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Adorer Dieu selon l’état du cœur
Adorer Dieu selon l’état du cœur
« Les cœurs ont des états d’accueil ou de refus.
S’ils sont avenants,
alors faites-leur supporter les actes d’adoration surérogatoires.
S’ils tournent le dos,
alors limitez-vous aux actes d’adoration obligatoires. »
du Prince des croyants(p) Nahj al-Balâgha , Hikam « 314 (ou 312 ou 303) pp721-722
إِنَّ لِلْقُلُوبِ إقْبَالاً وَإِدْبَاراً،
فَإِذَا أَقْبَلَتْ فَاحْمِلُوهَا عَلَى النَّوَافِلِ،
وَإذَا أَدْبَرَتْ فَاقْتَصِرُوا بِهَا عَلَى الْفَرَائِضِ.
Inna li-l-qulûbi iqbâlann wa idbârann
Fa-idhâ aqbalat fa-hmilûhâ ‘alâ-n-nawâfili
Wa idhâ adbarat fa-qtasirû bihâ ‘alâ-l-farâ’idi
al-qulûb: pluriel du nom « qalb » dérivé du verbe « qalaba » (tourner, retourner) = les cœurs
iqbâlann: nom d’action de la 4e forme dérivée de « qabala » (recevoir, accepter, agréer) « aqbala » = le fait d’approcher, d’accueillir, se tourner
idbârann: nom d’action de la 4e forme dérivée de « dabara » (être, se trouver derrière, tourner le dos) = le fait de tourner le dos, reculer, refuser, rechigner
Idhâ.. fa: « idhâ » particule qui introduit l’éventualité (= si, lorsque), « fa » introduit la réponse.
aqbalat: la 4e forme dérivée du verbe « qabala » = approcher, accueillir, se tourner, à la3e personne du sing., le sujet étant al-qulûb (les cœurs).
ahmilû-hâ ‘alâ : la 4e forme dérivée de « hamala » (porter, charger, pousser à faire qqch) = mettre, charger, pousser à faire, à la 2e p. du pl. à l’impératif.
an-nawâfili: pluriel du nom « nâfilat » dérivé du verbe « nafala » (faire un cadeau) = en plus, en supplément, surérogatoire.
adbarat: la 4e forme dérivée du verbe « dabara » = tourner le dos, de reculer, rechigner, à la3e personne du sing., le sujet étant al-qulûb (les cœurs).
aqtasirû bihâ alâ : la 4e forme dérivée de « qasara » (être court, raccourcir, couper, abréger) = couper, interrompre, se limiter à, se contenter de, à la 2e p. du pl. à l’impératif.
al-farâ’idi: pluriel du nom « farîda » dérivé du verbe « farada » (établir, fixer, assigner de façon déterminée) = devoir, obligation.
Une règle générale concernant les actes d’adoration surérogatoires, car les actes obligatoires sont obligatoires quels que soient les états d’âme. L’âme, en effet, est parfois réceptive et parfois elle reste fermée sur elle-même peu disposée aux actes d’adoration. Dans le premier cas, on peut faire des actes surérogatoires et l’âme pourra même connaitre une certaine intimité dans sa relation avec Dieu. Dans le second cas, il faut se limiter aux actes d’adoration obligatoires, pour éviter de provoquer en elle un rejet ou une aversion. (d’après Sharhu Nahj al-Balâghat de S. Abbas ‘Alî al-Moussawî, vol.5 p439)
www.lumieres-spirituelles.net N°85 - Ramadan - Shawwâl 1438 - Juin - Juillet 2017
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