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A propos du Paradis et de l’Enfer
A propos du Paradis et de l’Enfer
Le Paradis et l’Enfer sont apparents dans l’ensemble des mondes divins.
Il n’y a pas de doute qu’ils sont des déterminations (al-a‘yân) qui sont des images/ formes (suwwar) scientifiques dans le Savoir divin.
Son existence [celle du Paradis] se multiplie dans le monde spirituel (et plus encore dans le monde matériel). La sortie d’Adam et d’Eve du Paradis est une indication de cela. Ainsi que l’Enfer qui a également une existence dans le monde spirituel.
Et cela, parce que le monde spirituel est un modèle/forme (mithâl) de ce qui est présent dans Son Savoir [de Dieu].
Et les hadiths prouvant l’existence des deux sont nombreux.
ÆLe Messager de Dieu(s) a donné la preuve de leur existence dans le monde ici-bas :
-par le propos suivant : « Ce bas-monde (ad-Dunia) est la prison du croyant et le paradis de l’incroyant. »(Bihâr, vol.3 p134)
-De même, le noble verset suivant l’indique : {L’Enfer, certes, cerne les incroyants.}(49/9 Le Repentir)
ÆLe Messager de Dieu(s)a donné la preuve de leur existence dans le monde « intermédiaire » :
-par le propos suivant : « La tombe est un des Jardins du Paradis ou une des fosses des Feux [de l’Enfer]. »(Bihâr, vol.6 p205)
-Les nobles versets sont nombreux(1)comme : {Ceux qui sont damnés, alors dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots, éternels en lui tant que durent les cieux et la terre (…) Quant aux bienheureux, alors au Paradis, éternels en lui tant que durent les cieux et la terre.}(106-108/11 Hûd)
ÆIls existent également dans le monde « Humain » (insânî) qui est la quintessence de l’ensemble en tant que :
-le niveau de l’esprit, du cœur et les perfections spécifiques à eux deux est le Bienfait en soi.
-et la station de l’âme et des passions et de ce qui s’y rapporte à elles deux est l’Enfer en soi.
ÆEt les derniers niveaux de leurs manifestations (aux deux) sont la Demeure de l’Au-delà qui est le Monde de la Rétribution. Il existe de nombreux versets et ahadiths prouvant ce point.
(Ma‘rifat Allâhi, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.1 pp163-165)
(1)cf. L.S. No 99
www.lumieres-spirituelles.net No104 - Dhû al-Qa‘deh-Dhû al-Hujjah 1441 – Juin-Juillet-Août- 2020
A propos du Paradis et l’Enfer
(Explications)
L’Ayatollah Tehrânî(qs), dans son œuvre « Ma‘rifatu-Allâh » (vol.1 pp163-165), parle du Paradis et de l’Enfer comme étant des Manifestations de Dieu et dit qu’ils sont déjà présents, apparents dans tous les mondes. C’est-à-dire ils n’ont pas existence qu’après le Jugement dernier.
Ils sont des déterminations de Dieu qui est Un, non-composé. Dieu Tout-Puissant Se manifeste à nous par ce qui est appelé « des déterminations », des formes intelligibles (suwar), sous lesquelles la Réalité est connaissable. Le Paradis et l’Enfer sont une de ces déterminations.
Le Savoir divin est Un, non-composé et Il se manifeste à nous sous une forme d’images/formes scientifiques, immatérielles, perceptibles.
Plus leur manifestation se fait, depuis le Savoir Un, non-composé, vers le monde matériel, de façon descendante, plus elle prend des formes multiples.
²(al-mithâl) représente les formes premières, dotées de mesure et non de la matière, dans le monde inférieur du monde al-Malakût – monde intermédiaire entre le monde matériel et le monde purement spirituel, abstrait –.
²Ainsi, le Paradis et l’Enfer, présents déjà dans tous les mondes, se manifestent de façon différente selon les mondes de la manifestation divine (c’est-à-dire, le degré de la manifestation divine) jusqu’à la manifestation absolue de ce bas-monde.
²Ainsi, des preuves tirées du noble Coran et des propos rapportés des Infaillibles ont été données par l’Ayatollah Tehrânî à propos du monde ici-bas et du monde intermédiaire (al-barzakh, le monde de la tombe jusqu’au Jour du Jugement dernier).
Le « monde humain » (al-‘alam al-insânî) est le monde de l’homme. Il est la synthèse de tous les autres mondes et est représenté par l’Homme Parfait, Universel (le Messager de Dieu(s) et les Imams infaillibles de sa descendance(p)).
²Le niveau de l’esprit et du cœur, en tant qu’ils représentent les stades de perfectionnement de l’âme vers la Perfection absolue) représente le Bienfait en soi, c’est-à-dire le Paradis éternel, immatériel en soi.
²Alors que le niveau de l’âme qui n’aura pas été éduquée, purifiée, qui aura été corrompue par le suivi des passions et des suggestions d’immoralité, représente l’Enfer en soi, privé de la Miséricorde et de la Bonté subtile de Dieu.
Ces deux réalités fondamentales du Paradis et de l’Enfer se manifesteront à nous, quoiqu’existant déjà, au Jour du Jugement Dernier, au Jour de la Rétribution. De nombreux versets parlent de cela, notamment les sourates courtes de la fin du noble Coran.
www.lumieres-spirituelles.net No104 - Dhû al-Qa‘adeh-Dhû al-Hujjah 1441 – Juin-Juillet-Août- 2020
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
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