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2021-03-14 | Readers 1476 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3)


L’Imam al-Mahdî(qa) et la société (3)

Après avoir vu les conférences sur l’attente de l’Imam al-Mahdî(qa) tenues par l’imam al-Khâmine’î(qDp)(1), voici la traduction des principaux passages du livre de sayyed Abbas Noureddine(2) portant sur des points d’actualité relatifs à ce même sujet. Le premier point abordé portera sur le rôle de la société en tant que telle dans la préparation de la venue de l’Imam(qa).

[Nous avons vu que la transformation grandiose que l’Imam al-Mahdî(qa) va opérer au moment de son apparition se fera au niveau de la société en tant que société. D’où la nécessité, dans le cadre de la préparation à sa sortie, de se préparer, non seulement au niveau individuel, mais aussi au niveau de la société, dans le cadre d’institutions sociétales.

Le propos rapporté de l’Imam al-Mahdî(qa), cité la dernière fois(3), soulève le problème des croyants qui n’unissent pas leur cœur dans le projet lié à l’apparition de l’Imam(qa).

Qu’en est-il de la situation actuelle ?]

 

« L’expérience actuelle parle de déficience accablante et de défaillance manifeste au niveau de l’action institutionnelle.

Dans la plupart des lectures hardies [abordant cette question de l’expérience des institutions islamiques], on ne trouve pas d’explication claire sur l’échec des institutions dans le milieu des croyants.

Cependant, on peut constater que cela revient à deux facteurs fondamentaux (qui sont peu exposés).

uLe premier facteur est lié à la culture (ath-thaqâfat).

(Et ce qu’on entend par culture (ath-thaqâfat), c’est cette valeur qui se développe et s’ancre du fait de l’interaction entre les gens, les textes religieux et la réalité, au cours du temps.)

Il ne semble pas que ceux qui se préoccupaient des affaires générales se fussent efforcés à extraire les textes (religieux) qui se rattachaient à la réalité et à ses défis.

La plupart des travaux scientifiques étaient liés aux affaires individuelles.

La religion est alors apparue comme une religion de l’individu, et non pas la religion de la société.

C’est pourquoi nous avons un besoin capital d’agir dans le sens d’exposer les textes religieux (comprenant le Coran et la sunna du Prophète(s) et des membres purs de sa famille(p)) liés aux questions sociales pour que se forment la conscience, la clairvoyance, qui lient notre mouvement social à l’apparition de l’Imam(qa).

 

vLe second facteur est lié à la dimension morale, spirituelle. »

[Nous le verrons la prochaine fois.]

p19

(1)« L’Être Humain de 250 ans » de l’imam al-Khâmine’i(qDp) qui rassemble ses conférences sur les quatorze Infaillibles(p) et les leçons tirées de leur vie. Trad. du persan vers l’arabe par sayyed Abbas Noureddine. Ed. Markez Nûn 2013 (cf. L.S. No91-105).

(2)« Hal taqaraba al-wa‘d al-Haqq ? » (La promesse de vérité s’est-elle approchée ?) de sayyed ‘Abbas Noureddine, Ed. B.A.A..

(3)cf. L.S. No107 p8.

www.lumieres-spirituelles.net     No108 – Rajab-Sha‘bân 1442 – Fév.-Mars-Avril. 2021


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