1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2019-12-24 | Readers 224 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Servir les gens de l’imam al-Khomeyni


Servir les gens

L’imam al-Khomeyni

Trad. R. Ousseiran   Ed. Al-Bouraq  2013

Ce petit fascicule publié au Liban sous le titre « Khadmat an-Nâs fî fikr al-imam al-Khomeyni(qs) »(1), rapporte les propos de l’imam al-Khomeynî(qs) sur un aspect de la morale islamique – servir les gens – que l’imam al-Khâmine’î a mis en valeur quand il a proclamé l’année 2008 être celle de la mobilisation au service des gens.

Six points principaux ont été mis en évidence autour de cette question de servir les gens.

Les deux premiers parlent de l’importance de servir les gens, but des Prophètes en même temps que devoir divin et charge légale. Il est le pivot du mouvement de l’être humain dans cette vie.

Le 3e point aborde les raisons et les intentions dans le fait de servir les gens en tant que la défense des déshérités et la suppression des problèmes et de la misère sont une des attentes de l’Islam et un des objectifs de tout gouvernement islamique, et qu’en même temps, il est un bien pour ce monde et pour l’Au-delà.

Les 4e et 5e points déterminent qui servir et comment. C’est-à-dire, il doit répondre à un besoin. De plus, certaines gens sont prioritaires comme les combattants (ainsi que les blessés, leurs familles et les familles des martyrs), les parents(et plus particulièrement le père et la mère), les démunis (ceux qui n’ont aucune protection dans les sociétés et qui ont toujours souffert tout au long de l’histoire par tous les régimes despotes en place), les opprimés.

Et il suffit parfois de pas grand-chose pour soulager la misère de quelqu’un. Interrogé à propos des actes les plus aimés par Dieu, le Messager de Dieu(s)) répondit : « Accompagner la joie du Musulman. » On lui dit : « Ô Messager de Dieu, qu’est-ce que cela signifie ? » Il(s) dit : « Rassasier sa faim, soulager son malheur et payer ses dettes. »

Ainsi, servir les gens peut aussi bien être matériel (comme donner de l’argent à un nécessiteux, payer une dette de quelqu’un d’autre, faciliter des démarches), que moral (comme défendre la dignité de quelqu’un, invoquer Dieu pour lui, lui prodiguer un conseil..).

Rendre service aux gens ne se limite pas à une initiative individuelle mais nécessite un programme au niveau de la société. L’Islam donne des orientations par rapport à ce programme comme :

1-se préoccuper des démunis et recenser leurs besoins,

2-préparer un programme et planifier en vue de les satisfaire,

3-envisager le budget et les sources de financement, les riches ayant des devoirs vis-à-vis les pauvres (notamment à travers le khoms),

4-veiller aux lois du marché économique,

5-avoir en permanence la préoccupation de servir les autres.

Enfin le dernier point insiste sur l’esprit que l’on doit avoir quand on se met au service des autres, notamment dans la façon de considérer les pauvres. Sont-ils des gens inférieurs, déficients qui méritent notre pitié ou notre aide pour éviter la perte de la société ?

L’imam al-Khomeynî(qs) constate d’une part que la corruption nait dans les milieux vivant dans le luxe et dans les palais et s’étend dans les autres couches sociales à partir d’eux, et que d’autre part, ce sont les gens des milieux déshérités qui ont stoppé les déviations, sauvegardé l’Islam, stabilisé les institutions au service des gens.

L’intention doit être sincère, pour la Face de Dieu, sans rien attendre en contrepartie. Le service doit être vu comme une occasion offerte à l’individu pour servir Dieu.

Petit fascicule, en général bien traduit de l’arabe, lourd de sens, un joyau à avoir et à diffuser.

