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2021-03-14 | Readers 1645 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Équité ou largesse ?


Équité ou largesse ?

Le Prince des croyants(p), interrogé sur ce qui est meilleur, la justice ou la largesse, dit :

 « L’équité met les choses à leur place

et la largesse les sort de leur orientation ;

l’équité est un administrateur général

tandis que la largesse est un accident(ouexposant)particulier.

Alors l’équité est la plus illustre et la meilleure.»

 du Prince des croyants(p),  Nahj al-Balâgha, Qasr al-kalâm 431 (ou 437) p748

وَ سُئِلَ ع [أَيُّمَا] أَيُّهُمَا أَفْضَلُ الْعَدْلُ‏ أَوِ الْجُودُ فَقَالَ ع

الْعَدْلُ‏ يَضَعُ الْأُمُورَ مَوَاضِعَهَا وَ الْجُودُ يُخْرِجُهَا مِنْ جِهَتِهَا

وَ الْعَدْلُ سَائِسٌ عَامٌّ وَ الْجُودُ عَارِضٌ خَاصٌّ

فَالْعَدْلُ‏ أَشْرَفُهُمَا وَ أَفْضَلُهُمَا

Al-‘adlu yada‘u-l-umûra mawâdi‘ahâ wa al-jûdu yukhrijuhâ min jihatihâ,

wa-l-‘adlu sâ’isunn ‘âmmunn wa-l-jûdu ‘âridunn khâssunn

 fa-l-‘adlu ashrafuhumâ wa afdaluhumâ.

–al-‘adlu : nom d’action du verbe « ‘adala » (qui indique le juste milieu entre l’excès des deux extrêmes, sans surplus ni manque) = la justice, l’équité, mettre à sa juste place, donner à chacun son juste droit.

–al-jûdu : nom d’action du verbe « jâda » (= être bon, excellent) = la largesse, générosité, libéralité.

–jihati-hâ : nom dérivé du verbe « wajaha » (= orienter vers, s’orienter vers, placer quelque chose comme orientation)  = côté qui fait face, aspect, face, façon.

–sâ’isunn : agent du verbe « sâsa » (= gouverner, administrer, diriger) = qui gouverne, administre, commande.

–‘âmunn : général.

–‘âridunn :  agent du verbe « ‘arada » (= rendre qqch visible, de façon à être regardé) = qui se présente, survient, qui est adventice, accident.

–khâssunn : particulier.

–ashrafu-humâ : superlatif de « sharafa » (= être haut, élevé, illustre) = le plus élevé, le plus illustre des deux.

–afdalu-humâ : superlatif de « fadl » (= la faveur, le surplus, le mérite, la vertu, la valeur) le meilleur des deux (pas de façon absolue), matériellement ou spirituellement.

La justice met la chose à sa place et la largesse la déplace de sa place. Si la largesse est répandue dans la société, elle va faire perdre ce principe fondamental. Les gens n'arriveront plus à savoir ceux qui sont méritants et ceux qui ne le sont pas. Par exemple, à l'école. Si un élève a deux points supplémentaires pour une bonne réponse donnée et qu'un autre a également deux points supplémentaires bien que sa réponse soit mauvaise, l'élève ne sera pas encouragé à réfléchir puisque le résultat est le même dans les deux cas.                                             

(Sayyed Abbas Noureddine 3/12/14)

La justice rassemble l’ensemble des gens. Celui qui est juste l’est avec tout le monde alors que celui qui fait des largesses ne le fait qu’à certaines gens, de façon spécifique. Ainsi, la justice est meilleure pour sa généralité, plus illustre pour sa globalité et plus profitable pour toute la société.  

(d’après Sharah Nahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p521)

www.lumieres-spirituelles.net     No108  -  Rajab-Sha‘bân 1442 – Fév. Mars-Avril  2021


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