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2019-03-03 | Readers 2318 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le « terme » et les actes dans l’Au-delà


Le « terme » et les actes dans l’Au-delà

Le Prince des croyants(p) disait à propos des pieux :

« S’il n’y avait pas le terme que Dieu a inscrit pour eux, leurs esprits ne resteraient pas dans leur corps, le temps d’un clin d’œil, par désir des récompenses et par crainte du châtiment. »(Nahj al-Balâgha, Sermon des Pieux 193 p437)

On peut déduire de ce propos que la cause de l’absence de l’envol vers le monde le plus élevé est l’absence de l’arrivée du moment, du terme engagé que Dieu a déterminé pour cette élite vertueuse de gens. Dans cette situation, la vie est meilleure que la mort.

Un jour, un homme se rendit chez l’Imam as-Sâdeq(p) et lui(p) dit : « Je suis lassé de la vie en ce monde. Alors, je souhaite la mort de Dieu ! »

Il(p) lui répondit : « Souhaite la vie pour obéir [à Dieu] et ne pas [Lui] désobéir. Car vivre en obéissant [à Dieu] est meilleur pour toi que mourir sans désobéissance [à Dieu] ni obéissance [à Lui]. »(Bihâr, vol.6 p128)

Dans un autre propos proche de celui-là, il est mentionné « pour aimer les Imams(p) » et « ne pas les(p) détester » au lieu de « obéir [à Dieu] et ne pas [Lui] désobéir ».(Ma‘ânî al-Akhbâr p189 de sh. Sadûq)

Un jour, Shu‘îb al-‘Aqarqûfî dit à l’Imam as-Sâdeq(p) : « Il a été rapporté d’Abû Dhar (que Dieu lui fasse Miséricorde) que tu(p) aurais dit : « Trois choses que les gens détestent et que j’aime : j’aime la mort, la pauvreté et l’épreuve. » »

Il(p) dit : « Ce n’est pas comme il t’a été rapporté. Mais : la mort dans l’obéissance à Dieu m’est préférable que la vie dans la désobéissance à Dieu, la pauvreté dans l’obéissance à Dieu m’est préférable que la richesse dans la désobéissance à Dieu, l’épreuve dans l’obéissance à Dieu m’est préférable que la santé dans la désobéissance à Dieu. »(Ma‘ânî al-Akhbâr p189 de sh. Sadûq)

De ces propos cités, on peut déduire plusieurs choses :

-Quand l’être humain va s’en aller et se déplacer de ce monde vers l’autre monde, il va trouver le résultat de tout ce qu’il a fait durant sa vie en ce monde, présent, fixe.

-L’ensemble des actes qu’il aura accomplis en ce monde lui sont profitables tant qu’ils sont dans l’obéissance à Dieu, selon le principe de la Vérité et ils lui sont préférables à leur absence.

-Dieu lui a fait don de la raison, du savoir et de la puissance et lui a offert les dons, les organes de la vue, de l’ouïe, des mains et des jambes pour qu’il puisse, grâce à eux, agir à tout instant et gravir les degrés vers la perfection jusqu’à atteindre le niveau du Jour de la Résurrection (al-Qiyâmat).

-Le monde ici-bas est le lieu pour acquérir les nobles actes et qualités de la morale et atteindre les vertus et la perfection.

(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.1 pp102-105)

www.lumieres-spirituelles.net N°96 - Rajab - Sha'bân 1440 - Mars-Avril 2019


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