1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
2017-11-15 | Readers 76 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Le Prophète et sa famille (paix sur eux)


Le Prophète et sa famille  (paix sur eux)

Trad. Ahmed Mustafa

Al-Sadeq

De ce livre on ne connaît que le nom du traducteur en français. Rien sur son auteur, ni sur son titre, ni sur de quelle langue il a été traduit. Aucun avant-propos n'explique l'objectif de ce livre ni comment il a été compilé. Seules, des références de citations, données tout au long du livre, sont indiquées en bas de page.

Un gros pavé de 915 pages, sans marge, donnant un aperçu sur la vie des quatorze infaillibles (le Messager de Dieu(s), sa fille Fâtimah(p) et les douze Imams(p) de sa descendance) : un rappel des évènements de façon chronologique, sans datation précise, ni analyse, ni leçons tirées de leurs existences bénies.

La première partie, la plus importante de 168p, est bien sûr attribuée au Prophète Mohammed(s). Elle se termine par une présentation de sa personnalité, de sa relation avec Dieu et avec les autres, ses qualités et quelques-unes de ses paroles.

La seconde partie (de 142p) est réservée à l'Imam 'Alî, le Prince des croyants(p). Elle relate les principales étapes de sa vie avec le Prophète(s), durant la période des trois premiers califes (Abu Bakr, Omar ibn al-Khattab, Uthman ibn Affan) et durant son califat avec les trois batailles (de Basra, de Siffin et de Nahrawan) qu'il(p) dut mener. Elle s'achève par la citation d'une série de propos sur ses particularités et ses mérites.

La troisième partie est pour Fâtimah az-Zahra(p), la fille du Prophète(s) : sa naissance, sa vie avec le Prophète(s), son mariage, ses enfants, sa mort.

Vient après, l'exposition de la vie des onze Imams(p) : un aperçu de leur vie sur une cinquantaine de pages pour chacun d'entre eux.

Y sont évoqués leur illustre demeure, leurs qualités, quelques-unes de leur parole, le rappel du rôle de chacun dans la vie islamique selon les circonstances de leurs époques avec les principaux évènements de leur existence et les spécificités de chacun : le traité avec Mou'awiyya pour l'Imam al-Hassan(p) ; la tragédie de 'Ashûrâ' à Karbalâ' avec l'Imam al-Hussein(p) ; les révolutions qui ont eu lieu à l'époque de l'Imam as-Sajjâd(p) et son rôle éducateur dans la société (notamment sur le plan spirituel) ; l'école de l'Imam Mohammed al-Bâqer(p) ; le soulèvement de Zayd (le fils de l'Imam as-Sajjâd(p)) et le rôle scientifique de l'Imam as-Sâdeq(p) ; le soulèvement de Fakh et la détention de l'Imam al-Kâzhem(p) dans les prisons du calife-roi abbasside Haroun ar-Rachid ; la nomination de l'Imam ar-Ridâ(p) comme héritier présomptif du calife-roi abbasside al-Ma'mûn ; l'autorité divine de l'Imam Mohammed al-Jawâd(p) ; la résidence de l'Imam 'Alî al-Hâdî(p) à Samarra avec son fils l'Imam Hassan al-'Askarî(p).

La dernière partie est réservée au douzième Imam, l'Imam al-Mahdî(qa) avec son évocation dans le noble Coran et dans les traditions prophétiques (rapportées par les Imams(p) de la famille du Prophète(s) et par ses compagnons), l'allusion à la petite et à la grande occultations et quelques signes de son apparition.  

www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018

Citations du livre

« Le  Prophète et sa famille »

†« Nous comprenons des textes coraniques et de la sainte sunna que Dieu révéla au Prophète(s) Son message de plusieurs façons. (…) Un autre moyen était la vraie vision, car les prophètes ne voient jamais de faux rêves. Tout ce qu'ils voyaient dans leurs rêves, ils le voyaient dans la réalité, en raison de l'énorme force spirituelle qu'ils avaient, à travers laquelle ils percevaient la vérité, qu'ils soient en train de dormir ou éveillés. Ceci ajouté à l'inspiration divine et à la guidance de l'Esprit saint. »(p18)

