1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2018-05-11 | Readers 37 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Atelier de lecture du noble Coran


Ateliers de lecture du Coran en français à Paris

durant le mois sacré de Ramadan

      Le mois béni de Ramadan, mois placé sous le signe de la perfection du soi, est souvent l'occasion d'une profonde quête spirituelle pour des millions de musulmans de par le monde et d’une tentative de rapprochement de Dieu. Mais un tel cheminement vers Dieu nécessite une préparation, et surtout, un guide. Et quel meilleur guide que celui offert par Dieu à Son Prophète Mohammad (saw), durant ce même mois ?

  Ainsi, s'il a pu nous arriver de nous en détourner le reste de l'année, le saint Coran reprend la place centrale qui est la sienne durant le mois Béni, nécessairement rythmée par la lecture ou l'écoute de ses versets et surtout par sa compréhension. C'est là un défi de taille, auquel doit d'ailleurs faire face une grande partie de la communauté musulmane, pour qui l'arabe est loin d'être accessible.

Pour dépasser cette barrière, les initiatives sont nombreuses, et l'une d'entre elles a été mise en place à Paris, au sein de l'un des centres de la communauté Khojas des Indiens de Madagascar : le ‘Quran Khani en Français’

Le ‘Quran Khani’ est une pratique cultuelle issue de la tradition indo-pakistanaise qui consiste en une lecture du Saint Coran en langue arabe, de façon collective, les croyants lisant tour à tour quelques versets du Livre Saint.

La spécificité du ‘Quran Khani en français’ est donc de lire chaque soir les versets d’une des trente parties du saint Coran dans leur traduction en langue française, langue maîtrisée par l'ensemble des participants. Cette initiative est née d'un besoin de livre le saint Coran en en saisissant le sens.

Le Quran Khani en français a vu le jour en 1999. Il rassemble tous les ans entre quinze et vingt personnes par soir, et ce pendant tout le mois, pour mener une lecture collective du Coran, comme pour son équivalent en arabe.

Au début, il se limitait à la récitation de la traduction. Depuis, il a connu des évolutions successives qui ont fini par ériger cette pratique au rang d'institution au sein du centre. En effet, le ‘Quran Khani en français’ est devenu un véritable moment de découverte permanente du Livre Saint.

Les séances de lecture sont ponctuées d'intermèdes de réflexion et de partage, durant lesquels des diaporamas préparés par Salim Amarsy - à l'origine du projet, et depuis, animateur des séances - sont projetés aux participants.

Ces diaporamas, étoffés et améliorés chaque année, n'ont pas la prétention ni même la vocation de compléter le Message Divin, mais ils viennent apporter un éclairage sur les versets lus, en indiquant, par exemple, le contexte de révélation des versets, en apportant des informations sur les personnages et faits concernés, ou encore en mettant en évidence les thèmes abordés par ceux-ci (en s’aidant des sermons entendus sur place et de différentes lectures).

Alliant la découverte, le partage et la réflexion sur certains versets, ces ateliers de lecture du Coran en français (le ‘Quran Khani en français’) ont permis aux lecteurs d’élargir la connaissance et la compréhension du saint Coran, dans une langue comprise de l'auditoire (ce qui fait à la fois la force et le succès de ces ateliers).

Certes, si le ‘Quran Khani en français’ a de nombreuses vertus, il ne se substitue pas pour autant à la lecture en arabe dont il ne compense pas les bienfaits. De plus, il est tributaire de la traduction qui ne donne pas obligatoirement accès à une compréhension juste et pleine du message Divin (même en comparant les différentes traductions), écueil dont les participants ont pleinement conscience.

Le ‘Quran Khani en français’ a fait ses preuves, et s’est même rendu indispensable, si bien qu'il est à présent bien difficile de concevoir pour ses participants un mois de Ramadan sans lui. Il est même devenu partie intégrante de leur cheminement personnel durant le mois béni.

