ‘alâ : nom d’action du verbe « haqqa » (dont l’idée fondamentale unique en la matière est l’affirmation avec la correspondance avec la réalité : droit juste véritable) = avoir droit + « ‘alâ » avoir des droits sur qqun.

wal-walad & al-wâlid : ces deux noms sont dérivés du verbe « walada » (dont l’idée fondamentale en la matière est la sortie d’une chose de qqch, le résultat étant de sa constitution (animale ou autre), matériellement ou moralement = donner naissance, enfanter) = l’enfant et le parent, le père.

wyutî‘a-hu : verbe « tâ‘a » (dont l’idée fondamentale unique en la matière est le fait d’agir comme l’exigent l’ordre et le règlement, avec désir et soumission) = obéir, consentir.

wma‘siyati : nom d’action du verbe « ‘asâ » (dont l’idée fondamentale unique en la matière est de ne pas suivre, de désobéir) = le fait de ne pas suivre, de désobéir à, la désobéissance à.

wsubhâna-hu : nom d’action sous une forme exagérée (pour renforcer le sens) du verbe « sabaha » (dont l’idée fondamentale unique en la matière est le mouvement dans le cours de la Vérité/droit, sans déviation ni aucun point de faiblesse, exempt de tout manque, faiblesse, limite, besoin (etc.)) =  Gloire + « hu » à Lui, c’est-à-dire Dieu.

 

(1){Et si tous deux te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas.}(15/31 Luqmân& 8/29 al-‘Ankabût)

 

www.lumieres-spirituelles.net     No118 – Rabî‘ I & II 1444 – Octobre-Novembre 2022


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