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  2. L’invocation
  3. Le Coran
  4. L’Imam al-Mahdî(qa)
  5. Connaître Dieu
  6. La Voie de l’Éloquence
  7. Spiritualité des Infaillibles(p)
  8. L’Au-delà
  9. Méditer sur l’Actualité
  10. Le Bon Geste
  11. Des états spirituels
  12. La Bonne Action
  13. Exemples des grands savants
  14. Les Lieux Saints
  15. Notre Santé morale
  16. Notre Santé physique
  17. Notre Nourriture
  18. Expces Spirituelles des autres
  19. Le Courrier du lecteur
  20. Le Livre du Mois
  21. La Femme dans l'Islam
  22. Entretiens
  23. Éditorial
  24. Divers
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2015-02-04 | Readers 2235 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

Aimer « La voie coranique » de Omar Mazri aux Ed. CIRD


Aimer

« La voie coranique »  de Omar Mazri   aux Ed. CIRD

A un moment où les grandes puissances occidentales s’évertuent à présenter l’Islam comme une religion de haine et de violence, l’auteur tente de montrer que l’amour est par excellence la substance de l’Islam et de son Message le noble Coran.

L’originalité de son ouvrage est de partir de la notion de l’amour et de parcourir les versets coraniques à la lumière de ce flambeau, en se dirigeant vers le Seigneur, le Créateur, Qui est à l’origine de toute chose et vers Qui toute chose revient, délaissant volontairement la voie individuelle soufiste.

Le défi qu’a voulu relever l’auteur est de parler de l’amour en prenant la meilleure voie/voix offerte à tous, le noble Coran, parce qu’il est le Chemin de Dieu, empruntant ses réseaux de sens, s’arrêtant au gré des étapes de ce voyage spirituel et des découvertes.

Même ! L’auteur a voulu montrer que le noble Coran est le « Maître » par excellence pour l’apprentissage de l’Amour pour Dieu, par Dieu, vers Dieu, se démarquant en cela de la voie soufiste qui privilégie la relation au « maître ». Il n’est pas une voie abstraite, coupée de l’extérieur, de toute vie sociale, à l’instar de la démarche bouddhiste ou celle prônée par les orientalistes, ni une voie figée, enfermée dans la forme du texte, rendue encore plus rigide du fait de sa traduction en langue française, défendue avec force par  certains courants qui se revendiquent de l’Islam.

Ce livre « Aimer » est une invitation à tous les Musulmans, même à tous les êtres humains, à sortir des stéréotypes et des préjugés (comme celui de croire que la religion chrétienne est la religion de l’amour, à la différence de l’Islam) pour découvrir le puits inégalable d’amour que représente le noble Coran (et de fait l’Islam). Il est une exhortation  à la lecture vivante du Coran et  à la réflexion sur ses signes (les versets). (La traduction en français du mot « ayat » par « verset » lui a fait perdre sa réalité qui est d’être un « signe » (de Dieu).) Il est un appel au rassemblement autour de la Parole divine vers la Vérité, vers la Beauté, vers l’Amour et la Miséricorde, Attributs de Dieu et  Promesses divines pour ceux qui croient et qui font le bien.

Chemin faisant, l’auteur a tenté de libérer le noble Coran du carcan trop rigide et non exempt d’erreurs des traductions existantes, en restituant le sens originel de certains mots, « redressement » qui a le mérite de mettre en évidence les difficultés de la traduction du Coran. Il propose également une autre lecture du Coran, non pas linéaire mais « hélicoïdale », pour « obliger à une pensée irradiante en quête de sens ».

Ses citations prises en dehors du riche patrimoine laissé par le Prophète(s) et les membres purs de sa famille(p) (sans doute en vue « d’apporter la détraction à l’autre camp par son propre camp ») pourront gêner certains lecteurs parce qu’obligatoirement en-deçà de la réalité coranique.

Ce livre a le mérite d’être écrit en français, dans le contexte social français complexe, à l’adresse de tous ses citoyens. Et il existe peu d’initiatives de ce genre qui offrent une approche ouverte, réflexive sur le Coran, dans une démarche unitaire, accessible à tous (par uniquement aux Musulmans) et pleine d’amour et de miséricorde.                               

                          Ahmed de France 

www.lumieres-spirituelles.net     No42 Dhû al-Qa‘deh 1433 – Sept.-Octobre  2012


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