- La Prière
- L’invocation
- Le Coran
- L’Imam al-Mahdî(qa)
- Connaître Dieu
- La Voie de l’Éloquence
- Spiritualité des Infaillibles(p)
- L’Au-delà
- Méditer sur l’Actualité
- Le Bon Geste
- Des états spirituels
- La Bonne Action
- Exemples des grands savants
- Les Lieux Saints
- Notre Santé morale
- Notre Santé physique
- Notre Nourriture
- Expces Spirituelles des autres
- Le Courrier du lecteur
- Le Livre du Mois
- La Femme dans l'Islam
- Entretiens
- Éditorial
- Divers
- Éduquer nos enfants
Que choisir : ‘Alî ou l’argent ?
Que choisir : ‘Alî ou l’argent ?
« Je[‘Alî(p)]suis le chef des croyants
et l’argent est le chef des débauchés.»
du Prince des croyants(p), Nahj- al-Balâgha, Hikam n°318 p722 (ou N°307)
« Tu(ou il)[‘Alî(p)]es(t)le chef des croyants(ou de la religion)
et l’argent est le chef des hypocrites(ou)injustes(ou)incroyants.»
du Messager de Dieu(s), Bihâr vol.38 p217 & vol.35 p56 & vol.22 p435
أَنَا يَعْسُوبُ الْمُؤْمِنِينَ وَ الْمَالُ يَعْسُوبُ الْفُجَّارِ
Anâ ya‘sûbu-l-mu’minîna wa-l-mâlu ya‘sûbu-l-fujjâri
Je suis le chef des croyants et l’argent est le chef des débauchés.
ya‘sûb : la reine des abeilles » et par suite « le chef », « le seigneur »
al-mu’minîna : pluriel de « mu’min » (croyant) = les croyants
al-mâl : l’argent, les biens
al-fujjâr : pluriel de « fâjir » (débauché) = des débauchés
أَنْتَ (أو هُوَ)يَعْسُوبُ الْمُؤْمِنِينَ(أو الدِّينِ) وَ الْمَالُ يَعْسُوبُ الْمُنَافِقِين (أو) الظَّالِمِينَ (أو) الظَّلَمَةِ (أو) الْكَفَرَةِ
Anta (aw huwa) ya‘sûbu-l-mu’minîna (aw ad-dîni) wa-l-mâlu ya‘sûbu-l-munâfiqîna (aw) azh-zhâlimîna (aw) azh-zhalamati (aw) al-kafarati
Tu (ou il) es(t) le chef des croyants (ou de la religion) et l’argent est le chef des hypocrites, (ou) des injustes, (ou) des incroyants.
ad-dîn : dérivé du verbe « dâna » (se soumettre, se contraindre comme à un programme, à des décisions proche de l’obéissance, de l’adoration) = la religion
al-munâfiqîna : nom d’agent de la 3e forme dérivée de « nafaqa » (dépenser, faire circuler) = celui qui dépense de façon limitée du fait de la contradiction entre les croyances affichées et les actes, l’hypocrite
azh-zhâlimîna ou zhalamat : deux formes du pluriel de « zhâlim » (injuste, oppresseur) dérivé du verbe « zhalama » (opprimer, faire du tort) = les injustes, les oppresseurs
al-kafarati : pluriel de « kâfir » (incroyant, athée) = les incroyants
« Ya‘sûb » est la reine des abeilles (reproductrice, unique) autour de laquelle tournent toutes les abeilles. Ainsi, les croyants prennent le Prince des croyants(p) comme chef, comme maître, alors que les débauchés suivent l’argent, tournent autour de lui et le prennent comme maître.
Dans les propos du Messager de Dieu(s), le Prince des croyants est tantôt le « ya‘sûb » des croyants, tantôt celui de la religion. Alors qu’il(s) met en garde contre les divisions qui vont surgir dans sa communauté après lui(s), le Messager de Dieu(s) donne comme critères pour distinguer le vrai du faux, d’un côté ‘Alî que les croyants suivent, et de l’autre l’argent que suivent les hypocrites, les injustes, les incroyants qui l’ont pris comme leur maître. A chacun de choisir. Combien ce propos est d’actualité !
www.lumieres-spirituelles.net No45 – Safar 1434 – Déc.-Janvier 2013
Articles précédents:
1446 (2024-2025)
1445 (2023-2024)
- Tirer les leçons du passé (2)
- Dieu, Compagnon et Lieu-tenant
- Savoir et certitude à sauvegarder
- Des causes de la perdition des gens
- A propos du noble Coran
- L’Imam ‘Alî(p) et son refus d’être injuste
1444 (2022-2023)
- A qui Dieu fait-Il Miséricorde ?
