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2018-11-04 | Readers 2085 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Voisinage de Dieu


Voisinage de Dieu

« Ô vous les gens !

Celui qui demande conseil à Dieuréussira.

Celui qui prend Ses Paroles comme indicateurs sera bien guidé

(vers ce qui est plus juste).

Certes, le voisin de Dieu est en sécurité

[alors que]Son ennemi est dans la peur.»

du Prince des croyants(p) Nahj al-Balâgha , Sermon 147 (ou 140) p318

أَيُّهَا النَّاسُ، إِنَّهُ مَنِ اسْتَنْصَحَ اللهَ وُفِّقَ،

وَمَنِ اتَّخَذَ قَوْلَهُ دَلِيلاً هُدِيَ (لِلَّتَي هِيَ أَقْوَمُ);

فَإِنَّ جَارَ اللهِ آمِنٌ، وَعَدُوَّهُ خَائِفٌ،

Ayyuhâ an-nâsu, innahu mani-stansaha-llâha wuffiqa,

wa mani-ttakhadha qawlahu dalîlann hudiya (lillatî hiya aqwamu);

fa-inna jâra-llâhi âminunn, wa ‘aduwwahu khâ’ifunn,

*stansaha : 10e f. dérivée du verbe « nasaha » (dont le sens fondamental est le pur, l’exempt de tricherie et par suite le conseil = donner conseil )

= consulter qqun avec confiance, prendre, accepter conseil.

*wuffiqa : 2e f. dérivée à la f. passive du verbe « wafiqa » (= tomber juste, venir à propos)

= avoir été assisté (par Dieu) et de là, réussir.

*dalîlann : nom dérivé du verbe « dalla » (= indiquer) = guide, indicateur, (preuve).

*hudiya : verbe « hudâ » à la forme passive = être bien guidé, tout droit.

*aqwamu : superlatif du mot « qâ’im » (= qui se dresse, se tient debout, droit) = plus droit.

*jâra : nom dérivé du verbe « jâra » (= dont l’un des sens est de chercher refuge, asile, protection..)

= voisin, celui qui demande la protection de..

Dieu fait réussir pour le bien celui qui Le consulte, Lui demande conseil, parce que les clefs de la guidance sont entre Ses Mains. Celui qui s’appuie sur la Parole de Dieu, est le voisin de Dieu, proche de Lui. Et le voisin de Dieu est en sécurité en ce monde, comme il l’est dans l’Au-delà. En ce monde, il détient la vision claire, véritable qu’entre les Mains de Dieu se trouve toute chose et qu’Il (Le Tout-Glorifié) est le Détenteur de ce monde et de ce qu’il y a à l’intérieur, que rien n’arrive que Dieu n’ait mesuré ou décrété. Il est alors rassuré, placé dans l’œil de Dieu. Et dans l’Au-delà, il connaîtra la félicité éternelle. Et cela au contraire des ennemis de Dieu.

(d’après Sharah Nahj al-Balâgha de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.2 p448)

www.lumieres-spirituelles.net N°94 - Rabi' I & II 1440 - Novembre-Décembre-Janv. 2019


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