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L’invocation face à une adversité préoccupante
L’invocation face à une chose préoccupante,
uneadversité et en cas d’affliction
ÔCelui par qui les nœuds des contrariétés se dénouent,
ô Celui par qui l’acuité des difficultés s’atténue,
ô Celui qui est sollicité pour l’issue réconfortante du soulagement,
les difficultés sont aplanies devant/pour Ta Puissance,
les causes sont provoquées par Ta Bienveillance,
le décret arrêté advient par Ta Puissance,
et les choses sont accomplies selon Ta Volonté.
Elles sont exécutées par Ton Vouloir avant que Tu ne les aies dites,
et elles sont réprimées par Ta Volonté avant que Tu ne les aies interdites.
C’est Toi qui es Sollicité lors des difficultés
et c’est Toi qui es le refuge lors des adversités !
Aucune d’entre elles n’est repoussée hormis celles que Tu as repoussées,
et aucune d’entre elles n’est dissipée hormis celles que Tu as dissipées !
Il m’est survenu [quelque chose], ô mon Seigneur, dont le poids m’affecte péniblement,
il m’est arrivé [quelque chose] dont la charge m’accable,
et c’est par Ta Puissance que Tu me l’as consigné,
et c’est par Ton Pouvoir que Tu me l’as adressé.
Et nul ne [peut] s’opposer à ce que Tu as consigné, détourner ce que Tu as adressé,
ouvrir ce que Tu as fermé, fermer ce que Tu as ouvert,
faciliter ce que Tu as rendu difficile, aider celui que Tu as abandonné.
Alors, prie sur Mohammed et sur sa famille,
ouvre-moi, ô Seigneur, la porte de la délivrance par Ta Longanimité,
brise pour moi l’emprise des soucis par Ta Force,
accorde-moi de regarder d’un bon regard ce dont je me suis plaint,
fais-moi goûter la douceur de la réalisation de ce que j’ai demandé,
fais-moi don d’une Miséricorde et d’une heureuse délivrance de chez Toi,
accorde-moi une issue rapide de Ta Part,
et ne m’occupe pas à des préoccupations
qui m’empêcheraient d’accomplir Tes Obligations et de pratiquer Tes Règlements.
Déjà, je suis incapable [de supporter] ce qui m’est arrivé, ô Seigneur,
et je suis accablé d’inquiétude par le poids des évènements qui m’ont touché.
Et Toi, Tu es Celui qui est Capable de dissiper ce que j’éprouve,
et de repousser ce dans quoi je suis tombé,
alors, agis ainsi pour moi, même si cela ne T’est pas obligatoire,
ô Celui qui détient le Trône grandiose !
Elle est une des invocations d'as-Sahîfah as-Sajjadiyyah [N°7 du quatrième Imam, as-Sajjâd(p, «Lorsqu’il était face à une chose préoccupante ou s’il subissait une adversité et en cas d’affliction » pp48-51]. Alors, invoque [Dieu] de cette invocation si tu crains pour toi une des choses évoquées. Citée également dans le Mafatih al-Jinân (1e partie, livre 7, pp401-404) sous le nom de « L'invocation de la Sécurité (al-Aman) »
يَا مَنْ تُحَلُّ بِهِ عُقَدُ الْمَكَارِهِ،
وَيَا مَنْ يُفْثَأُ بِهِ حَدُّ الشَّدَائِدِ،
وَيَا مَنْ يُلْتَمَسُ مِنْهُ الْمَخْرَجُ إِلَى رَوْحِ الْفَرَجِ
ذَلَّتْ لِقُدْرَتِكَ الصِّعَابُ،
وَتَسَبَّبَتْ بِلُطْفِكَ الأَسْبَابُ،
وَجَرَى بِقُدرَتِكَ الْقَضَاءُ،
وَمَضَتْ عَلَى إِرَادَتِكَ الأَشْيَاءُ
فَهِيَ بِمَشِيَّتِكَ دُونَ قَوْلِكَ مُؤْتَمِرَةٌ،
وَبِإِرَادَتِكَ دُونَ نَهْيِكَ مُنْزَجِرَةٌ
أَنْتَ الْمَدْعُوُّ لِلْمُهِمَّاتِ،
أَنْتَ الْمَدْعُوُّ لِلْمُهِمَّاتِ، وَأَنْتَ الْمَفْزَعُ فِي الْمُلِمَّاتِ،
لاَ يَنْدَفِعُ مِنْهَا إلاَّ مَا دَفَعْتَ،
وَلاَ يَنْكَشِفُ مِنْهَا إلاَّ مَا كَشَفْتَ
وَقَدْ نَزَلَ بِي يَا رَبِّ مَا قَدْ تَكَأَدَنِي ثِقْلُهُ،
وَأَلَمَّ بِي مَا قَدْ بَهَظَنِي حَمْلُهُ
وَبِقُدْرَتِكَ أَوْرَدْتَهُ عَلَيَّ وَبِسُلْطَانِكَ وَجَّهْتَهُ إِلَيَّ
فَلاَ مُصْدِرَ لِمَا أَوْرَدْتَ، وَلاَ صَارِفَ لِمَا وَجَّهْتَ،
وَلاَ فَاتِحَ لِمَا أَغْلَقْتَ، وَلاَ مُغْلِقَ لِمَا فَتَحْتَ،
وَلاَ مُيَسِّرَ لِمَا عَسَّرْتَ، وَلاَ نَاصِرَ لِمَنْ خَذَلْتَ.
فَصَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَآلِهِ،
وَافْتَحْ لِي يَا رَبِّ بَابَ الْفَرَجِ بِطَوْلِكَ،
وَاكْسِرْ عَنِّي سُلْطَانَ الْهَمِّ بِحَوْلِكَ،
وَأَنِلْنِي حُسْنَ النَّظَرِ فِيمَا شَكَوْتُ،
وَأَذِقْنِي حَلاَوَةَ الصُّنْعِ فِيمَا سَأَلْتُ،
وَهَبْ لِي مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً وَفَرَجاً هَنِيئاً،
وَاجْعَلْ لِي مِنْ عِنْدِكَ مَخْرَجاً وَحِيّاً
وَلاَ تَشْغَلْنِي بِالاِهْتِمَامِ عَنْ تَعَاهُدِ فُرُوضِكَ، وَاسْتِعْمَالِ سُنَّتِكَ
فَقَدْ ضِقْتُ لِمَا نَزَلَ بِي يَا رَبِّ ذَرْعاً،
وَامْتَلأْتُ بِحَمْلِ مَا حَدَثَ عَلَيَّ هَمّاً،
وَأَنْتَ الْقَادِرُ عَلَى كَشْفِ مَا مُنِيتُ بِهِ،
وَدَفْعِ مَا وَقَعْتُ فِيهِ،
فَافْعَلْ بِي ذَلِكَ وَإِنْ لَمْ أَسْتَوْجِبْهُ مِنْكَ،
يَا ذَا الْعَرْشِ الْعَظِيمِ
Yâ ma tuhallu bihi ‘uqadu-l-makârihi,
wa yâ man yuftha’u bihi haddu-sh-shadâ’idi,
wa yâ man yultamasu minhu al-makhraju ilâ rawhi-l-faraji,
dhallat li-qudratika as-si‘âbu,
wa tasabbabat bi-lutfika al-asbâbu,
wa jarâ bi-qudratika al-qadâ’u,
wa madat ‘alâ irâdatika al-ashyâ’u.
Fa-hiya bi-mashshiyyatika dûna qawlika, mu’tamiratunn,
wa bi-irâdatika dûna nahîka, munzajiratunn.
Anta-l-mad‘uwwu li-l-muhimmâti,
wa anta al-mafza‘u fî-l-mulimmâti.
Lâ yandafi‘u minhâ illâ mâ dafa‘ta,
wa lâ yankashifu minhâ illâ mâ kashafta.
Wa qad nazala bî, yâ rabbi, mâ qad taka’adanî thiqluhu
wa alamma bî mâ qad bahazhanî hamluhu
wa biqudratika awradtahu ‘alayya, wa bisultânika wajjahtahu ilayya.
Fa-lâ musdira lima awradta, wa lâ sârifa limâ wajjahta
wa lâ fâtiha lima aghlaqta, wa lâ mughliqa lima fatahta,
wa lâ muyassira limâ ‘assarta, wa lâ nâsira liman khadhalta.
Fa-salli ‘alâ Muhammadinn wa âlihi,
wa-ftah lî yâ rabbi bâba-l-faraji bitawlika,
wa-ksir ‘annî sultana-l-hammi bihawlika,
wa anilnî husna-n-nazhari fîmâ shakawtu,
wa adhiqnî halâwata as-sun‘i fîmâ sa’altu,
wa hab lî min ladunka rahmatann wa farajann hanî’ann,
wa-j‘al lî min ‘indika makhrajann wa hiyyann,
wa lâ tashghalnî bi-l-ihtimâmi ‘an ta‘âhudi furûdika wa-sti‘mâli sunnatika.
Fa-qad diqtu limâ nazala bî, yâ rabbi, dhar‘ann,
wa-mtala’tu bihamli mâ hadatha ‘alayya hammann.
Wa anta-l-qâdiru ‘alâ kashfi mâ munîtu bihi,
wa daf‘i mâ waqa‘tu fîhi,
fa-f‘al bî dhâlika, wa in lam a’stawjibhu minka,
yâ dhâ-l-‘arshi-l-‘azhîmi
www.lumieres-spirituelles.net N°103 - Ramadân - Shawwâl 1441 - Mai - Juin 2020
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