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« Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
« Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu(1)
Par Son Nom
{Dieu n’a créé les cieux et la terre et entre les deux
qu’en Vérité et[pour] un terme fixé (ajalinn musammann).
Mais beaucoup de gens ne croient pas en la Rencontre de leur Seigneur.}( 8/30 ar-Rûm)
« Un terme fixé » (une des vérités, réalités de ce monde) signifie la durée de l’ensemble [de la création] – dont celle de la vie de l’être humain – qui est connue et limitée.
Il est impossible de continuer à vivre après ce terme, ce temps fixé, mesuré, attribué.
Aussi, la perfection de l’être humain et celle des existants du monde de la nature se situe-t-elle dans la réalisation de leur perfectionnement durant ce temps connu et le terme fixé, mesuré pour eux.
Par Son Nom
{C’est Lui qui vous a créés d’argile, ensuite Il a décrété un terme (ajalann)
et[il y a] un terme fixé (ajalunn musammann) auprès de Lui.}( 2/6 Les Troupeaux)
Dans ce verset, on constate que deux termes (limites) sont mentionnés :
- un terme que Dieu a fixé pour nous
-et un autre fixé auprès de Lui.
Quelle est la différence entre ces deux termes (limites) et que représente-t-elle ?
Il est dit, par ailleurs, dans le noble Coran :
Par Son Nom
{Ce qu’il y a chez vous s’épuise et ce qu’il y a auprès de Dieu reste.}( 96/16 Les Abeilles)
On peut en déduire que le « terme fixé » auprès de Dieu – en tant qu’il est auprès de Lui – fait partie des choses qui restent, pour lesquelles on ne peut pas envisager la « disparition » ou le « néant », alors que notre durée de vie en ce monde (notre terme) va s’achever.
Le « terme fixé » auprès de Dieu est un Ordre divin qui ne relève pas du monde du temps, qui n’est pas susceptible de disparaître, mais qui est fixe auprès de Dieu, permanent.
Et c’est ce « terme fixé » auprès de Dieu qui organise et donne les fondements du terme de ce monde ici-bas.
L’expiration du temps et la venue du terme (notre terme en ce monde) sont liées au « terme fixé » (l’Ordre divin) qui arrive. Et quand il arrive à expiration, il ne reste plus de temps pour l’être humain.
(Ma‘rifatu-l-Ma‘âd, AyatAllah Mohammed Hussein at-Tehrânî, vol.1 pp40-48)
www.lumieres-spirituelles.net N°94 - Rabi' I & II 1440 - Novembre-Décembre-Janv. 2019
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