1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2018-11-04 | Readers 23 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La famille céleste (1) de Sh. Shujâ'î


La Famille céleste (1)

Nos origines réelles : le Prophète Mohammed(s)

Nous avons tous une famille sur terre d’où nous trouvons nos origines sur terre. Nous connaissons tous notre famille en ce monde, notre père et notre mère (envers qui nous avons des obligations jusqu’à notre mort), nos frères et sœurs et les autres membres de la famille avec qui nous avons des liens de parenté que nous devons maintenir. Ceux-là forment notre famille terrestre.

Avez-vous entendu parler de notrefamille céleste, d’où nous tirons notreorigine fondamentale ? (C’est-à-dire nos origines spirituelles, réelles, véridiques auxquelles nous remontons) ?

Nous avons ainsi deux familles :

-celle terrestre (d’où nous tirons notre nom)

-celle céleste (qui la précède, qui s’est formée avant et qui est en relation avec une autre Réalité, beaucoup plus élevée).

Dieu Tout-Puissant dit dans Son noble Coran après avoir annoncé aux Anges la création du genre humain (basharann) : {J’ai insufflé en lui de Mon Esprit..}(29/15 al-Hijr & 72/38 Sâd)qui est la plus sublime, la plus élevée Manifestation de Dieu (qu’Il soit Glorifié).

Ce Souffle divin, ce Souffle de l’Esprit, est présent dans tout être humain, constitue sa particularité. Que représente-t-Il dans notre vie quotidienne ?  Ce Souffle divin, nous pouvons le sentir à travers cette aspiration profonde, présente en chacun d’entre nous, vers la Perfection absolue. (Reste cette question : comment la satisfaire ?)

Cette Manifestation, la plus élevée de Dieu (qu’Il soit Glorifié), est représentée par l’Esprit de Mohammed(s) et des membres de sa famille(p).

Il est dit du Prophète Mohammed(s) :

« Ce que Dieu a créé en premier est ma lumière»(Bihâr, vol.97 H7)

Il est rapporté de l’Imam as-Sâdeq(p) également :

« Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté) a dit : « Ô Mohammed ! Je t’ai créé ainsi que ‘Alî lumière, c’est-à-dire un Esprit sans corps avant [du point de vue du niveau (rang)]d’avoir créé Mes cieux et Ma terre... »(Kâfî, vol.1 Kitâb al-Hujjah p511 H3)

Il est rapporté de l’Imam al-Bâqer(p) :

« Ô Jâber ! Ce que Dieu a créé en premier, Dieu a créé Mohammed(s) et sa famille de la direction dirigée. »(Kâfî, vol.1 Kitâb al-Hujjah p513 H10)

Il est rapporté de l’Imam ar-Ridâ(p) :

« Ce que Dieu a créé en premier, Nos esprits .. »(‘Uyûn Akhbâr ar-Ridâ(p), vol.1 p262) 

Il existe un autre propos rapporté de lui(p) allant dans le même sens.

Ainsi, si l’on se place du point de vue de la première Manifestation Divine, la première Création de Dieu : la Lumière de Mohammed. C’est-à-dire, la première création/créature de Dieu, la plus proche création/créature de Dieu est le Prophète Mohammed de Sa Lumière, et les membres de sa famille(p).

Il y a aussi ce passage de la fameuse invocation du mois de Rajab d’an-Nâhiyyat al-Muqadassat (l’Imam al-Hujjah(qa)), où il est dit :

« Il n’y a pas de différence entre Toi et eux[le Prophète et les membres de sa famille]

sauf qu’ils sont Tes Serviteurs et Ta Création. »(Mafâtîh al-Jinân, p494 aux Ed. BAA)

Il n’y a pas de différence entre le Prophète et les membres de sa famille et Dieu Tout-Puissant, sauf que Dieu Se tient de Lui-même, sans un quelconque besoin, alors que le Prophète et les membres de sa famille sont créés par Dieu. [Même si c’est toute la différence !]

L’Être Humain éternel a été créé à partir de cette Lumière de Mohammed et de sa famille, dans l’existence.Cette Lumière qui est appelée la Lumière de Mohammed et de sa famille constitue la famille céleste.

