1. La Prière
  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
  25. Éduquer nos enfants
2017-05-25 | Readers 2311 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Al-Mahdi(qa) et les "Jours de Dieu" (2)


Dans quelle perspective s’inscrit la venue de l’Imam al-Mahdî(qa)? 

Les « Jours de Dieu » (2)

En essayant d’approfondir notre compréhension de la signification et les objectifs de la venue de l’Imam al-Mahdî(qa) sur terre pour mieux connaître nos responsabilités par rapport à notre Imam(qa), nous avons essayé de placer son projet dans la perspective de l’avenir de la terre et de ses habitants, telle que présentée dans le noble Coran. Nous avons vu que le noble Coran parle de plusieurs « Jours de Dieu » qui ont été répartis en trois jours fondamentaux par Savant Sbeit an-Nîlî. Que représentent-ils ?

Les trois Jours fondamentaux sont :

1-le « Jour d’ad-Dîn » (le Jour de la Religion/Jugement)

(qui regroupe « yum al-waqt al-ma‘lûm » (le jour du moment connu), « yum al-fasl » (le jour de la séparation), « yum al-khurûj » (le jour de la sortie) et « yum at-tanâd » (le jour de l’appel mutuel)) ;

2-le « Jour al-Akhir » (le Jour Dernier)

(qui regroupe « yum al-ma‘ûd » (le jour promis), « yum al-hasrat » (le jour des regrets), « yum al-

hisâb » (le jour du compte) et « yum al-âzafat» (le jour qui arrive soudainement)) ;

3-le « Jour d’al-Qiyâmah » (le Jour de la Résurrection)

(qui regroupe « yum al-jama‘ » (le jour du rassemblement), « yum al-ba‘ath» (le jour de la résurrection), « yum at-talâq » (le jour de la Rencontre) et « yum at-taghâbûn » (le jour de la duperie)).

Ainsi trois Jours fondamentaux qui se succèdent selon cet ordre :

1-le « Jour d’ad-Dîn » (le Jour de la Religion/Jugement)

(la phase de la Lieu-tenance, durant laquelle se réalise la Religion/Jugement de Dieu sur la terre réelle, le « jour » où la nature apparait selon les Règles divines avec l’apparition de la Religion de Dieu avec l’Imam al-Mahdî(qa), le « jour » de la séparation des croyants des incroyants et le « jour » de l’appel) ;

2-le « Jour al-Akhir » (le Jour Dernier)

(qui est l’étape finale de cette phase, les derniers jours du système cosmique actuel, le « jour » où s’achèvent la sortie des groupes de morts, groupe après groupe, et la tenue des comptes. Ce sera le regret des incroyants et la venue soudaine de la promesse) ;

3-le « Jour d’al-Qiyâmah » (le Jour de la Résurrection)

(qui est le Jour de la Résurrection de toutes les créatures après leur mort par le premier souffle de la trompe {sauf ce que veut Dieu}(68/39 Les groupes), le Jour du Retour vers Dieu. De sorte que les gens de la foi et ceux qui les suivent sont dans le monde immatériel (malakût) de Dieu. C’est le jour où s’ouvrent les portes de l’Enfer et celles des Jardins (Paradis) éternels).

 (1)in At-Tûr al-Mahdawî(qa), le 7e chapitre portant sur les “Jours de Dieu

www.lumieres-spirituelles.net N°85 - Ramadan - Shawwâl 1438 - Juin - Juillet 2017


Articles précédents:

1445 (2023-2024)

1444 (2022-2023)

1443 (2021-2022)

1442 (2020-2021)

1441 (2019-2020)

1440 (2018-2019)

1439 (2017-2018)

1438 (2016-2017)

1437 (2015-2016)

1436 (2014-2015)

1435 (2013-2014)

1434 (2012-2013)

1433 (2011-2012)

1432 (2010-2011)

1431 (2009-2010)

1430 (2008-2009)