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2020-10-13 | Readers 618 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/III-L'Intention-5-A propos de certains degrés de la pureté (d’intention) (4)


III/Des secrets et des règles de conduite morales concernant l’Intention

5- A propos de certains degrés de la pureté (d’intention)* (4)

L’imam al-Khomeynî(qs) revient ici sur certains degrés de la pureté (d’intention), mettant en évidence certains éléments qui peuvent ternir cette pureté.     Après avoir évoqué un second autre degré qu’il faut dépasser dans le cheminement vers Dieu – celui du plaisir de l’acte effectué et la confiance en soi – voici un rappel de quelques propos rapportés.

UN 2nd AUTRE DEGRÉ (fin)

 [3] Ce plaisir et cette vision d’avoir fait beaucoup sont à l’origine de beaucoup de corruptions morales, et au niveau des actes, qu’il serait trop long d’évoquer ici. Les Infaillibles(p) ont évoqué cet aspect dans leurs propos rapportés.

Comme dans le noble Kâfî, de sa chaîne de transmission remontant à [l’Imam] Moussa(p) fils de Ja‘far(p) :

a-« Il(p) dit à l’un de ses enfants : « Mon fils, il faut que tu sois sérieux et que tu ne sortes pas ton âme de la limite du manquement dans l’adoration de Dieu Tout-Puissant. » »(1)

b-Et il(p) dit, dans un autre propos :

« [Pour] tout acte par lequel tu veux Dieu (Tout-Puissant), considère en toi-même que tu es en manque parce que tous les gens dans leurs actes sont en manque, dans ce qu’il y a entre eux et Dieu, sauf ceux que Dieu Tout-Puissant a rendu infaillibles»(2)

c-Et de lui(p) : « Ne considérez pas comme beaucoup, beaucoup de biens»(3)

Et, dans as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah al-Kâmilah, [l’Imam as-Sajjâd](p) dit, dans sa description des Anges(p) :

« Qui disent en regardant l’enfer pétiller au-dessus de ceux qui T’ont désobéi ; « Gloire à Toi ! Nous ne T’avons pas adoré d’une adoration digne de Toi ! » »(4) 

d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie III Chap.5 (pp184-185)

*Le mot « ikhlâs » n’a pas d’équivalent en français. Il est souvent traduit par « sincérité » ou « loyauté », alors qu’il a un sens d’être pur, épuré, sans mélange. D’où sa traduction ici par « pureté d’intention ».

(1)al-Kâfî,vol.2 Bâb 221 al-A‘tirâf bi-t-taqsîr, p78 H1 – (2)idem p79 H4 – (3)al-Kâfî,vol.2 Bâb 299 al-Istisghâr adh-dhanb, p279 H2 – (4)as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah, Ed. B.A.A. p24)

www.lumieres-spirituelles.net     No106  - Rabî‘ 1 & 2 1442 – Oct.-Novembre-Déc.- 2020

Explications à propos des degrés de pureté d’intention(5-4)

è[3]-Après avoir rappelé les trois principales causes de notre voilement par rapport à Dieu (que  sont la méconnaissance de Dieu, celle de soi par rapport à Dieu et la surestimation de soi et de ses actes), l’imam al-Khomeynî(qs) nous appelle à nous débarrasser de cet obstacle dans le cheminement vers Dieu.

Même ! Il nous met en garde contre cette maladie qui est à l’origine de beaucoup de corruptions au niveau de la morale et des actes.

èIl cite alors trois propos rapportés de l’Imam al-Kâzhem(p) puis un passage d’as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah) de l’Imam as-Sajjâd(p) allant dans ce sens.

-a) et b) Par rapport aux deux premiers propos rapportés cités, a) et b) :

L’individu doit toujours considérer que tout ce qu’il fait en actes d’adoration est immanquablement insuffisant, déficient par rapport à Dieu, et qu’il n’arrivera jamais à réaliser ce qu’il doit faire.

Le second propos rapporté (b) exclut les Infaillibles(p) de cette situation.

- c)Par rapport au troisième propos rapporté cité, c) :

Peut-être Dieu pourvoit un individu de beaucoup de biens, le récompense beaucoup, lui accorde beaucoup de réussites dans ce qu’il a fait. 

Mais cet individu ne doit pas en conclure qu’il a fait beaucoup et que le mérite de cela ne revient qu’à lui-même.

Il devrait au contraire voir et toujours se rappeler que c’est Dieu et uniquement Lui qui lui a accordé la réussite de ses actes. C’est Lui qui a été Généreux à son égard.

Alors que, quoi qu’il fasse, lui est en manque par rapport à ce qu’il devrait faire envers Dieu.

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