Atéka VASRAM

www.lumieres-spirituelles.net N°91 - Ramadan et Shawwal1439 - Mai-Juin-Juillet 2018

Extraits de témoignages

è« Découvert il y a quelques années le Qur'ane khani en français fait pour moi partie intégrante du mois béni de Ramadhan. J'y apprends énormément grâce aux diapositives que nous projette Salim Amarsy, et surtout c'est un des grands moments où l'on peut réfléchir sur le Coran. Lire dans une langue que nous comprenons change vraiment la donne. »

Le Qur'ane khani en français m'aide à m'approcher de ce message global et à réfléchir aux mots présents [même en français] dans ce Livre saint. Les échanges et les débats entre les participants nous enrichissent et favorisent l’émulation entre nous.  Je pense cependant qu'il ne faut pas pour autant délaisser la lecture du Coran en arabe. » Sarah N.

è«Une expérience marquante qui permet de mieux comprendre le Coran et son histoire avec un encadrant qui partage ses lectures, sa culture et ses visites ce qui rend les séances très enrichissantes. » Shainès P- R.V

è«Se regrouper chaque soir durant le mois béni de Ramadhan pour une lecture du livre Saint en français a été un des meilleurs moyens pour comprendre cet amour que porte le Créateur pour Ses créatures.  Et peut-être, est-ce le sens de ce verset : {Ceci [le Coran]constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient avec certitude.}(v.20, s.45) »Un participant.

è«C’était une première puisque je n’avais jamais assisté ni participé à une lecture intégrale du Coran, uniquement en français durant un mois entier. Habituée et attachée à la lecture en arabe, cela bousculait mes habitudes bien établies. Et je dois reconnaître que ma compréhension du Livre en français était beaucoup plus poussée que celle en arabe.

Aussi, [personnellement] je combine systématiquement la lecture arabe, directement suivie de celle de la traduction française." Sabera R.

è«Salam. Le premier verset révélé nous dit : {Par Son Nom « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. »} Par la définition même du verbe lire Allah (swt) attend de nous que nous essayons d’associer un sens à notre lecture et même de prendre connaissance du contenu du Coran. L’universalité même de l’Islam conduit au fait de traduire le Coran dans toutes les langues afin que chacun puisse prendre connaissance des écrits divins. La lecture en français organisée dans notre Centre rend possible la compréhension du Coran et de mieux saisir ce qu’Allah (swt) attend de moi. De plus la présentation préparée des faits historiques, autour de la révélation du verset récité, favorise la clarification du pourquoi, du comment de certains versets. C’est un premier pas dans le chemin de la proximité d’Allah (swt) et l’effort consiste à ne pas s’arrêter. » Rahila R.V

 

è«Année après année, je remercie Allah (swt) de m’accorder l’opportunité de le glorifier pendant le mois de Ramadhan. Chaque soir du mois sacré, en assistant au Quran Khani en français, je prends connaissance de l’histoire de nos ancêtres en renforçant ma foi et en confirmant mes certitudes pour suivre le chemin droit. La lecture des versets du Quran en français appuyés par son contexte, ses explications, nos histoires et débats, est véritablement une source de savoir pour se rapprocher d’Allah(swt). »Aqeel S.

è«C'était avec un grand plaisir et un vif intérêt que je participais au Coran Khani en français. Outre le moment privilégié de lecture du Livre Sacré, il y avait les explications et les interprétations données, basées sur de profondes recherches, qui complétaient notre compréhension du Saint Coran.  Cela n'a fait qu'accroître mon intérêt et m'a permis de mieux saisir la portée de chaque sourate en la replaçant dans l'histoire entre autres."  Gaëlle T.

 (Pour retenir le Coran par cœur, voir la méthode proposée dans le No79 de la revue L.S.)

 www.lumieres-spirituelles.net N°91 - Ramadan et Shawwal1439 - Mai-Juin-Juillet 2018


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)