1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2018-01-14 | Readers 269 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Edito 89 : « Nous irons à Jérusalem, martyrs par millions ! »


" Nous irons à Jérusalem (al-Quds),

martyrs par millions !"

« Nous irons à al-Quds (Jérusalem), martyrs par millions ! » était le mot d’ordre lancé par sayyed Hassan Nasrallah, le 11 décembre 2017, et répété en chœur par les manifestants, lors de la manifestation de protestation contre la décision américaine de transférer sa capitale à Jérusalem et de soutien à l’intifada palestinienne !

Ce mot d’ordre n’est pas sans attirer l’attention, notamment le mot « millions » qui indique un grand nombre qui dépasse celui des Palestiniens ! Sans doute indique-t-il la dureté du combat qui exige beaucoup de sacrifices jusqu’au don de sa propre vie.

Sommes-nous prêts à donner notre vie pour la ville sainte de Jérusalem (al-Quds), comme les combattants l’ont fait quand ils ont défendu les lieux saints en Syrie et en Irak contre les groupes terroristes takfiris et ont mis fin au danger menaçant toute l’humanité ?

Comment la question de Jérusalem (al-Quds) (et de fait toute la Palestine) nous concerne tous et devrait être une question centrale dans notre vie, en tant que déterminant l’avenir des peuples du monde entier ?

Comment permet-elle de faire apparaître la vérité au niveau de tout l’univers et trouver écho dans l’âme de chacun d’entre nous ?

A la porte des deux mois hégiriens al-Jumâdî, le premier et le second, nous avons pris l’habitude de réserver certains articles de ce numéro aux femmes, en l’honneur de la commémoration de la naissance de la plus Grande Dame du monde de tous les temps, Fâtimah az-Zahrâ’(p), le 20 de Jumâdî II, jour que l’imam al- Khomeynî(qs) a choisi pour décréter le Jour mondial de la Femme. Et aussi en l’honneur de la commémoration de la naissance de s. Zeinab(p), le 5 de Jumâdî I, la fille de s. Fâtimah az- Zahrâ’(p), surnommée la « mère des calamités » tant elle a dû faire face à de grandes épreuves.

C’est une bonne occasion pour se demander ce que veut dire cette parole prononcée par le Prophète Mohammed(s) à propos de sa fille Fâtimah(p) : « Dieu Tout-Puissant est Satisfait de celui [ou celle] qui l’agrée et Dieu Tout-Puissant est en colère contre celui [ou celle] qui la met en colère. »

Réflexion qui ne concerne pas que les femmes.

Certes, tout comme les hommes doivent prendre exemple sur le comportement du Prophète Mohammed(s) et du Prince des croyants(p), les femmes doivent aussi arriver à prendre exemple sur sayyidah Fâtimah(p) et sayyidah Zeinab(p).

Et en premier lieu, connaître et comprendre cet exemple de la femme parfaite que représente sayyida Fâtimah(p)pour profiter de son expérience et de son comportement, notamment en ce qui concerne les spécificités de la femme.

Se demander aussi ce que feraient sayyidah Fâtimah(p) et sayyidah Zeinab(p) dans la situation actuelle, à l’exemple de ces femmes du Proche-Orient qui nous donnent des exemples vivants de ce que veut dire « être zaynabiyyah ».

www.lumieres-spirituelles.net N°89 - Jumâdî' I et II 1439 - Février-Mars 2018


Articles précédents:

1439 (2017-2018)