Dieu (qu’Il soit Glorifié) nous a créés de la lumière du Prophète(s) et d’Ahl al-Beit(p), ils sont notre famille céleste véritable authentique.

L’Esprit de l’être humain a en lui-même, avant d’être une goutte, de venir en ce monde, ce qui le renvoie à ces Exemples les plus élevés.

L’imam al-Khomeynî(qs) disait que tout être humain désire, aspire ardemment à la Perfection absolue, comme tout être humain recherche sa maison, sa famille, ses origines auxquelles il aspire.

Si on veut résumer cette aspiration humaine vers l’Existence absolue, on la trouvera dans le mot de l’Unicité (at-tawhîd).

Comment l’individu arrive au plus haut degré de l’Existence ?

Il est nécessaire qu’il y ait des Manifestations dans des existences complètes pour qu’elles rayonnent pour les autres existences.

Et il n’y a pas de Manifestations plus parfaites, de façon absolue, que le Prophète Mohammed(s) et la famille de Mohammed(p).

Aussi, le meilleur moyen d’atteindre Dieu n’est-il pas de passer par ce qui Le manifeste le plus, par ceux qui sont les manifestations les plus proches de Lui, les plus parfaites, qui sont les plus claires manifestations de l’Existence Absolue, de la Perfection Absolue ?

Il est dit dans la Ziyârat al-Jâmi‘at (Mafâtîh al-Jinân, p1686 aux Ed. BAA) :

« Celui qui veut Dieu, commence par vous,

celui qui croit en un Dieu Unique, accepte de vous,

celui qui aspire à Lui, se dirige vers Lui par votre intermédiaire»

Ces Manifestations divines mènent à l’Unicité divine et l’Unicité divine ne se manifeste qu’à travers eux [le Prophète Mohammed(s) et les membres de sa famille(p)].

Ils sont les fondements et d’eux toute chose est apparue.

Il est dit dans invocation du mois de Rajab d’an-Nâhiyyat al-Muqadassat (l’Imam al-Hujjah(qa)) :

« Par eux, Tu as rempli Ton Ciel et Ta Terre

 jusqu’à ce qu’apparaisse qu’il n’y a de dieu que Toi ! »

(Mafâtîh al-Jinân, p494 aux Ed. BAA – cité par Bihâr, vol.98 p393)

Sans leur existence, même le désir ardent vers l’Existence Absolue n’arrive pas. Ils sont la Lumière dans les existants.

Alors celui qui croit en l’Unicité doit s’attacher au Prophète Mohammed(s) et aux Gens de sa famille(p), à la Manifestation la plus complète, la plus parfaite de Ses Noms : le Prophète Mohammed(s) et les Gens de sa famille(p). D’où ce passage de l’invocation.

Dans cette Ziyârat al-Jâmi‘at, on peut lire un peu plus loin :

« Par vous, Dieu a commencé et par vous, Il va clore. »(Mafâtîh al-Jinân, p1687 aux Ed. BAA)

Et un peu avant :

« L’héritage de la Prophétie est chez vous,

le retour de la création est vers vous,

son compte est à votre charge,

la décision finale est auprès de vous.. »(Mafâtîh al-Jinân, p1678 aux Ed. BAA)

Ainsi, non seulement, d’eux proviennent toutes les créatures mais c’est vers eux qu’aura lieu le Retour à Dieu ! Et il existe d’autres propos rapportés qui vont dans ce sens.

Dieu, qu’Il soit Glorifié, nous a fait venir de ces origines véritables, de cette famille céleste. Quiconque veut se connaître, doit connaître ses origines fondamentales, c’est-à-dire sa famille céleste à laquelle il se rattache.

Chaque personne qui se trouverait à sa juste place, connaitrait cette origine, ce fondement par rapport au Prophète(s) et à Ahl al-Beit(p).

Il est évoqué dans des ziyârâts attribuées aux Infaillibles(p) des expressions qui indiquent cette position sublime de cette famille céleste à laquelle nous nous remontons, nous nous rattachons et par laquelle nous acquérons notre position.

(Conférence de sheikh, docteur Shujâ‘î, le 24-1-18)

www.lumieres-spirituelles.net N°94 - Rabi' I & II 1440 - Novembre-Décembre-Janv. 2019


Articles précédents:

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)