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Les fruits du manquement et de la fermeté
« Le fruit d’en faire trop peu est le regret
et le fruit de la résolution ferme est le salut. »
du Prince des croyants(p), Nahj al-Balâgha, Qasr al-kalâm 181 (ou 171) p690
ثَمَرَةُ التَّفْرِيطِ النَّدَامَةُ، وَثَمَرَةُ الْحَزْمِ السَّلاَمَةُ.
Thamaratu-t-tafrîti an-nadâmatu wa thamaratu-l-hazmi as-salâmatu
thamaratu : les fruits (de l’arbre).
at-tafrît : nom d’action de la 2e f. dérivée du verbe « farata » (= devancer, dépasser les autres) = le fait d’agir avec négligence (au point de manquer une affaire), d’en faire trop peu, de rester en deçà de ce qu’il faut (le contraire de celui de la 4e f. al-ifrât), le trop peu, le manquement, la négligence, l’omission.
an-nadâmati : nom d’action du verbe « nadima (= se repentir de qqch) = le repentir, le regret.
al-hazmi : nom d’action du verbe « hazuma » (= être doué d’un jugement ferme et réfléchi, avoir de la fermeté, de la résolution) = la résolution ferme
as-salâmat : nom indiquant le profond accord entre l’apparence et l’intérieur de sorte qu’il ne reste aucun conflit entre les deux, et par conséquent la soumission (à Dieu) = le salut, la sécurité.
S’il est demandé quelque-chose à quelqu’un et que cette personne répond avec négligence, en en faisant trop peu, le résultat sera le regret et l’humiliation en ce monde et dans l’Au-delà. Il n’aura aucune provision avec lui dans l’Au-delà et récoltera le résultat de sa négligence et l’humiliation le Jour de la Résurrection puis le Feu de l’Enfer. Alors que, s’il s’était donné la peine de faire son possible pour répondre à la demande, en en préparant les préliminaires, s’il avait accompli les obligations, il remporterait alors la Victoire et la Réussite le Jour des Comptes et il serait éternellement au Paradis.
(d’après SharahNahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p355)
Le mot « tafrît » indique ici la défaillance et la négligence dans la gestion des affaires, jusque dans les petits détails, impliquant une sorte d’éloignement de la vérité et de la réalité. Cité en opposition à « al-hazm », il aurait pour origine la paresse, la négligence et l’absence de l’examen attentif des suites.
(d’après Nafahât al-wilâyat de AyatAllah Makârem Shîrâzî, vol.3 pp321-324)
www.lumieres-spirituelles.net No101 - Jumâdî I & II 1441 – Janvier-Février 2020
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