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Dieu est Lumière (2)
Dieu est Lumière (2)
Dieu se qualifie dans le noble Coran :
{Dieu est la Lumière des cieux et de la terre.} (35/24 La Lumière)
La « lumière » (« nûr »), le second mot de ce verset, renvoie à Dieu.
Ce mot a été utilisé, non pas seulement dans le sens de la lumière sensible,
perçue par les sens, mais aussi dans le sens que la lumière est quelque chose d’apparent en soi, de son essence, capable de faire apparaître les autres choses.
Une des corroborations ou applications (masâdîq) de ce mot est la lumière sensible, matérielle, apparente comme la lumière du soleil.
Une lumière qui n’a pas besoin, pour exister, de quelque chose qui la fasse apparaître. Elle est apparente en soi, par elle-même.
Nous ne voyons pas la lumière du soleil par l’intermédiaire d’autre chose.
Elle illumine et est éclairante par elle-même.
Quant aux autres choses, nous les voyons grâce à la lumière du soleil.
Nous voyons le désert, la mer, les montagnes, la terre, les jardins.. que grâce à la lumière. Sans la lumière nous ne les voyons pas.
Cela confirme le sens de la lumière en tant qu’elle apparaît d’elle-même et fait apparaître autre qu’elle. C’est pourquoi nous disons qu’elle est lumière.
Et la lumière ne se limite pas à la lumière matérielle.
On parle de lumière de la pensée, de la raison, de l’âme, du cœur, de la lumière du monde immatériel, de la lumière des Noms et des Attributs divins…
La plus claire de toutes ces lumières est la Lumière de l’Essence de Dieu.
Selon ce principe et en fonction de cette règle, l’Essence divine (qu’Il soit Glorifié) est Lumière, parce qu’Il n’a pas besoin en Son Essence et en Soi-même, d’illuminant
alors que tout autre que Lui a besoin de la Lumière de Dieu (qu’Il soit Glorifié),
quel que soit le niveau d’apparition considéré.
{Dieu est la Lumière des cieux et de la terre} c’est-à-dire Il est le Principe de l’existence des cieux et de la terre, le Principe de leur vérité et de leur constitution. C’est Lui qui les fait exister. Il est la Lumière et tous les existants sont illuminés de Sa Lumière.
(Ma‘rifah Allah, de S. M.H. Tehrânî pp36-38)
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