- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Le mois de la connaissance de Dieu
ÉDITORIAL No73
Le mois de la connaissance de Dieu !
Voici arrivé le mois de Ramadan, un mois pas comme les autres, puisqu’unique et pas de ce monde ! C’est le Mois de Dieu, spécifique à Lui ! D’ailleurs, le mot « Ramadan » est justement un Nom de Dieu, différent des autres Noms divins, même s’il parle tous de Sa Grandeur.
Ainsi, le mois de Ramadan parle de Dieu, de Sa Grandeur, du monde des mystères (ghayb) dont il faut en découvrir les secrets. Et le secret de l’existence n’est-il pas justement de connaître Dieu ? Le mois de Ramadan serait le mois de la connaissance de Dieu et le Nom « Ramadan » pourrait être compris comme étant « la connaissance de Dieu ».
Il n’existe pas d’occasion comme le mois de Ramadan dont seuls les Musulmans sont gratifiés. Il est même la plus importante manifestation de la coupure (isolement) de tout vers Dieu ! Le jeûne qui y est prescrit est le meilleur moyen offert à l’être humain pour arriver à s’isoler vers Dieu, à éduquer son âme, à la détourner de tout ce qui n’est pas Dieu.
Son rôle se situe au niveau de la réalisation de la sincérité (al-Ikhlâs). Celui qui veut être sincère vis-à-vis de Dieu, se coupe de tout vers Dieu, au niveau des actes, dans l’existence, dans l’essence, jusqu’à arriver à n’agir que selon la Volonté de Dieu. Cette sincérité se manifeste au niveau des actes, ou plus exactement au niveau de l’intention des actes : sont-ils pour satisfaire ses passions ou obtenir la Satisfaction de Dieu ?
Et la patience est l’esprit de la sincérité. Interrogé sur le sens du verset de {Et cherchez l’aide de la patience et de la prière}, l’Imam al-Bâqer(p) répondit que la patience, c’est-à-dire le jeûne. C’est-à-dire le jeûne est la corroboration la plus évidente de la patience.
Le jeûne vise le lieu des passions/instincts qui est le ventre. C’est là qu’il intervient, en sachant que l’objectif du mois de Ramadan n’est pas de se priver des bienfaits de Dieu mais de maîtriser ses passions/instincts par la piété.
Ce n’est ni la quantité ni la qualité qui sont concernés dans la maîtrise de ses passions pendant le mois de Ramadan, mais de garder présente cette interrogation : « Je peux ou je ne peux pas manger ? » C’est-à-dire maintenir son attention sur la piété et le souci de rechercher la Satisfaction de Dieu jusqu’à arriver à la maîtrise divine, non pas pour son âme (comme un régime d’amaigrissement). L’objectif est cette orientation vers Dieu.
Et quand cette maîtrise est obtenue, le jeûneur découvre qu’il détient une grande force, qui ne vient pas de la nourriture mais du jeûne car le jeûne est pour Dieu et Il en est la Récompense. Le jeûneur découvre qu’il reçoit la force de Dieu.
Alors l’être humain comprend comment il est mis à l’épreuve durant le mois de Ramadan. Par l’abstinence ? Non ! Par le manger et la boisson et au niveau intérieur par le noble Coran. C’est-à-dire par le remerciement. Et que signifie le remerciement si ce n’est la connaissance, voire la reconnaissance de la Grandeur de Dieu. Pour le Messager de Dieu, ce fut la réception du Coran en une seule nuit, la nuit d’al-Qadr et pour nous, la connaissance de ce Message divin.
www.lumieres-spirituelles.net N°73 – Ramadan-Shawwal 1436 – Juillet-Août 2015
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1444 (2022-2023)
1441 (2019-2020)
- La famille céleste (2) de Sh. Shujâ'î
- ENTRETIEN AVEC d. Ch. Yéhia BONAUD (1)
- Entretien avec Yehia/Christian Bonaud (2)
- Entretien avec sh. Shujâ‘î
- Entretien avec Yehia Bonaud (3 & fin)
1440 (2018-2019)
- ENTRETIEN AVEC S. Abbas NOUREDDINE
- La famille céleste (1) de Sh. Shujâ'î
- La jeunesse, moteur des idéaux révolutionnaires
1439 (2017-2018)
- Entretien avec sheikh Akram al-Ka‘abî
- Initiatives autour d’as-Sahîfah as-Sajjâdiyyah
- Atelier de lecture du noble Coran
- Les dialogues de l’Imam ar-Ridâ(p) avec les chefs religieux chrétiens
1438 (2016-2017)
- Recommandations de l’ l’Imam Khamine’î(qDp) aux Universitaires
- Week-end familial en Suisse dans une bonne ambiance de foi
- Soirée sur la question du bonheur
1437 (2015-2016)
1436 (2014-2015)
- La lettre historique de l’imam al-Khâmine’î(qDp) aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord
- La lettre historique de l’imam al-Khâmine’î(qDp) aux jeunes d’Europe et d’Amérique du Nord
- Le mois de la connaissance de Dieu
- La Qibla des Musulmans !