†« Je n'ai pas transmis ce que j'ai transmis pour votre richesse. Ce n'était pas non plus pour rechercher un honneur ou une autorité sur vous. Dieu m'a envoyé en tant que messager et m'a révélé un livre. Il m'a ordonné de vous donner les bonnes nouvelles du paradis et de vous avertir du feu de l'enfer..  »(p25)

†« Les qualités exprimées par le Coran comprenant le caractère islamique, dans tous ses genres variés, étaient parfaitement et pratiquement incarnées durant le processus de guidance exécuté par le Prophète(s). Le caractère du Messager de Dieu(s) représente le plus élevé dans la communauté musulmane, où il y eut diverses sortes de personnalités musulmanes. Il était suprême dans la pensée et la conscience. Le parfait exemple dans son adoration et sa dévotion à Dieu. Celui qui traitait le mieux sa famille, ses amis et sa communauté. Il était le modèle pour résoudre les problèmes, fidèle et brave face aux calamités. Il précédait tout le monde dans chaque vertu et il possédait les plus éminents mérites. »(p93)

†« Ayant reçu le premier communiqué divin concernant la charge du message, le prophète Mohammed(s) retourna chez lui et en informa l'Imam Alî(as). L'Imam Alî(as)le reçut avec une certitude et une croyance totale, tout comme Khadija, sa grande femme et son soutien. Ainsi se forma le premier noyau de la société des croyants sur la terre. »(p175)

†« Personne en islam ne reçut jamais un tel éloge et une telle estime que ce que l'Imam Ali ibn Abu Talib(as) reçut dans le message islamique, qui demande à ses disciples non seulement de l'estimer et de l'aider, mais aussi d'adhérer à son exemple et de suivre ses pas. »(p199) †« La première tâche fut de retirer toutes les formes de déviation qui avaient poussé dans la vie islamique, et de ramener la nation à la voie divine originale. Pour arriver à cela, il devait agir selon un programme strict et global, et il devait en trouver d'autres qui allaient agir correctement pour le mettre en application. C'était une tâche qui posait de nombreux problèmes que son gouvernement devait affronter, notamment dans les domaines politique et économique. »(p213)

†« Fatima(as) naquit, avec l'esprit du Prophète de Dieu(s), ses caractéristiques et sa morale. Elle était l'héritière de son père. Personne dans le monde entier ne ressemblait au Messager de Dieu(s), dans ses traits, plus que Fatima(as). »(p319)

†« Il est rapporté que le Prophète de Dieu(s) dit : "Dieu a placé la descendance de chaque prophète dans ses reins, et a placé ma descendance dans les reins de celui-ci (à savoir Ali)." »(p347)

†« L'Imam as-Sadiq(as) et son père al-Baqir(as) dédièrent leur attention et leur force à l'établissement de l'école de la famille du Prophète(as) dans la mosquée du Messager de Dieu(s) à Médine. Puis l'Imam(as)continua à accomplir le développement de cette école et à défendre le monothéisme après le décès de son père. Toute une génération de juristes, d'orateurs, de prêcheurs, de philosophes, d'érudits, etc., étudièrent dans cette école. »(p568)

†« Lorsque l'Imam [Ridâ] décéda, son fils Abu Ja'far [al-Jawâd]  lui succéda à l'âge de sept ans. Les gens différèrent sur l'autorité de Abu Ja'far(as) (…) faisant de l'âge de Abû Ja'far(as) une excuse pour leur revendication. »(p727)

†« Bien que les musulmans diffèrent sur les caractéristiques du rôle majeur du reste des Imams de la famille du Prophète(s), ils ne diffèrent pas sur le rôle essentiel d'al-Mahdî(as). Ils sont plutôt unanimement d'accord qu'al-Mahdi provient de la famille du Prophète(as), qu'il descend de Hussayn, et qu'il est le réformateur, le leader, le sauveur de cette communauté, celui qui remettra au goût du jour le message islamique. »(p879)

www.lumieres-spirituelles.net N°88 - Rabî ' I et II 1439 - Décembre-Janvier 2018


Articles précédents:

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)