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2022-05-28 | Readers 280 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-1)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (4-1)

Voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(1) portant sur des points d’actualité relatifs à l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa). Le quatrième chapitre aborde la question de « dresser l’Argument » à l’encontre des Musulmans et autres que Musulmans et ce qu’implique l’appel à l’Imamat de l’Imam al-Mahdî(qa). Dans un premier temps nous allons voir ce que signifie « dresser l’Argument (iqâmat al-Hujjat) à l’encontre des gens ».

]« Dresser l’argument » (la preuve) à propos de n’importe quelle affaire est considérée comme un préliminaire fondamental pour arriver à la transformation qualitative fondée sur lui.

Cela est une Loi divine dressée sur les règles et les coutumes régissant [le monde] (comme « la laideur du châtiment sans preuve ») qui sont évoquées dans de nombreux versets comme :

{Et Nous n’avons jamais châtié [un peuple] avant d’avoir envoyé un messager.}(15/17 al-Isrâ’)

Ou

{Dieu n’est point Tel qu’Il égare un peuple après les avoir guidés jusqu’à ce qu’Il leur ait montré clairement ce qu’ils craignaient. Certes Dieu est Savant de toute chose.}(115/9 at-Tawbah)

]La Justice de Dieu (qu’Il soit Exalté) implique que l’Argument (la Preuve) s’achève à l’encontre de tout être humain ou groupe avant le Jugement définitif à son encontre.

Et l’achèvement de l’Argument signifie que la question doit être claire, évidente [pour l’être humain ou le groupe en question], ainsi que la soumission à elle, même de façon intérieure, de sorte qu’il n’y a aucun doute concernant cette affaire et que le fait de démentir ou de nier [cette question] ne provient que de la malveillance, de la mauvaise foi ou de l’entêtement.

]Ainsi, si nous voulons accélérer l’apparition de l’Imam al-Mahdî(qa), nous devons agir en vue d’achever son argument au groupe que l’on suppose qu’il va réagir (répondre) à son appel dès la première seconde de sa sortie.

]Il apparait, selon un groupe de propos rapportés concernant cette « première seconde », qu’elle aura lieu dans un milieu général des Musulmans et non pas dans le milieu particulier, spécifique des affiliés [à l’Imam(qa)].

Par exemple, il est rapporté de l’Imam as- Sâdeq(p) que l’Imam al-Mahdî(qa) va sortir à la Maison sacrée de Dieu (à La Mecque) et que, le dos appuyé contre la Ka‘ba, il(qa) va se mettre à haranguer [les gens] en disant : « Ô assemblée des créatures !

Ô celui qui veut voir Adam et Shayth, me voici ! (Je suis) Adam et Shayth !

Ô celui qui veut voir Nûh et son fils Sâm, me voici ! (Je suis) Nûh et Sâm !

Ô celui qui veut voir Ibrâhîm et Ismâ‘îl, me voici ! (Je suis) Ibrâhîm et Ismâ‘îl !

Ô celui qui veut voir Moussa et Yûsha‘, me voici ! (Je suis) Moussa et Yûsha‘ !

Ô celui qui veut voir ‘Issâ et Sham‘ûn, me voici ! (Je suis) ‘Issâ et Sham‘ûn !

Ô celui qui veut voir Mohammed et le Prince des croyants (que les Prières de Dieu soient sur eux deux), me voici ! (Je suis) Mohammed(s) et le Prince des croyants(p) !

Ô celui qui veut voir al-Hassan(p) et al-Hussein(p), me voici ! (Je suis) al-Hassan(p) et al-Hussein(p) !

Ô celui qui veut voir les descendants d’al-Hussein(p), me voici ! (Je suis) les Imams(p) !(2)

(pp33-34)

(1)« Hal aqtaraba al-wa‘d-l-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine aux Ed. B.A.A.

(2)de l’Imam as-Sâdeq(p), in Bihâr al-Anwâr, vol. 53 p9 (cf. la suite dans le prochain numéro de la revue).

www.lumieres-spirituelles.net     No116 – Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hijjah 1443 – Juin-Juillet 2022


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