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Le gras de la viande (shahm et as-samn)
Le gras de la viande (shahm et as-samn)
Contrairement aux idées actuelles, le gras de la viande était loué par les Infaillibles(p) et le Prophète Mohammed(s) en mangeait avec du pain.
« Il n’y a pas deux morceaux de ces deux-là (la viande et le gras (shahm))qui ne tombent dans le ventre de quelqu’un, que ne pousse à leur place une guérison et ne fait sortir [du corps]à leur place un mal. »(1)
« Celui qui mange du gras (shahm), l’équivalent en mal descend. »(2)
« Celui qui fait entrer une bouchée de gras (shahm)dans son intérieur, en fait sortir l’équivalent en mal. »(3)
« Celui qui mange une bouchée de gras (samînat), l’équivalent en mal descend de son corps. »(4)
Et le Messager de Dieu(s) spécifia : « Le gras de la vache (samînat al-baqar) est guérison »(5)
« Je disais à l’Imam as-Sâdeq(p) : « Je prends pour toi des sucreries ? » Il(p) répondit : « Ce que vous m’apportez, qu’il soit avec du gras (samn). » Puis il(p) ajouta : « Oui ! Le condiment est le gras (samn), en été mieux qu’en hiver ! » »(6)
« Le gras (samn ou sumûn) de la vache est un médicament. »(7)
Mais l’Imam(p) mettait en garde les personnes de plus de 50 ans d’en prendre :
« Si l’homme a atteint les cinquante ans, que ne reste pas en son intérieur (ventre)quelque chose de gras (samn). »(8)
« Le gras (samn), là où il entre devient comme lui. Et moi je le déteste pour la personne âgée. »(9)
Quand le Messager de Dieu(s) mangeait de la viande, il(s) ne se précipitait pas pour boire de l’eau. Un des proches de sa maison lui dit : « Ô Messager de Dieu, comme tu bois peu d’eau après la viande ! » Il(s) répondit : « Personne ne mange de cette [viande] grasse et ne boit ensuite jusqu’à la fin du repas, et la nourriture reste. »(10)
Le gras, conditionné en briques dans les abattoirs ou par les bouchers, est utilisé pour les fritures. Mais il s'est montré plus mauvais pour la santé que certaines huiles végétales.La quantité et la qualité des matières grasses d’une viande dépend aussi de l’alimentation et de l’âge (de l’animal).
(1)du Messager de Dieu(s), du Prince des croyants(p), Bihâr, vol.63 pp58-59 ; Wasâ’il, vol.25 p26 – (2)de l’Imam as-Sâdeq(p), Wasâ’il, vol.25 p41 – (3)de l’Imam ar-Ridâ(p), Kâfî, vol.6 p311 – (4)du Messager de Dieu(s), Bihâr, vol.63 p77 & p89 ; Mustadrak, vol.16 p341 & p372 – (5)du Messager de Dieu(s), Bihâr, vol.63 p77 & p89 ; Mustadrak, vol.16 p341 & p372 – (6)Mustadrak al-Wasâ’il, vol.16 p372 ; Kâfî, vol.6 p335 – (7)du Prince des croyants(p) de l’Imam as-Sâdeq(p), Kâfî, vol.6 p 335 ; Wasâ’il, vol.25 p107 – (8)Kâfî, vol.6 p335 – (9)Kâfî, vol.6 p335 ; Mustadrak al-Wasâ’il, vol.16 p372 – (10)de l’Imam as-Sajjâd(p), de ses pères du Prince des croyants, Mustadrak, vol.17 p7
*Pour les conditions de la viande licite, voir La Nourriture licite et illicite aux Ed.BAA.
www.lumieres-spirituelles.net No82 - Rabî 'I & II 1438 - Décembre-Janvier 2017
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