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  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
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  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
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  19. Le Courrier du lecteur
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  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2022-05-28 | Readers 949 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

B.A.-BA CHIISME de Gérard Chauvin


B.A.-BA CHIISME

de Gérard Chauvin

Ed. Pardès (2005)

Un petit ouvrage de 128 pages qui, contrairement à ce que pourrait suggérer son titre le « B.A.-BA CHIISME », ne donne aucun des rudiments primordiaux, aucune des connaissances élémentaires sur le shi‘isme qui permettraient sa connaissance et sa compréhension.

Il est en fait une succincte compilation d'informations tirées d’ouvrages de références occidentales (orientalistes et pas seulement d’En Islam Iranien d’Henry Corbin). Aussi, son langage n’est pas simple, reprenant le niveau de langue utilisé dans ces livres ; les questions abordées ne sont en rien élémentaires, supposant un niveau de foi et de connaissance chez le lecteur qui ne correspond pas au titre du livre. De plus, l’auteur ne saura pas se départir de la compréhension ismaélienne d’Henry Corbin du shi‘isme. Ses références ne sont qu’occidentales (ou occidentalisées). Et si un hadith est cité, sa référence (arabe) n'est jamais donnée...

Aucun mot sur le dogme shi‘ite(notamment la compréhension de l’Unicité de Dieu, fondement de toute vie spirituelle), sur la référence au Coran et à la Tradition prophétique, sur la législation islamique, sur la vie des Imams Infaillibles(P), sur la profonde spiritualité shi‘ite, mais allusion à des questions ressassées dans certains livres orientalistes comme celles du « Coran caché des Shiites », de « versets ajoutés », de séparation du temporel et du spirituel, d’Imams(P) ne s’étant occupés que du spirituel, sans donner aucune référence.

Aussi, quand l’auteur parle d’ésotérisme dont il se revendique comme pour se rendre plus crédible, il le présente comme séparé de l’apparent, de la législation islamique (la shari‘a), de l’exotérisme, de la réalité extérieure. Il prône alors un shi‘isme ésotérique, intérieur, spirituel, « profond », comme quelque chose de caché (avec ce que cela sous-tend de malhonnêteté et de manipulation), et récuse à l'Imam Khomeynî(qs)toute spiritualité, le présentant comme le chef de file moderne de la mainmise – en tant que « théologien juriste » de « la science juridique de la théologie », « l'orthodoxie légalitaire » – sur la gnose !

La question de la Tradition prophétique est présentée sans faire allusion aux problèmes rencontrés pour son enregistrement (accordant apriori la légitimité aux Sunnites) et au rôle des Imams(p)pour sa résurgence et la sauvegarde de sa transmission. Même ! Il qualifie la tradition à laquelle se réfèrent les Shi‘ites comme une « production » venant après les Sunnites…

Enfin, toutes ses attaques sont centrées contre ce courant « rationaliste théologico-juridique » qui serait apparu à partir du 5e siècle de l’Hégireet que l’Imam Khomeynî(qs)et la République Islamique d’Iran représenteraient à l’heure actuelle (déformant de fait soi-disant le réel Islam shi‘ite des Imams(p) qui ne serait qu’ésotérique selon l’auteur) !

Comme pour pigmenter ses dires, l’auteur donne des détails totalement erronés, infondés, comme « les chiites attendent non pas l’aube, mais le lever complet du soleil pour commencer la journée de jeûne »(p119)ou « l'eau utilisée par les sunnites est impropre »(p118) !!

Quel est l’objectif d’un tel ouvrage ? La vulgarisation de thèses mensongères des orientalistes pour égarer les gens qui s’interrogent sur la réalité de l’Islam shi‘ite que plus personne ne peut ignorer ?

www.lumieres-spirituelles.net     No116 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1443 – Juin-Juillet 2022


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