1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2018-07-11 | Readers 168 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Les dix jours de la Noblesse (al-Karâmah) de l’homme !


Les dix jours de la Noblesse

(al-Karâmah) de l’homme !

Nous voici arrivés au mois de Dhû al-Qa‘deh, le premier des trois mois sacrés qui se suivent, avec ses dix premiers jours qui ont été appelés les « Dix jours de la Noblesse (al-Karamah) de l’homme ! ».

Sans doute cette appellation est en référence à la naissance de sayyidah Fâtimah al-Ma‘sûmah(p) (la sœur de l’Imam ar-Ridâ(p)), le 1er de ce mois, et celle de l’Imam ar- Ridâ(p), le 11e jour de ce mois.

Ils(p) nous ont appris la noblesse, la dignité, en défendant l’Esprit authentique de l’Islam, par leur pratique, leur dialogue avec tous, leur sagesse, leur morale. 

Ils(p) se référaient à l’Unicité et à la Justice divines dont ils étaient une des plus parfaites manifestations sur terre, nous montrant la nécessité de rester attachés à la Révélation divine et à la Lieu-tenance divine sur terre représentée par l’Imam de la descendance du Prophète Mohammed(s) après lui(s).

Profitons de cette occasion pour faire plus ample connaissance d’eux, nous inspirer d’eux dans notre vie quotidienne et montrer au monde entier le véritable visage de paix et de justice de l’Islam, malgré toutes les tentatives des impies de vouloir éteindre la Lumière de Dieu.

Pendant que l’Imam ar-Ridâ(p) était dans la cour d’al-Ma’mûn, il(p) ne se préoccupait pas des richesses apparentes, mais de comment profiter de cette situation pour faire passer le message de la guidance à toute nation islamique, notamment à l’adresse de ces pays nouvellement convertis ou conquis, qui ne connaissaient de l’Islam que ce que les califes/rois leur avaient indiqué.

A nous de faire de même, en profitant des moyens à notre disposition, pour, fermes dans notre foi et nous remettant totalement à Dieu, défendre les vraies valeurs de l’Islam – à l’instar du peuple yéménite, qui, armé de sa foi en Dieu et de sa confiance en Lui, résiste avec héroïsme aux agressions arrogantes des grandes puissances.

Le mois de Dhû al-Hujjah est riche en commémorations d’évènements qui nous rappellent la voie à suivre : le grand rassemblement annuel des Musulmans du monde entier au Hajj, le 10 ce mois ; le Jour de la Fraternisation et de l’Allégeance au Lieu-tenant de Dieu sur terre – l’Imam al-Mahdî(qa) – le Jour d’al-Ghadîr ; le Défi lancé aux Chrétiens, distinguant ceux qui recherchent la Vérité derrière le Prophète ‘Issa(p) (Jésus) et ceux qui, égarés, cherchent les biens éphémères de ce monde – le Jour d’al-Mubahalah.

www.lumieres-spirituelles.net N°92 - Dhû al-Qa‘deh & al-Hujjah 1439 - Juillet.Août.Sept 2018


Articles précédents:

1439 (2017-2018)