(1)« Khadmat an-Nâs fî fikr al-imam al-Khomeyni(qs) », Jama’iyyah al-ma’ârif al-islmâmiyyah, Liban 2008

www.lumieres-spirituelles.net     No101 - Jumâdî I & II 1441 – Janvier-Février 2020

Citations* de Servir les gens

†« L’Imam al-Sadiq a dit : « Le messager de Dieu fut questionné à propos des gens les plus aimés par Dieu. Il répondit : « ceux qui sont les plus utiles aux gens. » » »(p10) 

†« La réalité est que servir les gens c’est servir Dieu, Gloire à Lui, comme l’affirment les récits. L’Imam al-Sadiq dit : « quiconque assure un besoin à son frère musulman est comme celui qui est, tout au long de sa vie, au service de Dieu le Très-Haut. » »(p11) 

†[L’imam al-Khomeynî(qs) disait :] « Qu’on dise de moi « serviteur » est meilleur qu’on dise « dirigeant ». La direction n’est pas importante, l’important est de servir, l’islam nous l’a ordonné. »(p16)

†« L’imam al-Khomeynî dit : « je recommande à tous de consacrer leurs efforts pour assurer le bien-être des classes déshéritées, le bien de votre vie ici-bas et de votre vie future se trouve dans la résolution des problèmes des déshérités dans la société, qui ont souffert tout au long de l’histoire, que ce soit au temps de la royauté ou de la féodalité» »(p19)

†[L’Imam al-Sadiq(p) dit] : « Quiconque a secouru et conseillé son frère dans le besoin, Dieu le Très-Haut déposera entre lui et l’enfer, le jour de la résurrection, sept fossés, chacun mesurant la distance qui sépare le ciel de la terre. »(p22)

†« Le noble prophète a dit : « Dieu aidera le croyant tant que le croyant aidera son frère le croyant. » »(p24)

†« Parmi les recommandations dispensées à son fils Sayed Ahmed, l’imam al-Khomeyni a dit : « des postes peuvent t’être proposées, après moi ; si ton intention consiste à servir la république islamique et le vénérable islam, ne les refuse pas, mais si ton intention, que Dieu t’en préserve – est d’obéir à tes penchants et satisfaire tes désirs, évite de les accepter, car les postes et les statuts dans ce monde ne valent pas que tu t’égares pour eux. »(p30)

†« L’Imam al-Khomeynî a dit : « Le commerçant qui achète un produit à un touman et le vend aux pauvres à trente toumans n’est pas un commerçant islamique. Le commerçant qui introduit des marchandises en contrebande avant de les vendre à des prix exorbitants, et qui veut semer la pagaille dans l’économie islamique ne peut être considéré comme islamique. Il faut que le marché soit islamique. Qu’ils l’islamisent eux-mêmes, le marché qui ne prend pas en compte les pauvres et les faibles et qui ne se soucie pas des faibles présents à ses côtés, n’est pas islamique» »(p37)

†« L’Imam al-Khomeynî dit : « Mon fils, tant que nous sommes impuissants à Le remercier et à remercier Ses bienfaits infinis, il nous est préférable de ne pas éviter de servir Ses créatures. Etre à leur service signifie servir le Vrai le Très-Haut, car tout vient de Lui. » »(p42)

†« L’imam al-Khomeynî dit : « nous ne devons jamais nous considérer comme ayant des droits sur les créatures de Dieu, lorsque nous les servons. Ce sont elles plutôt qui nous accordent un droit, car elles sont les moyens pour servir Dieu, gloire à Lui» »(p43)

†« Le croyant jouit d’une dignité particulière, auprès de Dieu le Très-Haut, et satisfaire ses besoins occupe une place particulière aux côtés de Dieu. Pour atteindre ce jour indiqué par l’imam al-Khomeynî et qu’il considère comme une fête : « C’est un jour de fête pour nous, le jour où une vie aisée et paisible, et une éducation islamique droite seront assurées pour nos opprimés. » »(p45)

*Nous rappelons que les citations sont des reproductions telles quelles de passages du livre, sans correction de notre part.

www.lumieres-spirituelles.net     No101 - Jumâdî I & II 1441 – Janvier-Février 2020


Articles précédents:

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)