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La colère/hargne est une sorte de folie
La colère/hargne est une sorte de folie
La colère/hargne est une sorte de folie,
parce que son détenteur regrette.
Et s’il ne regrette pas
alors sa folie est bien affermie [en lui].
du Prince des croyants(p) Nahj al-Balâghat, Hikam257 p704
الْحِدَّةُ ضَرْبٌ مِنَ الْجُنُونِ، لاَِنَّ صَاحِبَهَا يَنْدَمُ،
Al-hiddatu darbunn mina-l-junûni, li-anna sâhibahâ yandamu
La hargne est une sorte de folie parce que son détenteur regrette.
al-hiddatu: nom du verbe « hadda » (se fâcher, s’irriter (‘alâ, contre)) = la forte colère, l’acrimonie, la hargne, l’emportement.
darbunn min: sorte, genre, espèce, mode + particule partitive.
junûn: nom dérivé du verbe « junna » (s’affoler, devenir fou, perdre la raison) = la folie, la démence, l’aliénation mentale.
sâhiba-hâ: nom dérivé du verbe « sahiba » (accompagner), se terminant par un « a » parce que nom de « anna » et « hâ » pronom personnel complément du nom, 3e p.f.s. renvoyant à « al-hiddatu » = son détenteur, celui qui détient cette hargne.
yandamu: verbe « nadima » (se repentir) au temps présent (mudâra’) pour indiquer une règle générale = il regrette, il se repentit.
فَإِنْ لَمْ يَنْدَمْ فَجُنُونُهُ مُسْتَحْكِمٌ.
Fa-in lam yandam fa-junûnuhu mustahkimunn
Parce que s’il ne regrette pas alors sa folie est bien affermie [en lui].
Fa-in lam yandam : « fa » particule de conséquence + « in » particule de condition + « lam » particule de négation indiquant une action dans le passé, suivie par un verbe « majzûm » (se terminant par un sukun (une lettre muette)) = s’il n’a pas de remords, s’il n’a pas regretté.
mustahkimunn: participe présent du verbe « hakama » (gouverner, administrer) à sa 10e forme dérivée « astahkama » (être affermi, consolidé) = bien affermi, bien établi, constant.
Quand une personne se met très en colère, elle perd la maîtrise d’elle-même et devient comme folle, même elle est folle ! Elle est capable de faire les pires choses. Quand elle revient à elle, elle regrette et présente ses excuses. Alors, pourquoi l’avoir fait si c’est pour le regretter après ? Pourquoi avoir agi ainsi si c’est pour être obligé ensuite de s’abaisser et de présenter des excuses ?
Mais ne pas regretter et s’entêter dans ce qui a été fait est pire ! Cela veut dire que la raison est totalement absente et que la personne est entrée dans le groupe des fous. (d’après S. Abbas al-Moussawî, vol.5 p400)
www.lumieres-spirituelles.net No80 - Dhû al-Qa'deh - Dhû al-Hujjah 1437 - Août-septembre 2016
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