- Le droit du père sur l’enfant
- Le droit de l’enfant sur son père
- Le droit difficile à appliquer
- Les ultimes recommandations du Prince des croyants(p)
- Tirer les leçons du passé (1)
1443 (2021-2022)
- Les pires péchés
- Se prendre comme balance
- Réflexions sur le sermon 80 du Nahj al-Balagha (1)
- La privation du savoir
- La meilleure méthode : la foi
- Dépenser ses biens en surplus mais.. retenir sa langue
1442 (2020-2021)
- Répondre au mal par le mal
- La piété clé de beaucoup de biens
- Ad-Dunia et les biens
- Équité ou largesse ?
- Obéir à Dieu
- Bien se comporter avec la descendance des autres
1441 (2019-2020)
- Les trois marques de l’injuste
- Interdiction d’écouter la médisance
- Les fruits du manquement et de la fermeté
- Dissimuler son secret
- De la Grandeur de Dieu
- De l’importance de la consultation
1440 (2018-2019)
- Ne pas obéir dans la désobéissance à Dieu
- Voisinage de Dieu
- La Louange à Dieu
- La dévastation de la terre
- Ad-Dunia pour ce qu’il y a après
- Quelle parure pour la pauvreté et la richesse ?
1439 (2017-2018)
- Règles pour les actes d’adoration
- Trois amis et trois ennemis
- Craindre de désobéir (à Dieu)
- Biens et exhortation
- Le poids du savoir
- Le contentement de soi et l’avidité
1438 (2016-2017)
- La connaissance de la juste voie
- La santé du corps et la jalousie
- Le savoir et l’action
- Règles suivies par l’Imam(qa)
- Adorer Dieu selon l’état du cœur
- La colère une inconstance du shaytân
1437 (2015-2016)
- Prends garde à la colère !
- A propos du Rappel (dhikr)
- Péchés des autres et petits péchés
- L’aumône à un indigent
- L’obéissance à Dieu par remerciement
- La colère/hargne est une sorte de folie
1436 (2014-2015)
- A propos des hypocrites
- Attitude face aux malheurs
- Humilité du riche, fierté du pauvre !
- Les quatre branches du doute (1)
- Les quatre branches du doute (fin)
- Relations avec les autres
- Le chef de la religion et les gens
1435 (2013-2014)
- Les quatre piliers de l’incroyance (1)
- Les quatre piliers de l’incroyance (2)
- Comment se comporter avec son frère
- La Puissance et l’Orgueil ne sont que pour Dieu
- Les épreuves et l’orgueil (2)
- Le pire des maux et le meilleur des bienfaits
- 4e concours de Rajab sur le Nahj-al-Balâgha 1435
- Leçon à tirer de l’orgueil d’Iblis !
- L’orgueil de Caïn devant son frère Abel
- Les meilleures protections : l’aumône, la zakât et les invocations
- Sauvegarder son savoir et sa certitude
- Louange à Dieu
1434 (2012-2013)
- Le sens des épreuves (2)
- Que choisir : ‘Alî ou l’argent ?
- La bonne opinion de l'autre
- Dieu reste alors que ce monde disparait
- Réfléchir..
- Le point blanc de la foi
- 3e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1434
- Les quatre piliers de la foi (1)
- Le premier pilier de la foi : la patience (2)
- Le deuxième pilier de la foi : la certitude (3)
- Le troisième pilier de la foi : la justice (4)
- Le quatrième pilier de la foi : la lutte (5)
1433 (2011-2012)
- Le Jihâd
- Ami ou ennemi ?!
- Se réformer
- Le monde ici-bas et l’Au-delà
- Le « récipient » du savoir
- Principe pour éduquer ses enfants
- 2e concours « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Ad-Dunia ou l'Au-delà ?
- Les effets du noble Coran
- Dieu le plus Proche dans Son Elévation
- L’importance du savoir
- Louange à Dieu !
1432 (2010-2011)
- Un des sens de l’épreuve
- La vie en ce monde : un passage
- Etudiez le Coran
- Louange à Dieu le Connu..
- Quatre choses données
- La Prière faite à temps
- 1er Quiz « rajabî » sur le Nahj-al-Balâgha – 1432
- Savoir et agir et non agir sans savoir
- Le Coran
- La Sagesse
- Le monde ici-bas
- L’Islam
1431 (2009-2010)
- Complicité
- Tûl al-Amal
- Le véritable maître
- La réelle richesse
- La connaissance de Dieu
- Regarder ses propres défauts
- Le savoir plus précieux que les biens
- La vie d’ici-bas est semblable au serpent
- Le Coran est la panacée
- La mansuétude et la raison
- Inconstance du temps
- Contre la mauvaise supposition