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Le premier pilier de la foi : la patience (2)
Le premier pilier de la foi : la patience (2)
« La patience, un des [quatre piliers], repose sur quatre branches :
sur le désir ardent, la crainte, l’ascétisme et l’attente.
Car celui qui désire ardemment le Paradis, oublie les passions ;
Celui qui craint l’Enfer, évite les interdits ;
Celui qui est ascète en ce monde, méprise les malheurs ;
Et celui qui attend la mort, se précipite vers les bienfaits.»
du Prince des croyants(p), Nahj-al-Balâgha, Hikam 30 (ou 31 ou 27) p655
فَالصَّبْرُ مِنْهَا عَلَى أَربَعِ شُعَب : عَلَى الشَّوْقِ، وَالشَّفَقِ، وَالزُّهْدِ، وَالتَّرَقُّبِ:
Fa-s-sabru minhâ ‘alâ arba‘i shu‘abinn : ‘alâ ash-shawqi, wa-sh-shafaqi wa-z-zuhdi wa-t-taraqqub.
La patience, un des [quatre piliers], repose sur quatre branches : sur le désir ardent, la peur, l’ascétisme et l’attente.
shu‘abinn : pluriel de « shu‘batunn » = branches, rameaux, parties, portions
ash-shawqi : nom du verbe « shâqa » (remplir qqun du désir de qqch) = désir ardent, ardeur
ash-shafaqi : nom du verbe « shafaqa » (prendre garde de) = peur, appréhension, angoisse
az-zuhdi : nom d’action du verbe « zahada » (s’abstenir, se retenir) = abstinence, continence, privation
at-taraqqub : nom d’action de la 5e forme dérivée du verbe « raqaba » (regarder avec attention, guetter, attendre) = l’attente, le guet
فَمَنِ اشْتَاقَ إِلَى الْجَنَّةِ سَلاَ عَنِ الشَّهَوَاتِ، وَمَنْ أشْفَقَ مِنَ النَّارِ اجْتَنَبَ الْـمُحَرَّمَاتِ،
Fa-mani-shtâqa ilâ-l-jannati salâ ‘ani-sh-shahawâti, wa man ashfaqa mina-n-nâri ijtanaba al-muharramâti.
Celui qui désire ardemment le Paradis, ne songe plus aux passions ; celui qui a peur du Feu, évite les interdits ;
Fa-man : « fa » : particule de coordination qui indique une succession avec souvent un changement de sujet et « man » pronom relatif = celui qui
ashtâqa ilâ- : 8e forme dérivée du verbe « shâqa » à la 3e p. du sing. = désirer ardemment
salâ ‘an : perdre de vue une chose, ne plus y songer, l’oublier.. + la particule « ‘an » indiquant l’éloigne-ment, le détachement
ash-shahawâti : pluriel du nom « shahwat » = désir, appétit, passion
ashfaqa mina : 4e forme du verbe « shafaqa » à la 3e p. du sing. = craindre, avoir peur de
ajtanaba : 8e forme dérivée du verbe « janaba » (se mettre à l’écart, s’éloigner) à la 3e p. du sing. = éviter, fuir, avoir de l’aversion pour/contre ..
al-muharramâti : participe passif du verbe « harama » à la 2e forme = les choses interdites, prohibées
وَمَنْ زَهِدَ فِي الدُّنْيَا اسْتَهَانَ بِالْمُصِيبَاتِ، وَمَنِ ارْتَقَبَ الْمَوْتَ سَارَعَ فِي الْخَيْرَاتِ.
wa man zahida fî-d-dunyâ, astahâna bi-l-musîbâti, wa mani-rtaqaba al-mawta sâra‘a fî-l-khayrâti.
celui qui est ascète de ce monde, méprise les malheurs et celui qui attend la mort, se précipite vers les bienfaits.
zahida : être entièrement exempt du désir de qqch, s’en abstenir
astahâna bi : 10e forme dérivée du verbe « hâna » (être facile, léger) à la 3e p. du sing. = dédaigner, accorder peu de valeur, mépriser
al-musîbâti : pluriel de « musîbat » = malheur, calamité, désastre, sinistre
artaqaba : 8e forme dérivée du verbe « raqaba » (observer, attendre) à la 3e p. du sing. = guetter, attendre
sâra‘a fî : 3e forme dérivée du verbe « saru‘a » (être rapide, se presser) à la 3e p. du sing. = s’empresser de, courir vers
al-khayrâti : pluriel de « khayrat » = les bonnes actions, les bienfaits
www.lumieres-spirituelles.net No52 – Ramadan 1434 – Juillet-Août 2013
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