1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2020-02-21 | Readers 705 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Des particularités d’al-Barzakh (4)


Des particularités d’al-Barzakh (4)

Après avoir vu les différentes appellations de ce monde après la mort, avant le Jour de la Résurrection (yum al-Qiyâmat), nous continuons d’évoquer les particularités de ce monde intermédiaire.

Et parmi ses particularités :

e)Il existe un paradis et un enfer « intermédiaires ».

Il est dit dans le noble Coran : {Le Feu auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où se dresse l’Heure, faites entrer les gens de Pharaon, au plus dur des châtiments.}(46/40 al-Ghâfir)

Ce verset, par exemple, est une preuve de la présence de l’Enfer dans le monde intermédiaire parce qu’il n’y a pas de matin et de soir lors de la Résurrection.



Règle générale : L’ensemble des versets qui parlent des bienfaits du Paradis et des châtiments de l’Enfer, limités par le maintien et la permanence des cieux et de la terre, et dont le maintien est lié à celui de leur existence, reviennent au Paradis du monde imaginal, intermédiaire. Et cela, aussi parce que le monde intermédiaire est le monde de l’image, il y a donc un ciel et une terre ; et aussi parce que les existants et les âmes ‘intermédiaires » ont une connaissance du bas-monde et des cieux et de la terre, alors, par nature, il en est de même dans leur vie dans les royaumes des cieux et de la terre.

Le Messager de Dieu(s) disait à propos de la vie dans le monde intermédiaire :

« La tombe est un des jardins du Paradis ou une des fosses des Feux. »

(Bihâr, vol.6 p205 et 214/5)

Et l’Imam as-Sâdeq(p) :

« Al-barzakh (le monde intermédiaire), la tombe où il y a des récompenses et des châtiments, entre ce bas-monde (dunia) et l’Au-delà. »

Ajoutant : « Par Dieu ! Nous n’avons peur pour vous que du monde intermédiaire (al-barzakh) ! »

[En tant que dans ce monde, il n’y a pas d’intercession des Infaillibles(p).]

f)Le monde intermédiaire est le monde de la Vérité

Quand l’être humain quitte ce monde ici-bas et émigre vers cet autre monde, le monde intermédiaire, c’est-à-dire après l’éloignement de l’image modèle du corps, l’être humain voit sa réalité et son existence dans le moule du monde modèle et de l’image modèle (al-mithâlî).

Il comprend alors que tout ce qu’il a accompli dans ce monde ici-bas est arrivé par l’image modèle et le moule du monde immatériel (malakûtî).

Les Anges parlent dans le monde du modèle avec cette image du monde immatériel (malakûtiyyah). Et ce monde n’est pas du monde de l’imagination ni de la réflexion médiatrice, ni du monde de la considération et de l’organisation des préliminaires imaginaires pour obtenir les résultats supposés. Mais ce monde est le monde de la Vérité, le monde de Dieu (al-Haqq). Alors que le mensonge est lié au bas-monde, monde où est mélangé le vrai avec le faux, les instincts/passions, l’illusion, la colère, la raison..

g)De même, dans le monde intermédiaire, pas de différence entre l’apparent et le fond

Dans le monde intermédiaire, il n’y a pas de différence entre l’apparent et le fond. Quel que soit le fond de l’individu, il se manifestera dans ce monde intermédiaire sous une forme imaginale, en bien si le fond était bon et en mal s’il était mauvais.

(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.2 pp142-143 & pp158-161 & pp165-167)

www.lumieres-spirituelles.net     No102  - Rajab-Sha‘bân 1441 – Mars-Avril  2020

Des particularités d’al-Barzakh (4)

 (Explications)

†Ayatollah Tehrânî(qs), dans ses onzième et douzième discours publiés dans son encyclopédie « Ma‘rifatu-l-Ma‘âd » (vol.2 pp107-183), aborde les différences entre les trois mondes, le monde de la nature, le monde « intermédiaire », et celui de la Résurrection (l’Au-delà). Et en essayant de comprendre ce qui se passe après la mort, nous avons découvert un monde « intermédiaire » (barzakh) en attendant le Jour de la Résurrection.

†Voici la suite des particularités de ce monde « intermédiaire », intermédiaire entre la vie sur terre éphémère et l’Au-delà éternel, entre la vie dans un monde matériel (subissant les contraintes de la matière de temps et de lieu) et celle dans celui totalement immatériel (où il n’y a aucune contrainte de la matière, éternel, immuable). Ce monde « intermédiaire » a donc des particularités qui lui sont spécifiques, et qui sont, elles aussi, « intermédiaires ». Les connaître permet de mieux comprendre non seulement le noble Coran mais surtout l’être humain qui a en lui-même ces forces (ou capacités) correspondant à chacun de ces mondes.

†La 1ère caractéristique évoquée dans ce numéro est qu’il y a, dans ce monde « intermédiaire », un paradis et un enfer, mais selon les caractéristiques de ce monde, c’est-à-dire avec encore les images ou formes de la matière (comme celles du temps et du lieu).

²D’où la règle générale citée ici : chaque fois qu’un verset coranique parle du paradis et de l’enfer avec des indications de temps ou de lieu, il s’agit du paradis ou de l’enfer du monde « intermédiaire ». C’est-à-dire, il nous renseigne sur les situations des êtres humains dans leur tombe avant le Jour de la Résurrection, qui commencent à faire apparaître sous la véritable forme ce qu’ils étaient durant leur vie sur terre.

²Trois propos rapportés ont été cités qui décrivent ces états « intermédiaires ». Le 1er, du Messager de Dieu(s), confirme que l’être humain, dans sa tombe, peut se trouver dans un paradis ou un enfer avec les caractéristiques du monde « intermédiaire » ; le 2e, de l’Imam as-Sâdeq(p), indique qu’y apparaissent des formes de récompenses et de châtiments, comme ils apparaissent déjà sur terre selon les contraintes de cette dernière et avant ceux éternels après le Jugement Dernier ; le 3e, du même Imam(p), exprime ses craintes du monde « intermédiaire », même pour les croyants, en tant qu’il n’y peut y avoir d’intercession auprès de Dieu pour alléger les peines.  

†La 2e caractéristique évoquée ici est qu’à la différence du monde ici-bas où le faux est mélangé au vrai, où l’âme de l’être humain est sous l’emprise de forces (ou capacités) – principalement celles des instincts/passions, de la colère, de l’illusion ou de la raison – qu’elle doit maîtriser en vue de son perfectionnement, le monde « intermédiaire » étant le monde de la Vérité.

²C’est-à-dire plus de possibilité de perfectionnement si ce n’est des suites provenant du monde ici-bas (comme la « sadaqa jâriyyah », dont les effets continuent après la mort de la personne, ou de bonnes actions de vivants adressées au mort).

²Si ce monde « intermédiaire » est le monde de l’image, de la représentation formelle du monde matériel et celui d’Iblis, il est aussi le monde par lequel passent les Inspirations divines transmises par les Anges (qui sont des créatures de raison, du monde immatériel), qui se manifestent dans ce monde « intermédiaire » également sous forme d’images.

†La 3e caractéristique évoquée dans ce numéro est que dans ce monde « intermédiaire », il n’y a pas de différence entre l’apparent et le fond. L’être humain apparaîtra sous des formes qui commenceront à révéler sa véritable identité. Par exemple, s’il était esclave d’un des vices dérivant des instincts/passions, il prendra une certaine forme animale et même des formes composées s’il cumulait les vices..

www.lumieres-spirituelles.net     No102 -  Rajab-Sha‘bân 1441 – Mars-Avril 2020


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)