- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
L’éternité de la vie après la mort
donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
La pensée de l'éternité après la mort rend la vie qui la précède comme dépendante d'elle, comme une étape à traverser. L’homme raisonnable est celui qui se tourne vers cette [autre] vie et construit toute chose sur cela.
Et si le mode de vie dans l’Au-delà est déterminé selon ce qui a été fait en ce monde, le doué de raison est celui qui considère l’ensemble de ses actes et de ses comportements en tant qu’ils ont des effets sur son mode de vie dans l’Au-delà.
Peu de gens se comportent en fonction de ce principe, voient les choses de cette façon et les évaluent au moyen de cette méthode.
C’est pourquoi leur vie est insouciance. {Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu'ils sont inattentifs à l'au-delà.* N'ont-ils pas médité en eux-mêmes ? Dieu n'a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu'à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur.}(7-8/30 Rûm)
Nous savons cela très bien mais nous ne nous comportons pas comme nous dictent nos connaissances !
Tous les Prophètes(p) et les Imams(p) sont venus en ce monde pour orienter (tourner) notre vie vers la vie de l'Au-delà selon ce sens, dans le but d'instaurer les critères de l'Au-delà.
Le Prophète Mohammed(s) disait : « Il n’y a de vie que dans l'Au-delà. » (Tafsîr Nûr ath-Thaqalayn, vol.4 p244)
Et le Prince des croyants(p) : « Vous avez été créés pour autre que cette vie en ce monde. » (Nahj-al-balâgha, Kalâm N°203 p 458)
Ainsi, si nous regardons notre vie d’un point de vue matériel [et que nous considérons] que nos corps s’usent jour après jour et que nous allons vers la disparition et l’anéantissement, alors, pourquoi ne jouissons-nous pas, durant des jours, des plaisirs de la vie et des passions du corps ?
Mais si nous regardons notre vie à partir de l'Au-delà (qui est le devenir éternel), nous voyons qu'il y a là-bas quelque chose de plus élevé et de plus loin que le corps. Nous allons nous déplacer vers une demeure où nous porterons le sens de nos actes, où nous serons rassemblés et nous serons jugés en fonction d'eux. Nos secrets seront mis à découverts. Notre for intérieur, notre profondeur et nos formes seront réels.
Ce qui soulève avec force cette question, à propos de l’âme et de sa relation avec la vie de l’Au-delà : « Qu’est-ce qui se trouve dans l’Au-delà ? »
{..Et dans l'Au-delà un terrible châtiment ou bien un pardon de Dieu avec Sa Satisfaction.}(20/57 Le Fer)
Mabâdî' al Islâm, Sayed Abbas Noureddine, Ed. B.A.A. pp71-72
www.lumieres-spirituelles.net No80 - Dhû al-Qa'deh - Dhû al-Hujjah 1437 - Août-septembre 2016
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (6) (3-5b)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 6
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (7) - 7-1
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (8) - 7-2
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (9)
- A propos des ‘Expériences de Mort Imminente’ (EMI)
1444 (2022-2023)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7c)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (1)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (2)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (3)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (4)
- 3-Lors ou après le 1er Souffle dans la Trompe (ou/et le Cri) (5)
1443 (2021-2022)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (3)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (4)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (5)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (6)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7a)
- Etapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (7b)
1442 (2020-2021)
- Récapitulation
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude)
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-2
- Les étapes du Jour de la Résurrection (prélude) 1-3
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (1)
- Les étapes du Jour de la Résurrection 2-Le Souffle dans la Trompe et le Cri (2)
1441 (2019-2020)
- Des particularités d’al-Barzakh (2)
- Des particularités d’al-Barzakh (2-bis)
- Des particularités d’al-Barzakh (3)
- Des particularités d’al-Barzakh (4)
- Particularités d’al-Barzakh (5)
- A propos du Paradis et de l’Enfer
1440 (2018-2019)
- Le monde ici-bas est l’apparence de l’Au-delà
- « Terme » et « Terme fixé » auprès de Dieu (1)
- « Terme » et« Terme fixé » auprès de Dieu (2)
- Le « terme » et les actes dans l’Au-delà
- Unicité au niveau des actes
- Particularités d’al-Barzakh (1)
1439 (2017-2018)
- Sens de l’immatérialité de l’âme : le besoin absolu de Dieu
- Comment va s’effectuer le retour de la création ?
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (1)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (2)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (3)
- Les trois « jours/lieux » de l’homme (4)
1438 (2016-2017)
- Sens de la Résurrection ?
- L’âme humaine, une vérité simple unique
- La transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (1)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (2)
- Transformation du corps matériel, en un corps « intermédiaire » (3)
- Quelles leçons tirer de l’histoire des Gens de la Caverne ?
1437 (2015-2016)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-a)
- Les preuves de la Résurrection dans la Sagesse divine (2-b)
- Les preuves de la Résurrection (3-a)
- Les preuves de la Résurrection (3-b)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (1)
- L’éternité de la vie après la mort donne une autre dimension à la vie sur terre (2)
1436 (2014-2015)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (10) - 5-b)La preuve par le mouvement
- Les arguments donnés par le Noble Coran (11) - d)La preuve par la Vérité divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (12) - la Sagesse divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (13) : la Justice divine
- Les arguments donnés par le Noble Coran (14) : la Miséricorde divine
- Les preuves de la Résurrection (1-a)
- Les preuves de la Résurrection (1-b)
1435 (2013-2014)
- (2) L’amour naturel (de la fitra) pour le bien-être
- (3) L’amour naturel (fitri) pour la Vérité
- (4) L’amour naturel (fitri) pour la Perfection Absolue
- Les arguments donnés par le Noble Coran (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (2)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (3)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (4)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (5)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (6)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (7)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (8) - Les preuves rationnelles (1)
- Les arguments donnés par le Noble Coran (9) - des preuves rationnelles (2)
1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (2)
- La résurrection, un des piliers de l’Islam
- La Résurrection (al-Qiyâmah)
- Que veut dire le mot « al-Ma‘âd » ?
- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
- La « Face de Dieu » et la « face de la création »
- Les étapes précédentes nécessaires
- Les preuves tirées de la nature primordiale (Fitra)
1433 (2011-2012)
- Le martyre (3)
- Les hurlements du mort injuste, au moment de son enterrement
- La mort comme une douche pour se laver des « saletés »
- Les affres dans la tombe à cause de dettes non remboursées
- Tourments de la tombe à cause du mécontentement de la mère
- Le châtiment des femmes vu par le Prophète Mohammed(s)
- Il n’avait pas fait le Hajj alors qu’il le pouvait !
- Dans le monde al-Barzakh, il regretta ne pas avoir été sincère
- La vie dans la tombe (durant al-Barzakh) (1)
- La vie continue dans le monde intermédiaire (2)
- Des cadeaux offerts aux morts !
- Le sens de ce monde intermédiaire (al-Barzakh) (2)
1432 (2010-2011)
- La complainte des morts
- Le cadeau des morts
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
- Les actes prennent différentes formes devant lui (1)
- Les actes prennent différentes formes devant lui (2)
- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
- Témoignage au cimetière
- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)