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Les arguments donnés par le Noble Coran (13) : la Justice divine
Les arguments donnés par le Noble Coran (13)
5)Les versets qui indiquent des preuves rationnelles (6)
Nous sommes toujours dans le dernier groupe de versets coraniques qui parlent de l’arrivée inévitable et nécessaire de la Résurrection en présentant des arguments faisant appel à la raison, à partir des Attributs de Dieu.
Le troisième Attribut divin évoqué ici est la Justice divine.
f)La preuve par la Justice divine
Conformément à la Justice divine, les bonnes et les mauvaises personnes doivent recevoir la rétribution de leurs actes en fonction de ce qu’ils ont fait : les bons doivent être récompensés pour leurs bons actes et les mauvais doivent être châtiés pour leurs méfaits.
Dans la mesure où cela ne se réalise pas pleinement sur terre, il faut qu’il y ait un autre monde où se réalisera la Justice divine.
{Ceux qui ont commis des mauvaises actions comptent-ils que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent de bonnes actions que ce soit durant leur vie ou durant leur mort ? Comme ils jugent mal ! .. Dieu a créé les cieux et la terre en vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis, et ils ne seront pas lésés. »}(21-22/45 L’Agenouillée)
La Justice divine implique l’existence de la Résurrection, de la vie éternelle, de la récompense et du châtiment de l’Au-delà. Si ces choses n’existaient pas, ce serait injuste et contraire à la Justice divine. Et on ne peut attribuer à Dieu aucune injustice.
(d’après « Al-Ma‘âd bayna ar-Rûh wa al-Jism» de Sheikh Mohammed Misbâh Yazdî, vol.3 pp64-66)
Dieu est Juste, Il juge tous les gens selon leurs actes et les rétribue en conséquence
La justice ne se réalise pas entièrement sur terre [comme tout le monde peut le constater].
Il doit y avoir une autre vie où tout le monde sera jugé selon ses actes et sera rétribué en conséquences, sinon l’injustice serait attribuée à Dieu.
(d’après « Al-Ma‘âd wa al-Qiyâmah fî-l-Qurân » de Ayatollah Jawâdî Âmolî, pp223-224)
www.lumieres-spirituelles.net No71 - Jumâdî I & II 1436 – Mars-Avril 2015
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1434 (2012-2013)
- Seul dans notre demeure (la tombe) !
- Quiz sur la situation dans la tombe
- Pourquoi nous comportons-nous comme si nous n’allons pas mourir ? (1)
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- 1ère approche des différentes dimensions de l’être humain
- 1ère approche des différents mondes de l’existence
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1433 (2011-2012)
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1432 (2010-2011)
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- L’interrogatoire par Munkar et Nakîr
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- Les vices prennent également formes dans le Barzakh (3)
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- La forme des âmes dans le Barzakh
- Le chien sur le cercueil
- Quiz récapitulatif à propos de la mort
- Le sens du monde intermédiaire (al-Barzakh)(1)
1431 (2009-2010)
- Les conditions du martyre (2)
- Relation entre la vie en ce monde et ce qu’il y a après la mort
- L’agonie
- Les derniers moments de l’homme selon Nahj-al-Balagha
- La vision de l’Ange de la mort au moment de l’Agonie
- La vision du Prophète(p) et des Imams(p) au moment de l’agonie
- Les derniers instants du croyant
- Les derniers instants de l’incroyant
- La vision de sa demeure éternelle (1) (au moment de l’agonie)
- Le mourant voit sa Demeure finale (2)
- De la mort à la tombe
- La Tombe : la nouvelle demeure
1430 (2008-2009)
- L’agonie et la sortie de ce monde (la mort)
- Qu’est-ce que la mort ? (1)
- Qu’est-ce que la mort ? (2)
- Comment les Infaillibles(p) qualifient-ils la mort ?
- Où l’Ange de la mort nous emmène-t-il ?
- Le monde intermédiaire (al-barzakh)
- Etes-vous sûrs d'être en vie demain ?
- Une façon particulière de mourir : le martyre (1)