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Rien ne pouvait le détourner de ses objectifs
Rien ne pouvait le détourner de ses objectifs
Pour asseoir leur autorité au Liban, les forces d’occupation françaises avaient entamé des négociations avec les notables et les hommes religieux du sud-Liban dont Sayyed ‘Abd-el-Hussein Sharaf-ad-Dine, grande autorité religieuse shiite du sud-Liban. Mais elles découvrirent rapidement la détermination et la ténacité de ce dernier qui profitait de ces rencontres pour défendre les droits de sa communauté, notamment celui du pouvoir de décision.
Quand les autorités françaises comprirent qu’elles n’arriveraient pas à faire de lui un collaborateur au service de leurs propres desseins coloniaux à l’instar des notables locaux, les services de renseignements français commencèrent à lui mener une vie dure, à lui faire des tracasseries, à le menacer.
Ils essayèrent d’abord par tous les moyens de l’empêcher de mener ses activités religieuses. N’y arrivant pas, ils décidèrent de s’attaquer à sa personne même.
Un jour, alors qu’il n’y avait personne chez Sayyed ‘Abd-el-Hus-sein Sharaf-ed-Dine autre que lui et sa famille, les agents des services de renseignements français investirent sa maison à Tyr. Ils en fermèrent les portes et s’apprêtèrent à prendre d’assaut les appartements de Sayyed ‘Abd-el-Hussein.
Ils allaient entrer dans les appartements des femmes et des enfants, quand Sayyed ‘Abd-el-Hussein Sharaf-ad-Dine surgit. Se glissant discrètement parmi les agents du renseignements français, il attrapa leur chef par surprise et le mit à terre. En voyant cela, les soldats français, déroutés, prirent la fuite sous les cris des femmes, laissant leur chef à terre, sous la bénédiction.. de la chaussure de l’imam Sharafeddine. Il le relâcha plus tard. Puis, il se rendit à la mosquée pour y mener la prière de groupe. Durant le sermon de la prière, il dénonça les exactions françaises, leur absence de respect, voire leurs violations, des valeurs religieuses islamiques.
Ces intimidations ne l’empêchaient pas de continuer d’assumer ses charges religieuses ni de dénoncer les tentatives françaises de semer le sectarisme et l’anarchie dans le pays. Au contraire, elles ne faisaient que renforcer sa détermination. Il les accusa de distribuer des armes aux différentes communautés libanaises et de susciter la guerre entre eux.
Quand on lui demandait ce qui le poussait à agir ainsi, il répondait que l’objectif de ses activités s’appuyait sur deux principes : « celui de purifier la bonne terre de la souillure de l’occupation et celui d’unifier la dispersion des Musulmans sous la bannière de l’unité, de la liberté et de l’indépendance. »
D’après Bughat ar-Râghibîna
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