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2015-02-04 | Readers 1807 | Share with your Twitter followers Share on Facebook | PDF

La tristesse d’être séparé de lui(qa)


La tristesse d’être séparé de lui(qa)

« Dieu (qu’Il soit Béni et Exalté!) a regardé la terre,

Il nous a alors choisis et choisi pour nous des partisans

qui vont venir à notre secours,

qui se réjouiront de notre joie, s’attristeront de notre tristesse,

qui dépenseront leurs biens et eux-mêmes pour nous.

Ceux-là sont de nous et [vont]vers nous. »

(du Prince des croyants(p) in Bihâr al-Anwâr, vol.10 Bâb 7, p114 H1)

L’occultation de l’Imam al Mahdî(qa)est un très grand malheur et cause d’une très grande tristesse même pour les Imams(p). Tant que l’Imam est absent, cette tristesse subsiste. Et ce qui est demandé c’est l’attendrissement et la tristesse effective, pas seulement la connaissance des tristesses de l’Imam. Sayyed Ibn Tâwûs a donné un exemple de cette tristesse effective.

 « J’ai trouvé que celui qui clame l’obligation de se réjouir de sa joie

et d’être affecté par son mécontentement (prières de Dieu sur lui), dit

qu’il croit que tout ce qu’il y a dans le monde ici-bas

 a été pris, usurpé de l’Imam al Mahdî(qa)

et que ceux qui l’ont volé, ce sont les rois et les gens.

Or, je ne le vois pas affecté par cette spoliation et ce dépouillement

comme il le serait si ce pouvoir prenait de lui un dirham ou un dinar

ou un avoir ou un bien.

Alors, où est cette loyauté, cette connaissance de Dieu (que Sa Majesté soit exaltée!), de son Messager et celle des légataires ?! »

(de sayyed Ibn Tâ’ûs in Kashf al-mahajjah p156

cité in Voyage vers la lumière, S. Abbas Noureddine Ed. BAA p50)

www.lumieres-spirituelles.net     No36  - Jumâdî I 1433 – Avril 2012

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