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Ad-Dunia et les biens
Ad-Dunia et les biens
« Que fait donc de la vie en ce monde celui qui a été créé pour l’Au-delà ?!
Que fait de[son]argent celui à qui il sera retiré dans peu de temps,
et à qui il ne restera que ses suites et ses comptes ?! »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, khutbah 157 (ou 150) p337
أَلاَ فَمَا يَصْنَعُ بِالدُّنْيَا مَنْ خُلِقَ لِلاخِرَةِ !
وَمَا يَصْنَعُ بِالْمَالِ مَنْ عَمَّا قَلِيلٍ يُسْلَبُهُ، وَتَبْقَى عَلَيْهِ تَبِعَتُهُوَحِسَابُهُ !
Alâ fa-mâ yasna‘u bi-d-dunyâ man khuliqa li-l-akhirati !
wa mâ yasna‘u bi-l-mâli man ‘ammâ qalîlinn yuslabuhu, wa tabqâ ‘alayhi tabi‘atuhu wa hisâbuhu.
yasna‘u bi : verbe « sana‘a » + « bi » = faire, fabriquer, confectionner de.
yuslabu-hu : verbe « salaba » à la voie passive = être arraché, retiré, volé de/avec force (à qqun),.
tabi‘atu-hu : nom dérivé du verbe « taba‘a » (= Ce qui suit, ce qui vient après) = ce qui suit, ce qui vient après, les conséquences, les suites.
hisâbu-hu : nom d’action du verbe « hasaba » (= superviser et regarder en profondeur avec prévision avec l’objectif de mettre à l’épreuve, d’examiner) = compte, tenue des comptes.
Le Prince des croyants(p) s’étonne de la recherche de ce monde par les êtres humains alors qu’ils ont été créés pour l’Au-delà et son étonnement est exprimé par l’emploi de cette protestation interrogative. Ils feraient mieux de rechercher ce qui leur serait utile pour leur Au-delà ! Et pourquoi rechercher à amasser tous ces biens, tout cet argent, alors, quels que soient ses efforts déployés et la quantité amassée, il laissera tout cela derrière lui quand il se rendra dans l’Au-delà. Pire ! il devra rendre des comptes sur les suites, les conséquences de ses actes, il sera jugé sur comment il a acquis ses biens (de façon licite ou pas) et sur comment il les aura dépensés.
(d’après SharahNahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.3 p21)
www.lumieres-spirituelles.net No107 - Jumâdî I & II 1442 – Déc. Janvier. Fév. 2021
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