
- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants


L’homme et la foi de Shahid Motahary
L’homme et la foi
Shahid Motahary
Trad. Mohsen Khaliji
Ed. Comité pour la célébration du 6e anniversaire de la libération de la victoire - Téhéran - Iran
L’homme est un animal qui se distingue des autres animaux par sa science qui est de façon absolue illimitée et sa foi, ce sentiment qui l’élève vers la perfection dans la recherche de la Vérité absolue. A sa naissance, il commence par l’animalité et progresse vers l’humanité grâce à sa foi.
La Science et la foi sont-elles compatibles ? Certains comme les Chrétiens répondent par la négative. Dans ce petit opuscule d’une centaine de pages, l’auteur va essayer de démontrer le contraire en répondant à deux types de questions : Existe-t-il des conceptions engendrées par la foi capables d’être approuvées par la logique ? Ou bien encore les réflexions et la conclusion de la science et de la philosophie sont-elles opposées à toute croyance et à tout espoir de félicité ? Quelles sont les influences qu’exercent d’une part la science et de l’autre la foi sur l’homme ? Est-ce que la science nous oriente vers un chemin et la foi vers un autre ? Quel est l’apport de la science et celui de la foi ?
A titre d’exemple, shahîd Motahary répond : « La science nous offre une lumière et un pouvoir et la foi l’espoir, la chaleur et la volonté de bien ; la science nous prépare les moyens et la foi le but ; la science nous donne l’élan et la foi la direction ; la science montre ce qui existe et la foi suggère ce qu’il faut ; la science est la révolution externe et la foi la révolution interne ; la science transforme l’univers en un « univers de l’homme » et la foi l’âme en une « âme humaine ». (…) « La science et la foi ont toutes deux une beauté, la science a la beauté de la raison et de la réflexion et la foi celle de l’âme et du sentiment. » Et d’autres arguments encore sont cités.
La science, seule, ne suffit pas pour faire de l’homme un homme de vertu et de qualités, pour lui permettre d’atteindre la perfection. Elle ne produit qu’un homme partiel et ne donne que la matière brute nécessaire à l’éducation de l’homme véritable.
Dans une 3e partie, les particularités de la foi religieuse sont évoquées ainsi que ses effets sur l’homme.
L’homme a besoin d’une théorie universelle, d’un plan global avec comme objectif principal sa perfection. C’est ce que l’on appelle « doctrine » ou « croyances» ou « idéologie » que tout individu véhicule et qui le motive dans ses actions. Les idéologies sont diverses, même si l’objectif de la félicité et de la justice est commun à tous.
Dans la 5e partie, l’auteur va montrer que l’Islam est la doctrine parfaite et exhaustive, se référant principalement à la Parole divine (le noble Coran) et à la sunna du Prophète(s) (et de sa famille(p)).
Pour le découvrir, le noble Coran invite l’homme à réfléchir et à méditer sur la nature, sur son for intérieur et sur son histoire pour approfondir sa foi et atteindre les lumières célestes qui illuminent la vie en ce monde, et ne pas se contenter de l’apparence, ni perdre son temps en de vains savoirs.
www.lumieres-spirituelles.net No48 – Jamâdî’ I 1434 – Mars-Avril 2013