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2017-07-20 | Readers 2754 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

C/II-Le Qiyâm-1-A propos des règles de conduite du « qiyâm » (4)


II/Des règles de conduite morales concernant le « Qiyâm »

2- A propos des règles de conduite du « qiyâm » (4)

RECOMMANDATIONS

C’est le moment de saisir ta chance. L’âge (les années) est ton capital entre tes mains ; Le chemin qui conduit à Dieu est ouvert ainsi que les portes de Sa Miséricorde ; la sûreté est réalisée ainsi que les forces des membres et les autres forces ; la demeure de la semence en ce monde se dresse.

Alors, rassemble ton ardeur et connais la mesure de ces Bienfaits divins. Profite-s-en ! Atteins les perfections spirituelles et les félicités éternelles, perpétuelles ! Prends une part de ces nombreuses connaissances que le noble Coran céleste et les Gens Infaillibles(p) de la Maison ont répandues sur la surface de la terre de la nature (at-tabî‘at) ténébreuse. Ils ont illuminé le monde des Lumières divines éclatantes.

   Illumine la terre de la nature ténébreuse, de la Lumière divine et illumine de la Lumière de Dieu (qu’Il soit Exalté), ta vue, ton ouïe, ta langue et les autres forces apparentes et intérieures ! Transforme cette terre obscure en une terre lumineuse, même ! en un ciel rationnel : {Le jour où la terre sera remplacée par une autre terre}.(48/14 Ibrahim) {et la terre resplendira de la Lumière de son Seigneur}.(69/39 Les groupes)

Aujourd’hui, nos forces apparentes et intérieures sont obscures des ténèbres du shaytân. Et moi, j’ai peur que si nous restions dans cet état, la terre de notre matière originelle (al-hayûlâniyyah), dans laquelle il y a la lumière de la fitra (la nature première originelle), se transforme progressivement en une terre infernale (sijjîniyyah ; « sijjîn » = nom d’une vallée en Enfer), ténébreuse, vide de toute lumière de la fitra, voilée de l’ensemble des règles de la Fitra de Dieu.

Et cela est une misère qui n’est pas suivie de félicité, une obscurité qui n’est pas suivie de lumière, une solitude farouche qui ne voit pas la face de l’assurance, un châtiment qui n’a pas derrière lui de repos. {Celui en qui Dieu n’a placé aucune lumière, n’a pas de lumière}.(40/24 La Lumière) Je cherche protection auprès de Dieu contre l’illusion du shaytân et contre l’âme instigatrice du mal.

Le pilier de l’objectif des Prophètes grandioses, de la législation des lois, de l’établissement des règles, de la révélation (descente) des livres célestes – et particulièrement du noble Coran regroupant dont le maître, celui à qui il a été découvert, est la lumière du dernier Messager, le purifiant (ou le purifié)(s) – est de diffuser l’Unicité et les connaissances divines, et de couper les racines de l’incroyance, de l’associationnisme et du dualisme.

Le secret de l’Unicité et de l’abstraction est de circuler (d’aller et venir) dans l’ensemble des actes d’adoration du cœur et du contenant. Même ! les actes d’adoration, comme disait le sheikh gnostique, le parfait, Shâh Abâdî, sont de faire monter l’Unicité du fond du cœur vers le royaume du cœur.

En gros, le résultat recherché des actes d’adoration est d’atteindre les connaissances et d’affermir l’Unicité et les autres connaissances dans le cœur. Et ce but ne se réalise que si le cheminant vers Dieu épuise les chances (les parts) du cœur pour les actes d’adoration et passe de la forme et de contenant à la Vérité, au cœur, et ne s’arrête pas à ce monde-ci et à son écorce. Parce que l’arrêt à ces choses constitue des épines sur la voie de conduite de l’être humain.

d’après Al-Adab al- Ma‘nawiyyah li-s-Salât de l’Imam al-Khomeynî(qs) – Maqâlat 3 – Partie II Chap.2) p164

www.lumieres-spirituelles.net N°86 - Dhû al-Qa‘adeh- Dhû al-Hujjah 1438 - Août-Septembre 2017

Explications à propos du secret global du « qiyâm » (2-4)No86

Dans le cadre des règles de conduite morales concernant les préliminaires de la prière, l’imam al-Khomeynî(qs) adresse des recommandations particulières aux jeunes pour qu’ils profitent des réelles richesses en leur possession et qu’ils les fassent fructifier avant qu’il ne soit trop tard. C’est souvent au moment de leur perte que l’on en prend conscience.

Quelles sont ces richesses à la disposition des jeunes qui constituent un capital qu’ils doivent chercher à fructifier ?

-Leur jeune âge (ne pas perdre de vue ce capital qui est limité dans le temps sur terre)

-Le nobleCoran

-Leur fitra (la nature fondamentale en puissance de l’être humain)

En vue de quels objectifs fructifier ce capital?

-Illuminer la terre, ténébreuse de par sa nature matérielle, de la Lumière de Dieu,

de la lumière de la raison

-De même, en illuminer la vue, l’ouïe, la langue, les forces apparentes et intérieures de l’être humain (comme l’imagination et autres)

-Ce qui signifie la Lumière éternelle et la Félicité éternelle

-Objectif de tous les Prophètes(p) et de tous les Imams(p)

que l’Imam al-Mahdî(qa) va réaliser au niveau de toute l’humanité.

Comment le faire fructifier?

-Profiter de son jeune âge (lié à la force et la santé) pour

–apprendre (acquérir le savoir et les connaissances islamiques)

–agir (accomplir les actes quand il est encore temps et que la force et les capacités sont encore présentes)

-Etudierle noble Coran, le lire, réfléchir dessus

-Réaliser et développer la fitra (les qualités fondamentales placées en puissance en chaque être humain)

De quels obstaclesfaut-il prendre garde ?

-Du shaytân :

–ses armes : tromper les êtres humains avec des choses illusoires

–son projet : transformer progressivement la terre ténébreuse en une terre infernale

–ce qui signifie l’obscurité éternelle, la misère éternelle

-De l’âme instigatrice du mal(la lutte de/contre elle)

Quel est le pilier de cet objectif divin ?

-Il est donné par les Messages divins et la Législation divine :

-La diffusion de l’Unicité et des connaissances divines

-Les faire circuler de l’extérieur vers l’intérieur (en appliquant les enseignements et en suivant la législation divine) et de l’intérieur vers l’extérieur (en vivifiant la fitra)

Quel en est le véhicule ?

-Les actes d’adoration (pour atteindre le cœur)

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