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2019-08-25 | Readers 322 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Des particularités d’al-Barzakh (2)


Des particularités d’al-Barzakh (2)

Nous avons vu précédemment les différentes appellations de ce monde après la mort, avant le Jour de la Résurrection (yum al-Qiyâmat). Et pour approcher l’idée de ce qu’est le monde (ou l’état) dans lequel va se trouver l’être humain après sa mort, nous avons donné en exemple les rêves effectués pendant le sommeil.

Les images de soi-même vues durant le sommeil sont en fait des images modèles (suwâr mithâliyyah) et immatérielles (malakûtiyyah) totalement séparées du corps dormant.

Ce corps dans le lit est une chose et cette image animée, active, par laquelle se dresse l’ensemble de l’existence de l’être humain durant le sommeil est autre chose.

Comme cette image modèle (ou imaginaire ou intermédiaire) coupe totalement ses relations avec le corps durant le sommeil, cette image se sépare du corps, au moment de la mort.

Ainsi apparaissent certaines particularités de ce monde « intermédiaire ».

a)Le monde « intermédiaire » n’a pas de matière mais n’a uniquement certains de ses effets, comme l’image (as-sûrat). 

b)Les vérités ‘intermédiaires’ ne peuvent pas, selon leurs fondements, descendre et être vues dans le miroir de la matière. Et ce que le monde de la matière fait apparaître du monde intermédiaire n’est qu’à la mesure de l’ampleur de la matière et de ses circonstances [les contraintes de temps et de l’espace du monde de la matière]. (…)

De même, en ce qui concerne le monde de l’Au-delà (le monde de la Résurrection) et les vérités apparentes du monde de l’âme ne peuvent pas descendre et être vues dans le miroir du monde intermédiaire, de l’image modèle. Et ce que le monde ‘intermédiaire’ fait apparaître de l’Au-delà (du monde de la Résurrection) n’est qu’à la mesure de son ampleur et de ses circonstances [en fonction des caractéristiques de ce monde intermédiaire]. (p110)

c)En ce monde (sur terre), comme le monde du modèle (mithâl) s’unit avec le corps de l’être humain, l’âme de l’être humain s’unit elle-aussi avec le corps de l’être humain et avec son modèle, tout comme les forces de l’âme se rassemblent toutes avec le modèle de l’être humain. Alors l’ensemble des niveaux existentiels de l’être humain se trouvent réunis ensemble. Ainsi, ce corps, cette image, ce modèle sont réunis ensemble dans ce monde ici-bas, le monde de la matière, le monde de la nature.

Ensuite, ils se séparent selon un ordre. L’image modèle se sépare du corps par la mort, s’épurant de la matière, l’âme de l’être humain se sépare du monde de l’image en sortant du monde du modèle et en entrant dans le monde de la Résurrection. Arrive alors le dépouillement véritable de l’âme exempte de matière et d’image.

Il y a un assemblement, non pas dans le sens de côtoiement mais de contenance et d’englobement (l’âme contenant et englobant l’image modèle, l’image modèle contenant et englobant le corps). (pp135-136)

En ce qui concerne l’image modèle (objet de notre étude), on peut dire que sa réalité a avec ce corps une sorte d’unité (wahdat) et d’accompagnement (ma‘iyyat). (p137)

(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.2 p110 & pp135-137)

www.lumieres-spirituelles.net     No99 - Moharram-Safar 1441 – Septembre.Octobre 2019


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